Le monde comme volonté et comme représentation Arthur Schopenhauer traduit en français par A. Burdeau édition revue et corrigée par Richard Roos,... [préface de Clément Rosset]

Résumé

Pour Clément Rosset, auteur de la préface de ce volume, Schopenhauer est « le philosophe insolite par excellence ». Il précise qu'une des singularités de cet auteur est la clarté et la lisibilité de son écriture, qualité peu fréquente chez les philosophes. L'influence de cette oeuvre se retrouve chez la plupart des intellectuels du XXe siècle qui considèrent Le monde comme volonté et comme représentation comme l'un des livres phare de la philosophie.

Auteur :
Schopenhauer, Arthur (1788-1860)
Traducteur :
Burdeau, Auguste (1851-1894) ; Roos, Richard
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Quadrige
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (XXVI-1434 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782130627777.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • PRÉFACE À L'ÉDITION QUADRIGE
  • INTRODUCTION
  • AVERTISSEMENT
  • PRÉFACE DE LA PREMIÈRE ÉDITION
  • PRÉFACE DE LA DEUXIÈME ÉDITION
  • PRÉFACE DE LA TROISIÈME ÉDITION
  • LIVRE PREMIER LE MONDE COMME REPRÉSENTATION
    • PREMIER POINT DE VUE La représentation soumise au principe de raison suffisante l’objet de l'expérience et de la science
      • 1.
      • 2.
      • 3.
      • 4.
      • 5.
      • 6.
      • 7.
      • 8.
      • 9.
      • 10.
      • 11.
      • 12.
      • 13.
      • 14.
      • 15.
      • 16.
  • LIVRE DEUXIÈME LE MONDE CONSIDÉRÉ COMME VOLONTÉ
    • PREMIER POINT DE VUE L’objectivation de la volonté
      • 17.
      • 18.
      • 19.
      • 20.
      • 21.
      • 22.
      • 23.
      • 24.
      • 26.
      • 27.
      • 28.
      • 29.
  • LIVRE TROISIÈME LE MONDE COMME REPRÉSENTATION
    • SECOND POINT DE VUE La représentation considérée indépendamment du principe de raison. L'idée platonicienne. L'objet de l'art
      • 30.
      • 31.
      • 32.
      • 33.
      • 34.
      • 35.
      • 36.
      • 37.
      • 38.
      • 39.
      • 40.
      • 41.
      • 42.
      • 43.
      • 44.
      • 45.
      • 46.
      • 47.
      • 48.
      • 49.
      • 50.
      • 51.
      • 52.
  • LIVRE QUATRIÈME LE MONDE COMME VOLONTÉ
    • Second point de vue Arrivant à se connaître elle-même, la volonté de vivre s'affirme, puis se nie.
      • 53.
      • 54.
      • 55.
      • 56.
      • 57.
      • 58.
      • 59.
      • 60.
      • 61.
      • 62.
      • 63.
      • 64.
      • 65.
      • 66.
      • 67.
      • 68.
      • 69.
      • 70.
      • 71.
  • APPENDICE Critique de la philosophie kantienne
  • SUPPLÉMENTS AUX QUATRE LIVRES
    • SUPPLÉMENT AU LIVRE PREMIER
      • PREMIÈRE PARTIE-LA THÉORIE DE LA REPRÉSENTATION INTUITIVE
        • CHAPITRE PREMIER-LE POINT DE VUE IDÉALISTE
        • CHAPITRE II-SUPPLÉMENT À LA THÉORIE DE LA CONNAISSANCE INTUITIVE OU D'ENTENDEMENT
        • CHAPITRE III-SUR LES SENS
