Antonio Vivaldi Sylvie Mamy

Résumé

Très célèbre de son vivant, redevenu une star dans les années 1950, Antonio Vivaldi (1678-1741) a pâti de son succès : la vogue des Quatre Saisons, qui ont servi à toutes les illustrations sonores, a fait passer au second plan l’importance du reste de son œuvre, que l’intérêt pour la musique a permis de remettre en évidence. Sa virtuosité de violoniste et l’abondance de concertos qu’il a composés pour son instrument ne cache plus maintenant la qualité de sa musique vocale (religieuse avec des motets et des oratorios – entre autres la Juditha triumphans) et surtout les nombreux opéras, commandés et représentés pour les célébrations princières. Sylvie Mamy retrace le parcours du « Prêtre roux », de Venise où il travailla entre autres à l’Ospedale della pieta qui formait de remarquables musiciennes, à Vienne où il mourut, après avoir prêté son talent à différentes cours italiennes. Elle s’appuie sur les travaux de recherche les plus récents, faisant ainsi référence à propos d’un compositeur à la popularité durable.

Auteur :
Mamy, Sylvie
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 817-835. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Vivaldi Antonio 1678-1741 -- Biographies
Description du livre original :
1 vol. (864 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782213637617.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Antonio Vivaldi, une renaissance
  • Première partie. Venise (1703-1717)
    • I. Enfance et adolescence à Venise. 1678-1703
      • 1. Campo de la Bragora (4 mars 1678)
        • Le mariage de Giovanni Battista Vivaldi et Camilla Calicchio (juin 1676)
        • Le vrai baptême d’Antonio Lucio Vivaldi (6 mai 1678)
      • 2. Prêtre et musicien (1693-1703)
        • Giovanni Battista Vivaldi, barbier et violoniste
        • Comment devenir prêtre
        • Formation musicale
        • L’engagement à la Pietà, 1er  septembre 1703
    • II. Les débuts à l’hospice de la Pietà. Premières publications : sonates et concertos (1703-1713)
      • 3. Au cœur de l’assistance publique
        • L’église de la Pietà
        • Une institution de charité
        • Une éducation fondée sur la musique
      • 4. Dans l’atelier de la Pietà (1704-1707)
        • Un maître de chœur et un maître de violon
        • Les sonates en trio Opus 1 (1703/1705)
        • Un procès
        • De nouvelles règles pour le chœur
      • 5. Frédéric IV, roi du Danemark et de Norvège, à Venise (hiver 1708-1709)
        • Francesco Gasparini, Antonio Vivaldi et les « filles du chœur »
        • L’Armonico pratico al cimbalo de Francesco Gasparini (1708)
        • Le Gare del dovere, sérénade, Rovigo, juillet 1708 (RV 688)
        • Le séjour de Frédéric IV à Venise (décembre 1708-mars 1709)
        • Le roi visite les Ospedali
        • Les sonates pour violon de l’Opus 2 (1709)
      • 6. La célèbre main de monsieur Estienne Roger (1711-1713)
        • Estienne Roger
        • L’Estro Armonico, Opus 3 (1711)
        • Padoue et Brescia, 1712
        • Retour sur la carrière de Francesco Gasparini
    • III. Premiers opéras et premières compositions pour la Pietà (1713-1717)
      • 7. Les jardins de Vicence (mai-juin 1713)
        • Le Teatro olimpico
        • La commande d’un opéra
        • Ottone in villa, Vicence, mai 1713 (RV 729)
        • La villégiature
        • Ottone se diffuse en Europe
        • La Vittoria navale, oratorio, Vicence, juin 1713
      • 8. Le théâtre Sant’Angelo. De la folie furieuse à la folie feinte (1713-1715)
        • L’Orlando furioso de Giovanni Alberto Ristori, Venise, automne 1713
        • L’Orlando finto pazzo, Venise, automne 1714 (RV 727)
        • La reprise de l’Orlando furioso , décembre 1714
        • Lucio Papirio, de Luca Antonio Predieri, Venise, janvier 1715
        • Nerone fatto Cesare, pastiche, Venise, février 1715
        • Johann Friedrich Armand von Uffenbach à Venise
        • Une gestion théâtrale efficace
      • 9. Avec les filles du chœur (1713-1717)
        • Composer pour la Pietà
        • Des œuvres sacrées de la « première période »
        • Geltruda, protégée du marquis Luigi Bentivoglio ?
