Petit traité du commencement de toutes choses Hans Küng traduit de l'allemand par Jean-Louis Schlegel

Résumé

Avant tout, ce livre répond à une question simple : A que peut encore dire un croyant de la Création et d'un Dieu créateur maintenant que l'on sait que la Terre a 13,7 milliards d'années, que la Vie en a près de 5 milliards et que les premiers hommes sont apparus il y a environ 2 millions d'années ? Ces questions font depuis longtemps difficulté aux croyants, mais elles connaissent aujourd'hui un regain d'actualité avec le succès des créationnistes, ces " fondamentalistes " qui récusent le travail des paléontologues comme celui des astrophysiciens et qui préfèrent s'en tenir au récit littéral de la création du monde et de l'homme dans la Bible. Par ailleurs, les découvertes de la génétique et des sciences cognitives ne sont pas en reste pour troubler les croyants. Ces difficultés sont ici abordées de front. Mais encore faut-il savoir de quoi l'on parle. Chaque découverte, théorie, problème scientifique fait l'objet d'une présentation claire, honnête, lucide, pertinente. Les aspects historiques ne sont pas absents. L'auteur est sévère envers l'attitude de l'Eglise et des croyants dans le passé, et encore aujourd'hui. Mais sa volonté d'ouverture ne fait pas taire ses désaccords avec des interlocuteurs scientifiques, en particulier quand ils franchissent sans réflexion les limites de leur domaine. dépassé, entre foi et science, qui est revisité dans ce livre intelligent et pédagogique.