        • CHAPITRE IV-SUR LA CONNAISSANCE A PRIORI
      • SECONDE PARTIE-LA DOCTRINE DE LA REPRÉSENTATION ABSTRAITE OU DE LA PENSÉE
      • CHAPITRE V DE L'INTELLECT IRRATIONNEL
      • CHAPITRE VI-APPENDICE À LA THÉORIE DE LA CONNAISSANCE ABSTRAITE OU RATIONNELLE
      • CHAPITRE VII-DES RAPPORTS DE LA CONNAISSANCE INTUITIVE ET DE LA CONNAISSANCE ABSTRAITE
      • CHAPITRE VIII-À PROPOS DE LA THÉORIE DU RIDICULE
      • CHAPITRE IX-À PROPOS DE LA LOGIQUE EN GÉNÉRAL
      • CHAPITRE X-À PROPOS DE LA THÉORIE DU SYLLOGISME
      • CHAPITRE XI-À PROPOS DE LA RHÉTORIQUE
      • CHAPITRE XII-THÉORIE DE LA SCIENCE
      • CHAPITRE XIII-À PROPOS DE LA MÉTHODOLOGIE DES MATHÉMATIQUES
      • CHAPITRE XIV-DE L'ASSOCIATION DES IDÉES
      • CHAPITRE XV-DES IMPERFECTIONS ESSENTIELLES DE NOTRE INTELLECT
      • CHAPITRE XVII-SUR LE BESOIN MÉTAPHYSIQUE DE L'HUMANITÉ
    • SUPPLÉMENT AU DEUXIÈME LIVRE
      • CHAPITRE XVIII-COMMENT LA CHOSE EN SOI EST CONNAISSABLE
      • CHAPITRE XIX-DU PRIMAT DE LA VOLONTÉ DANS LA CONSCIENCE DE NOUS-MÊMES
      • CHAPITRE XX-OBJECTIVATION DE LA VOLONTÉ DANS L'ORGANISME ANIMAL
        • REMARQUE SUR CE QUE NOUS VENONS DE DIRE DE BICHAT
      • CHAPITRE XXI-REVUE ET CONSIDÉRATION GÉNÉRALE
      • CHAPITRE XXII-VUE OBJECTIVE DE L'INTELLECT
      • CHAPITRE XXIII-DE L'OBJECTIVATION DE LA VOLONTÉ DANS LA NATURE INANIMÉE
      • CHAPITRE XXIV-DE LA MATIÈRE
      • CHAPITRE XXV-CONSIDÉRATIONS TRANSCENDANTES SUR LA VOLONTÉ COMME CHOSE EN SOI
      • CHAPITRE XXVI-DE LA TÉLÉOLOGIE
      • CHAPITRE XXVII-DE L'INSTINCT EN GÉNÉRAL ET DE L'INSTINCT D'INDUSTRIE
      • CHAPITRE XXVIII-CARACTÈRE DU VOULOIR-VIVRE
    • SUPPLÉMENT AU LIVRE TROISIÈME
      • CHAPITRE XXIX-DE LA CONNAISSANCE DES IDÉES
      • CHAPITRE XXX-DU PUR SUJET DE LA CONNAISSANCE
      • CHAPITRE XXXI -DU GÉNIE
      • CHAPITRE XXXII DE LA FOLIE
      • CHAPITRE XXXIII REMARQUES DÉTACHÉES SUR LA BEAUTÉ DE LA NATURE
      • CHAPITRE XXXIV DE L'ESSENCE INTIME DE L'ART
      • CHAPITRE XXXV L'ESTHÉTIQUE DE L'ARCHITECTURE
      • CHAPITRE XXXVI REMARQUES DÉTACHÉES SUR L'ESTHÉTIQUE DES ARTS PLASTIQUES
      • CHAPITRE XXXVII DE L'ESTHÉTIQUE DE LA POÉSIE
      • CHAPITRE XXXVIII DE L'HISTOIRE
      • CHAPITRE XXXIX DE LA MÉTAPHYSIQUE DE LA MUSIQUE
    • SUPPLÉMENT AU LIVRE QUATRIÈME
      • CHAPITRE XL AVANT-PROPOS
      • CHAPITRE XLI DE LA MORT ET DE SES RAPPORTS AVEC L'INDESTRUCTIBILITÉ DE NOTRE ÊTRE EN SOI
      • CHAPITRE XLII VIE DE L'ESPÈCE
      • CHAPITRE XLIII HÉRÉDITÉ DES QUALITÉS
      • CHAPITRE XLIV MÉTAPHYSIQUE DE L'AMOUR
      • APPENDICE AU CHAPITRE PRÉCÉDENT
      • CHAPITRE XLV DE L'AFFIRMATION DE LA VOLONTÉ DE VIVRE
      • CHAPITRE XLVI DE LA VANITÉ ET DES SOUFFRANCES DE LA VIE
      • CHAPITRE XLVII DE LA MORALE
      • CHAPITRE XLVIII THÉORIE DE LA NÉGATION DU VOULOIR-VIVRE
      • CHAPITRE XLIX L'ORDRE DE LA GRÂCE
      • CHAPITRE L ÉPIPHILOSOPHIE

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