      • 10. Friedrich August de Saxe et Karl Albrecht de Bavière au carnaval de Venise (1716-1717)
        • La Costanza trionfante degl’amori e degl’odi, Venise, janvier 1716 (RV 706)
        • La Stravaganza , Opus 4 (1716)
        • Venise, printemps 1716
        • Vivaldi « maître des concerts » à la Pietà, 24 mai 1716
        • L’Arsilda , Regina di Ponto, Venise, octobre 1716 (RV 700)
        • Les sonates pour violon Opus 5, 1716
      • 11. La victoire de Corfou (août-novembre 1716)
        • Te Deum à Saint-Marc, oratorio à la Pietà
        • Les oratorios à Venise
        • Judith, une allégorie de Venise et un emblème pour les filles du chœur
        • Le Livre de Judith, une légende
        • La Juditha triumphans, Pietà, novembre 1716 (RV 644)
          • Première partie
          • Deuxième partie
          • Le retour de Judith à Béthulie
        • Les interprètes de la Juditha triumphans
        • Les couleurs instrumentales : une atmosphère biblique
        • Après la victoire de Corfou
      • 12. Johann Georg Pisendel. De Dresde à Venise (1716-1717)
        • Arsilda , Regina di Ponto, Venise, janvier 1717 (RV 700)
        • L’Incoronazione di Dario, Venise, janvier 1717 (RV 719)
        • Soliste à l’opéra
        • Johann Georg Pisendel à Venise (1716-1717)
        • Le fonds « Vivaldi » conservé à Dresde
        • Tieteberga , Venise, octobre 1717 (RV 737)
        • Artabano , re dei Parti, Venise, janvier 1718 (RV 701/RV 706)
        • Armida , al campo d’Egitto, Venise, février 1718 (RV 699)
        • Dernières prestations à la Pietà
  • Deuxième partie. Voyages en Italie. Mantoue, Florence, Milan, Brescia, Rome (1718-1724)
    • I. En Lombardie dans l’ombre des Habsbourg (1718-1722)
      • 13. La cour de Mantoue (1718)
        • Philipp de Hesse-Darmstadt, gouverneur de Mantoue
        • Le Teatro Arciducale
        • Armida al campo d’Egitto, Mantoue, avril 1718 (RV 699-B)
        • Florence, 31 mai 1718.Serma Elettrice Palatina.
