Sociologie du cinéma Aurélie Pinto, Philippe Mary

Résumé

Comment le cinéma français est-il organisé ? Comment analyser le regard des différentes catégories de spectateurs ? Comment se fabriquent collectivement les films ? Comment le cinéma parle-t-il du monde social ? Parmi d'autres, ce sont des questions étudiées dans ce livre. A partir de l'espace des réalisateurs, il s'interroge sur la polarisation du cinéma français : d'un côté le cinéma commercial, de l'autre le cinéma d'auteurs. Il analyse ensuite la consommation des films à travers l'étude de la fréquentation en salles, des pratiques de visionnage et des préférences des publics, sans oublier le rôle des intermédiaires comme les distributeurs et les salles de cinéma. Il montre également les modalités concrètes de production et de fabrication des films, de constitution des équipes ainsi que les rapports de force (en termes de statut, de genre, etc.) propres aux différents métiers (techniciens, réalisateurs, acteurs, diffuseurs, administrateurs, etc.). Enfin, il s'intéresse au rapport entre cinéma et sociologie : à quelles conditions peut-on considérer que le cinéma est un mode de connaissance du monde social et dans quelle mesure la sociologie peut-elle rendre raison de la capacité du cinéma à dire le monde social ?

Auteur :
Pinto, Aurélie
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782707144454.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I / L’espace du cinéma français
    • L’émergence d’une structure dualiste
      • Naissance du cinéma et émergence d’un art
      • Le cinéma des professionnels
      • La révolution symbolique du cinéma d’auteur
      • Administration de la qualité
    • Réussite économique et reconnaissance artistique
      • La réussite économique
      • La réussite symbolique
    • L’espace de la création cinématographique
      • Pour une définition non essentialiste des pôles
      • Continuité des positions et possibilité de circulations
      • La distribution des ressources
      • La « politique » des auteurs
    • Les frontières du cinéma français : la télévision, Internet et l’international
      • Grand et petit écrans
      • Le « cinéma français » : une certaine vision du cinéma
  • II / Les publics du cinéma : lieux, goûts et pratiques
    • La différenciation des salles de cinéma
      • Labelliser la « qualité » : l’ajustement problématique
        des œuvres et des publics
      • Un « brouillage des frontières » ?
        Circuits, multiplexes et salles Art et Essai
      • Une dualisation croissante des lieux
      • Le travail des intermédiaires
    • La consommation des films. Qui va au cinéma ?
      • Segmentation sociale des publics des salles de cinéma
        • Le cinéma à la télévision
      • La stratification sociale des goûts. Qui aime quels films ?
        • Le modèle de la distinction : l’espace des préférences cinématographiques
        • Approches critiques
      • III / Travail et professions cinématographiques
        • Un milieu professionnel hiérarchisé et genré
          • Travail cinématographique et luttes de pouvoir
          • La population cinématographique
          • Les trois cercles du cinéma français
          • Le cinéma, un monde masculin ?
        • « Faire carrière » dans le cinéma
          • Recrutement social
          • Entrer dans le métier
          • Des investissements différés
          • « Survivre » au premier film
          • Une féminisation paradoxale
        • La fabrication d’un film : un processus social
          • Projets, équipes et appariements
          • Écriture et développement
          • Préparation et tournage
          • Mise en scène et actorat
          • Postproduction
          • Diffusion
          • Le gouvernement du cinéma
            • Administrer par missions et commissions
            • Le pouvoir cinématographique
        • IV / Le cinéma et le sens du réel social
          • Le regard sociologique des cinéastes
            • Filmer les milieux populaires : le social vu par les auteurs
            • Deux regards sociologiques et quelques représentations idéologiques
            • Les films comme enquêtes
            • La sociologie visuelle
          • L’analyse sociologique des films
            • Microcosme cinématographique et cosmologies culturelles
            • L’analyse sociologique du sens du réel social
            • Désenchanter le cinéma ?
        • Conclusion
        • Repères bibliographiques

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