Entre littérature et cinéma: Les affinités électives Jean Cléder

Résumé

Entre littérature et cinéma, les relations ont souvent été envisagées à travers le prisme de l’adaptation des textes littéraires, dont la pratique a alimenté des débats – parfois très vifs. Mais les rapports entre les deux arts ne se limitent pas à cette problématique, dont on peut penser au contraire qu’elle a longtemps fait écran à d’autres échanges. Sans négliger cette question, on essaiera donc ici de déséquilibrer les confrontations bipolaires traditionnelles afin d’examiner comment, dans l’intervalle entre littérature et cinéma, des transactions se négocient, et dans les deux sens, pour des enjeux qui n’appartiennent proprement ni au cinéma ni à la littérature. C’est dans cette interaction que se reformulent aujourd’hui les enjeux de la représentation cinématographique et littéraire. En effet, sur le plan des langages comme du récit, de l’image ou de l’Histoire, des affinités électives déterminent un régime de déstabilisation réciproque extrêmement fécond pour chacun des deux arts.

Auteur :
Cléder, Jean
Éditeur :
Armand Colin,
Collection :
Cinéma / Arts visuels
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782200281274.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1. Aux origines de la littérature : le cinéma
    • 1.. Au royaume de l’invisible
    • 2. « Écrire, c’est prévoir » (Paul Valéry)
  • Chapitre 2. Aux origines du cinéma : la littérature
    • 1. La perception soustraite aux puissances du langage
    • 2. Consentir au scénario : renoncer au cinéma ?
    • 3. Le cinéma : un art du XIXe siècle
    • 4. Du texte au film ou de l’image mobile à l’image fixe : la mise en scène domestiquée
  • Chapitre 3. De la littérature au cinéma : la notion d’auteur « sous la guillotine du sens »
    • 1. Avec et contre la littérature : métaphore de la caméra-stylo
    • 2. Avec et contre le cinéma : la notion d’auteur au banc d’essai de l’adaptation
    • 3. À bout de souffle : la légende d’un tournage et l’invention d’un auteur
    • 4. Reformulation néo-formaliste : les responsabilités de l’auteur
  • Chapitre 4. Entre l’image et l’histoire : transactions
    • 1. L’image absorbée par l’histoire
    • 2. Le tableau contre le pictogramme : deux conceptions du récit
    • 3. Entre lacune et saturation de l’image : trois conceptions de l’Histoire
  • Chapitre 5. Paradoxes sur le comédien
    • 1. Vers un romanesque lazaréen
    • 2. Cinématographies de l’effacement
    • 3. Appropriation ou liquidation de l’Histoire
  • Chapitre 6. De l’évolution des espèces : l’adaptation cinématographique du texte littéraire
    • 1. Pour commencer la lecture : renverser les autorités textuelles
    • 2. Les adaptations de Madame Bovary : de la fidélité…
    • 3. …Au changement de paradigmes
  • Chapitre 7. Hybridations cinématographiques
    • 1. De l’anticipation à la conversion littéraire : cinématographies de l’écriture (1)
    • 2. De dé-figurations en refabulations littéraires : cinématographies de l’écriture (2)
    • 3. Extension des puissances intermédiaires
  • Conclusion
  • Bibliographie/filmographie
    • I. Textes d’inspiration cinématographique
      • 1. Novellisations, ciné-romans, textes inspirés par le cinéma.
    • II. Adaptations cinématographiques : éléments de chronologie
    • III. Bibliographie critique
      • 1. Littérature et cinéma
        • a. Le regard des artistes, cinéastes, écrivains
        • b. Approches critiques et théoriques
      • 2. L’adaptation cinématographique des textes littéraires

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