        • Scanderbeg, Florence, Pergola, juin 1718 (RV 732)
      • 14. Philipp de Hesse-Darmstadt. Un projet de mariage annulé (1719)
        • Teuzzone, Mantoue, décembre 1718 (RV 736)
        • Les préparatifs du mariage de Philipp de Hesse-Darmstadt
        • Tito Manlio, Mantoue, janvier 1719 (RV 738)
        • « Maître de musique de chambre » de la cour de Mantoue
        • Les concertos pour cinq instruments de l’Opus 6 (1719)
      • 15. Le décès de l’Impératrice douairière. Suite du séjour à Mantoue (1720)
        • Tito Manlio, troisième acte, Rome, janvier 1720 (RV 778)
        • Cantates, sérénades et concertos de chambre
      • 16. Le Théâtre à la Mode. Benedetto Marcello contre « Aldiviva » (1720-1721)
        • La Verità in cimento, Venise, octobre 1720 (RV 739)
        • Benedetto Marcello et «  Le Théâtre à la Mode  »
        • Antonio Vivaldi et Benedetto Marcello : histoire d’une rivalité
        • Les concertos pour violon de l’Opus 7 (1720) : des œuvres douteuses
      • 17. L’anniversaire d’Élisabeth Christine, impératrice et reine d’Espagne. Milan (1721-1722)
        • La Silvia, Milan, août 1721 (RV 734)
        • L’Adoration des trois rois mages, Milan, oratoire de San Fedele, épiphanie 1722 (RV 645)
        • Une sérénade à Brescia, chez les Martinengo
        • Une notoriété accrue
    • II. Saisons romaines. Le Théâtre Capranica et les grands mécènes. Borghese, Orsini, Ottoboni (1723-1724)
      • 18. Premier séjour romain (1723)
        • Les princes Marco Antonio et Maria Livia Borghese, de Rome à Venise
        • L’amitié des Marcello et des Borghese
        • Les milieux romains
        • Ercole sul Termodonte, Rome, janvier 1723 (RV 710)
        • La musique
        • Vivaldi, caricaturé par Pier Leone Ghezzi
        • Nouvel engagement à la Pietà, 2 juillet 1723
      • 19. Au théâtre Capranica (carnaval 1724)
        • La Virtù trionfante dell’amore e dell’odio overo Il Tigrane, Rome, janvier 1724 (RV 740)
        • Il Giustino, Rome, janvier ou février 1724 (RV 717)
        • Le « goût lombard »
        • Autre conflit entre « anciens » et « modernes »
        • Dans les appartements du pape
      • 20. La collection musicale du cardinal Pietro Ottoboni conservée à Manchester. Le fil d’une enquête
        • Pietro Ottoboni, protecteur des Affaires de France au Saint-Siège
        • Charles Jennens et la collection musicale de Pietro Ottoboni
        • Les douze sonates de Manchester
        • Les vingt-quatre concertos de Manchester
          • Les concertos sur papier romain
          • Les concertos sur papier vénitien
          • Autres œuvres romaines
          • Trois concertos pour la fête de saint Laurent
          • Œuvres vocales sacrées pour l’église de San Lorenzo in Damaso ?
          • Trois motets pour un castrat romain
        • Vivaldi et le cardinal Pietro Ottoboni
    • III. Retour à Venise (1725-1729)
      • 21. Le théâtre de la nature (1725)
        • L’Opus 8, une publication retardée
        • Le comte Wenzel von Morzin, dédicataire de l’Opus 8
        • Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione
        • Les concertos « avec titre »
        • Les manuscrits et leur datation
        • Les Quatre Saisons  : le programme littéraire
        • La nature, métaphore des sentiments humains
        • Les saisons à la mode
        • Les Vénitiens à la campagne
      • 22. « L’Anna Maria dal Violino ». Un amour secret du Prêtre roux ?
        • Que savons-nous sur « Anna Maria dal Violino » ?