Auteur :
Küng, Hans (1928-....)
Traducteur :
Schlegel, Jean-Louis (1946-....)
Éditeur :
Paris, Éd. du Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 265-276
Mots-clés :
Nom commun :
Évolutionnisme -- Aspect religieux -- Christianisme | Création | Homme (théologie chrétienne)
Description du livre original :
1 vol. (275 p.) : couv. ill. ; 21 cm
ISBN :
9782020884204.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Que la lumière soit !
    • Notes
  • I. Y A-T-IL UNE THÉORIE UNIFIÉE POUR TOUT ?
    • 1. L’énigme de la réalité
      • Une double énigme
      • Le nouveau modèle du monde : Copernic, Kepler, Galilée
      • L’Église contre les sciences de la nature
      • Le triomphe des sciences de la nature
    • Notes
    • 2. La description du commencement par la physique
      • La nouvelle physique : l’espace-temps relativiste d’Einstein
      • Un univers en expansion
      • L’explosion initiale et ses conséquences
    • 3. Ce qui tient ensemble le monde en son tréfonds
      • Heisenberg et la théorie des quanta
      • La formule du monde : un grand espoir
      • GUT au lieu de GOD ? Hawking
      • La formule du monde : une grosse déception
    • 4. Le conflit des fondements en mathématiques
      • Des mathématiques non contradictoires ? Gödel
      • Une occasion de retour critique sur soi
    • 5. Insuffisances du positivisme
      • Le refus du méta-empirique : Karl Popper
      • N’y a-t-il que des faux problèmes absurdes ?
      • En physique aussi, une vérification de toutes les propositions est impossible
      • Lois propres et limites de la connaissance en physique
    • 6. Le caractère problématique de la réalité
      • Univers – Homme – Moi
      • Une réalité à dimensions et à niveaux multiples
      • La raison, mais pas la raison seule
    • Notes
    • 7. Sciences physiques et théologie : des perspectives différentes
      • Sciences physiques : le fondement, mais pas le tout
      • La théologie aussi a besoin d’autocritique
      • La connaissance du monde physique est incapable de dépasser le monde de l’expérience
      • Remplacer le modèle de la confrontation ou celui de l’intégration par le modèle de la complémentarité
    • Notes
  • II. DIEU COMME COMMENCEMENT ?
    • 1. La question du commencement des commencements
      • La singularité du commencement
      • Le « tournant copernicien » en philosophie : Descartes
      • Les preuves de Dieu… vouées à l’échec : Kant
      • Les preuves contraires échouent aussi
    • Notes
    • 2. La science obnubilée par la critique de la religion ?
      • Ce qui est juste et ce qui est injuste dans la critique de la religion : Feuerbach, Marx, Freud
      • Mort de Dieu ? Nietzsche
      • Les sciences physiques doivent laisser Dieu en dehors
      • L’athéisme se comprend, il n’est pas obligé
    • 3. D’où viennent les constantes de la nature ?
      • Un univers… fini dans l’espace et dans le temps
      • L’impuissance intellectuelle face à la question de l’origine
      • D’où viennent les principes de l’ordre cosmique ?
      • Une opposition instinctive
    • 4. Les réactions à l’accord parfait cosmique
      • La spéculation cosmologique : d’autres univers
      • Retour sur notre univers… : un parmi beaucoup ?
      • Une démonstration cosmologique : un univers de designer
      • Retour à la question : y a-t-il une preuve physique de Dieu ?
      • Une motivation de fond qui pose problème
    • Notes
    • 5. Pourquoi n’y a-t-il pas rien ?
      • Résoudre l’énigme du monde ?
      • Avec le savoir s’accroît aussi le non-savoir
      • Approche du mystère de l’origine
      • Dieu comme hypothèse
      • Dieu comme Réalité
      • Un point d’Archimède
    • Notes
  • III. CRÉATION DU MONDE OU ÉVOLUTION ?
    • 1. Le commencement comme commencement d’un devenir
      • L’évolution biologique des espèces : Darwin
      • L’homme vient du monde animal
    • 2. La défense théologique
      • Embarras chez les Anglicans
      • Une deuxième « affaire Galilée » pour l’Église catholique
      • Un créationnisme protestant
    • Notes
    • 3. Évolution avec ou sans Dieu ?
      • Le progrès sans Dieu : Auguste Comte
      • L’évolution vers Dieu : Teilhard de Chardin
      • Dieu en procès : Whitehead
    • 4. Comment penser Dieu ?
      • Une alternative au mot Dieu ?
      • Dieu… est-il un être supraterrestre ?
      • L’espace-temps enveloppé d’éternité et d’incommensurabilité
      • Dieu est-il une personne ?
    • 5. Bible et Création
      • Mythes de création des religions du monde
      • Un besoin d’information ?
      • La Grande Charte de la vision juive et chrétienne du monde
      • Une langue imagée métaphorique
      • Ni harmonisation ni confusion
    • Notes
    • 6. Le témoignage de la foi sur l’origine ultime
      • Création du temps et de l’espace à partir de rien
      • Que signifie croire en la Création aujourd’hui ?
      • « Dans une lumière inaccessible »
    • Notes
  • IV. DE LA VIE DANS LE COSMOS ?
    • 1. Depuis quand y a-t-il de la vie ?
      • Qu’est-ce que la « vie » ?
      • Sommes-nous seuls dans l’univers ?
      • Une recherche sans résultats
    • 2. Comment de la vie est-elle apparue ?
      • La matière s’organise elle-même
    • 3. Hasard ou nécessité ?
      • Y a-t-il une prédominance du hasard ?
      • Les lois de la nature régulent le hasard
      • Dieu superflu ?
      • Une alternative existentielle
    • 4. Pourquoi avons-nous un cosmos favorable à la vie ?
      • Évolution vers l’homme
      • Un principe anthropique ?
      • Il n’existe pas de fondation ultime
    • 5. Miracles
      • Une rupture avec les lois de la nature ?
      • Les résultats de la critique biblique
      • Des signes pour la foi
    • 6. Comment penser l’agir de Dieu ?
      • Une compréhension de Dieu spiritualisée
      • L’Infini œuvre dans le fini
      • Pas de concurrence entre Dieu et le monde
    • Notes
  • V. LE COMMENCEMENT DE L’HOMME
    • 1. Le développement physique de l’homme
      • L’histoire de la lignée
      • L’homme vient d’Afrique
      • Les plus anciennes traces de la religion
    • Notes
    • 2. L’évolution psychique de l’homme
      • Le problème âme-corps
      • La psyché à la place de l’âme
      • Une liberté conditionnée
      • Orienté par son environnement et préprogrammé
    • 3. Cerveau et esprit
      • Sommes-nous déterminés par les processus physico-chimiques du cerveau ?
      • La volonté libre est-elle une illusion ?
      • Quand les neurosciences minimisent la responsabilité et la faute
    • 4. Limites de la recherche sur le cerveau
      • Un non-savoir autour du niveau décisif dans le cerveau
      • Les grandes questions des neurosciences
      • La physique et la chimie n’expliquent pas le Moi
      • Expérience de la liberté
      • Le cosmos spirituel
    • 5. Les commencements de l’éthique humaine *1
      • Facteurs issus de la biologie de l’évolution et facteurs socioculturels
      • L’éthique originelle, base d’une éthique mondiale
      • L’éthique biblique a elle aussi une histoire
      • L’unique lumière et les nombreuses lumières
    • Notes
  • ÉPILOGUE. La fin de toutes choses
    • Des hypothèses physiques à propos de la fin
    • Des visions apocalyptiques de la fin
    • Le sens des visions bibliques
    • Mourir pour entrer dans la lumière
    • Notes
  • Remerciements
  • Notes
  • Bibliographie

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