          • Les témoignages d’époque
          • Le fonds musical de la Pietà
          • Le « Cahier » d’Anna Maria
          • Une musicienne versatile : mandoline et viole d’amour
            • Mandoline
            • Viole d’amour
          • Deux acrostiches pour Anna Maria
          • Anna Maria et Maddalena Lombardini
      • 23. Vivaldi et la France
        • L’ambassade de France à Venise
        • Le comte de Gergy, ambassadeur de France à Venise
        • Des sérénades pour la France
        • Gloria e Imeneo (RV 687), 12 septembre 1725
        • Le retour de Pietro Ottoboni à Venise, juillet-décembre 1726
        • La Sena festeggiante, sérénade (RV 693)
        • L’aria « Sovvente il sole », dans l’Andromeda liberata, sérénade pastiche (RV Anh 117)
        • « Mio povero cor », sérénade dédiée au marquis de Tourreil (RV 690)
        • « Questa Eurilla gentil » (RV 692), sérénade pour l’anniversaire de Philipp de Hesse-Darmstadt
        • Un Te Deum (RV 622) et une sérénade, L’Unione della Pace e di Marte , (RV 694) pour la naissance des jumelles royales, 1727
        • Les manuscrits de Vivaldi conservés à Paris
        • Une influence française
        • Le Printemps en France : la genèse d’un succès
        • Les violonistes de la cour de Turin au Concert spirituel
        • Charles-Nicolas Le Clerc, dit le Cadet, éditeur de musique
        • Nicolas Chédeville : Il Pastor fido et Les Saisons amusantes
        • Autres adaptations françaises
      • 24. Une saison de carnaval et de nouveaux opéras (1725-1726)
        • L’innganno trionfante in amore, Venise, décembre 1725 (RV 721)
        • La Cunegonda, pastiche, Venise, janvier 1726 (RV 707)
        • La Fede tradita e vendicata, Venise, février 1726 (RV 712)
        • Johann Joachim Quantz à Venise, février-mai 1726
        • Reprises et commandes
        • « Directeur des opéras » au théâtre Sant’Angelo
        • Ce 13 octobre 1726 à Venise
        • Dorilla in Tempe, Venise, novembre 1726 (RV 709)
        • Un univers bucolique, tout en allégories
        • L’apparition d’Anna Girò
        • «  L’Annina del Prete Rosso  »
      • 25. Florence, Reggio, Venise (1727)
        • Ipermestra, Florence, 25 janvier 1727 (RV 722)
        • Il Farnace , Venise, février 1727 (RV 711)
          • L’histoire d’un livret, entre Rome, Florence et Venise
          • Les personnages
          • Les sources musicales
          • La création du Farnace
        • Siroe , re di Persia, Reggio, avril et mai 1727 (RV 735)
        • Venise, printemps-été 1727
        • Automne 1727
        • Orlando, Venise, novembre 1727 (RV 728)
          • Des sources musicales mêlées
          • La folie d’Orlando
          • L’explosion de la folie hallucinatoire
          • De la folie feinte à la folie furieuse
          • La femme et la nature traîtresses
          • L’homme et le devoir de la guerre
        • Farnace, Venise, automne (décembre ?) 1727
        • Le succès international du Farnace
      • 26. Le voyage à Trieste (1728)
        • Rosilena ed Oronta, Venise, janvier 1728 (RV 730)
        • Printemps-été 1728
        • Le décès de Camilla, 6 mai 1728
        • Le voyage de l’empereur à Trieste
        • Une rencontre avec l’empereur ?
        • Le recueil manuscrit de La Cetra (1728)
        • Automne 1728
        • L’Atenaide, Florence, décembre 1728 (RV 702)
        • Luca Casimiro degli Albizzi récrimine
        • La Cetra, Opus 9, Amsterdam, 1727
        • Les Opus 10, 11 et 12, Amsterdam, 1729
  • Troisième partie. L’Europe et l’Italie. Nouveaux déplacements
    • 27. Une colonie vénitienne à Prague. Le théâtre de Franz Anton von Sporck (1729-1731)
      • Préparatifs de départ
      • Les Vivaldi sont-ils allés à Vienne ?
      • Le comte Franz Anton von Sporck
      • Antonio Peruzzi et Antonio Denzio, imprésarios à Prague
      • La troupe se fixe, 1730-1732
      • Farnace, Prague, théâtre Sporck, printemps 1730 (RV 711-C)
      • Argippo, Prague, automne 1730 (RV 697)
      • La dernière habitation à Venise
      • Venise sans Vivaldi, carnaval 1731
      • Alvilda , Regina de’ Goti, Prague, printemps 1731 (RV Anh 88)
      • Prague, hiver 1731-printemps 1732
      • Les opéras « de Vivaldi » représentés à Prague
      • Les comtes Wenzel von Morzin et Johann Joseph von Wrtby
      • La fin du théâtre de Franz Anton von Sporck
    • 28. Pavie, Mantoue et Vérone. L’inauguration du Teatro Filarmonico (mai 1731-janvier 1732)
      • Farnace, Pavie, mai 1731 (RV 711-D)
      • Deuxième séjour à Mantoue : le carnaval 1731-1732
      • Semiramide, Mantoue, fin décembre 1731 (RV 733)
      • Scipione Maffei et la restauration du théâtre antique
      • La construction du Teatro Filarmonico par Francesco Bibiena
      • La première Fidaninfa de Scipione Maffei (1694)
        • Aléas financiers et politiques
        • Le livret
        • L’histoire
        • Un final à grand spectacle
      • La FidaNinfa et les préceptes de Giulio Cesare Becelli
        • Des îles grecques comme allégories du paradis et de l’enfer
        • Les métaphores de la nature
        • Critiques et retombées
      • Le dernier séjour à Mantoue : Farnace, janvier 1732 (RV 711-E)
    • 29. Du Mexique à l’ancienne Grèce (1732-1734)
      • Le décès de Friedrich August, Électeur de Saxe et roi de Pologne, 1733
      • Une candidature pour un poste dans la chapelle musicale de Dresde ?
      • Retour au Sant’Angelo, novembre 1733-février 1734
      • Motezuma, Venise, 14 novembre 1733 (RV 723)
      • Dorilla in Tempe, pastiche, Venise, février 1734 (RV 709-C)
      • Un projet sans suite : Lucio Vero pour le Teatro Filarmonico de Vérone, carnaval 1734
      • L’Olimpiade, Venise, 17 février 1734 (RV 725)
    • 30. Une saison à Vérone sur fond de tensions politiques (carnaval 1735)
      • Une correspondance entre Rambaldo Rambaldi, Antonio Vivaldi et Sicinio Pepoli
      • Antonio VivaldiVivaldi imprésario au Teatro Filarmonico
      • Il Bajazet (ou Il Tamerlano), Vérone, carnaval 1735 (RV 703)
        • La genèse
        • L’histoire
        • Le livret
        • Un pastiche imaginaire pour Farinelli et Vittoria Tesi
      • L’Adelaide, Vérone, carnaval 1735 (RV 695)L’histoire
        • Le livret
        • Un pastiche
        • Quand la Maison d’Autriche rêve du « Royaume d’Italie »
        • Vérone traître à Venise ?
        • Vivaldi patriote militant
        • Vivaldi serviteur de deux maîtres
    • 31. Au théâtre San Samuele. Avec Carlo Goldoni et Anna Girò (Ascension 1735)
      • Le théâtre San Samuele
      • Carlo Goldoni rencontre Antonio Vivaldi
      • Griselda, Venise, mai 1735 (RV 718)
        • Le livret
        • La musique
        • Faire du neuf avec du vieux
        • Griselda, une héroïne pour Anna Girò
        • Antonio Vivaldi, compositeur de drami giocosi  ?
      • Carlo Goldoni publie ses Mémoires à Paris
    • 32. Luca Casimiro degli Albizzi imprésario du Teatro della Pergola à Florence
      • Ginevra , principessa di Scozia, Florence, janvier 1736 (RV 716)
    • 33. Une correspondance avec Guido Bentivoglio d’Aragona à Ferrare (carnaval 1737)
      • Le décès de Giovanni Battista Vivaldi, 14 mai 1736
      • Le marquis Guido Bentivoglio d’Aragona
      • La correspondance entre Guido Bentivoglio et Antonio Vivaldi
      • L’Olimpiade et la Ginevra, deux reprises avortées
      • La préparation du Demetrio de Johann Adolf Hasse
      • L’Alessandro nelle Indie de Johann Adolf Hasse
      • Il Farnace, Trévise, 1737 (RV 711-F)
    • 34. Le dernier séjour à Vérone (printemps 1737)
      • Catone in Utica, Vérone, printemps 1737 (RV 705)
        • Deux versions du livret…
        • … et une troisième adaptation
    • 35. L’interdit du cardinal Tommaso Ruffo. Ferrare, automne 1737
      • La procuratessa Elisabetta Cornaro Foscarini
      • L’échec du projet de Ferrare
      • Tommaso Ruffo, archevêque de Ferrare
      • L’intervention de Guido Bentivoglio
      • Francesco Picchi, nouvel imprésario à Ferrare ?
  • Quatrième partie. Apothéose et déclin
    • 36. Trois opéras pour Anna Girò (Carnaval 1738)
      • L’Oracolo in Messenia, Venise, 28 décembre 1738 (RV 726)
        • Le livret et la musique
        • Un concert à Amterdam (janvier 1738) ?
      • Rosmira, Venise, janvier 1738 (RV 731)
      • Armida al campo d’Egitto , Venise, février 1738 (RV 699-D)
      • Affaires administratives et poursuites judiciaires
      • Printemps 1738 à la Pietà
      • La visite de Ferdinand Maria, duc de Bavière, à Venise
    • 37. L’échec de Ferrare. Suite et fin (1738-1739)
      • Siroe re di Persia, Ancône, été 1738 (RV 735-B)
      • Il Siroe re di Persia, Ferrare, 26 décembre 1738 (RV 735-C)
      • L’échec du Siroe et l’annulation du Farnace
      • La partition du Farnace (RV 711-G)
      • Le scénographe vénitien Antonio Mauro, prête-nom à Ferrare
      • Le litige Antonio Mauro-Antonio Vivaldi (mars 1739)
    • 38. L’adieu à Venise (mai 1739-mai 1740)
      • Dernières œuvres religieuses pour la Pietà
      • Le Napolitain Gennaro d’Alessandro, maître de chœur
      • Le Président de Brosses rencontre Vivaldi (août 1739)
      • Feraspe, le dernier opéra pour Venise, novembre 1739 (RV 713)
      • Un nouveau projet pour le Sant’Angelo ?
      • Le séjour de Friedrich Christian, prince de Saxe, à Venise (1740)
      • Friedrich Christian invité à la Pietà, 21 mars 1740
      • Il Coro delle Muse, sérénade de Carlo Goldoni et Gennaro d’Alessandro
        • Un recueil de pièces instrumentales offert par Vivaldi à Friedrich Christian
        • Une fête instrumentale, en forme d’adieu aux filles du chœur
      • Vivaldi vend ses concertos à la Pietà
      • L’huissier constate l’absence de Vivaldi, mai-juin 1740
      • Une fête devant un trône vide
    • 39. L’ultime résidence. Vienne (février-juillet 1741)
      • Anton Ulrich de Saxe-Meiningen : deux rendez-vous manqués
      • Le Theater am Kärntnertor
      • Antonio Vivaldi et l’empereur Charles VI
      • La maison de Vivaldi à Vienne
      • Le comte de Collalto, un Vénitien en Moravie
      • Le décès, les funérailles
      • L’Oracolo in Messenia, Vienne, carnaval 1742, avec Anna Girò dans le rôle de Merope
      • Venise, après la mort de Vivaldi
  • L’héritage
    • La collection personnelle du compositeur, à Turin
    • Le fonds musical de la Pietà
    • Les manuscrits de Vivaldi conservés en Europe
      • Dresde, la Sächsische Landesbibliothek
      • Manchester, Henry Watson Music Library
      • Wiesentheid, Musiksammlung der Grafen von Schönborn-Wiesentheid
      • Vienne, la Österreichische Nationalbibliothek
      • Paris, Bibliothèque nationale de France (département de la Musique)
      • Prague, Národní Muzeum
      • Lund, Universitetsbiblioteket
    • Les catalogues
    • Un guide à l’intention des interprètes et des chercheurs
  • Abréviations
    • Bibliothèques
    • Revues
  • Bibliographie

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