Accessibilité web : Normes et bonnes pratiques pour des sites accessibles Armony Altinier Dominique Burger (préf.)

Résumé

Handicap, déficiences, vieillissement... L'accessibilité est devenue un thème phare, sur le Web comme dans la vie de tous les jours, faisant l'objet de normes souvent incompréhensibles pour le commun des mortels. Ni trop technique, ni trop général, ce livre tord le cou aux idées reçues et donne aux professionnels du Web les clés pour comprendre et réussir une démarche accessibilité. Créez des sites web plus accessibles ! Comprenez les différents handicaps (visuels, auditifs, moteurs, cognitifs...) et l'usage des technologies d'assistance Découvrez le contexte juridique de l'accessibilité, ses normes et la législation en vigueur Décryptez le standard WCAG 2 et comprenez les obligations du RGAA (référentiel de l'administration française) Évaluez l'accessibilité d'un site selon les 13 thématiques du référentiel AccessiWeb 2.2 Facilitez l'accès aux contenus (images, multimédia, tableaux, liens, formulaires...) par les lecteurs d'écrans ou la navigation au clavier Utilisez avec précaution les couleurs et les scripts Apprenez à structurer et présenter vos pages avec HTML/CSS pour faciliter la navigation et la consultation des contenus Restez accessible avec HTML5 et JavaScript grâce à WAI-ARIA Réussissez votre démarche accessibilité grâce à différentes méthodes (WCAG-EM, Accessibility First Step, MIPAW, AcceDe Web) et selon une logique d'amélioration continue

Éditeur :
Eyrolles,
Collection :
Accès libre
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (331 p.)
ISBN :
9782212128895.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Avant-propos
  • Première partie : Accessibilité, handicap et Web
    • 1. L’accessibilité du Web, qu’est-ce que c’est ?
      • Accessibilité et handicap
      • Le Web, technologie de l’universel
      • Naissance de l’accessibilité du Web
    • 2. L’accessibilité : pour qui ? Pourquoi ?
      • Les différents types de handicaps
        • Combien de personnes concernées ?
        • Quels types de limitations ?
          • Handicaps visuels
          • Handicaps auditifs
          • Handicaps moteurs
          • Handicaps « mentaux »
            • Les handicaps intellectuels
            • Les troubles DYS
            • L’épilepsie photosensible
          • Troubles de santé invalidants
      • Handicap et vieillissement
      • Les technologies d’assistance
        • Logiciels de lecture d’écran et synthèse vocale
        • Logiciels de lecture d’écran et plage Braille
        • Logiciels de grossissement
        • Headstick et pointeurs laser
        • Logiciels de saisie de texte et claviers virtuels
        • Et le handicap auditif alors ?
      • Des besoins spécifiques, comme tout le monde !
        • La tentation du test utilisateur en guise d’évaluation de l’accessibilité
    • 3. Contexte technologique et juridique
      • Évolutions du Web et des technologies d’assistance
        • Vers un Web « sémantique » ?
        • Les défis du Web riche pour l’accessibilité
      • Accessibilité web et obligation légale
        • Le développement de l’accessibilité par la loi
        • Le contexte législatif français
          • La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
          • Le décret d’application
          • L’arrêté ministériel relatif au référentiel général d’accessibilité pour les administrations : que faut-il faire concrètement ?
            • Niveau de conformité à respecter
            • L’attestation de conformité
            • Dérogations et exceptions de conformité au RGAA
          • Quelle obligation d’accessibilité en dehors du secteur public ?
  • Deuxième partie : Aspects techniques de l’accessibilité du Web
    • 4. Comprendre les règles d’accessibilité du Web
      • Un seul standard, les WCAG
        • La création du groupe de travail WAI par le W3C
        • Les quatre grands principes des WCAG 2
        • Douze grandes règles issues des quatre principes
        • Les critères de succès
        • Les techniques et échecs WCAG
        • Les trois niveaux de conformité : A, AA et AAA
      • Évaluer l’accessibilité d’un site web
        • Principe de l’audit
        • Méthodes d’évaluation
          • Le référentiel AccessiWeb
            • Historique d’AccessiWeb
            • Structure du référentiel AccessiWeb
            • Liste générale et liste déployée
          • Le RGAA
            • Annexe 1 : les règles du RGAA
            • Annexe 2 : les tests unitaires du RGAA
            • Composition d’une fiche « test unitaire »
        • Différences entre le référentiel AccessiWeb et le RGAA
          • Rédaction, méthodologie et structure
          • Maintenance et évolutions
          • Contenus
    • 5. Introduction au référentiel AccessiWeb
    • 6. Images, cadres et couleurs (thématiques AccessiWeb 1 à 3)
      • Images
        • Un attribut alt sur chaque image
        • Images porteuses d’information, images de décoration et images d’illustration
        • Rédiger une alternative pertinente
          • Description courte
          • Description longue
          • Cas particuliers : captchas et images tests
        • Les textes sous forme d’image
          • Cas particuliers
      • Cadres
        • Un attribut title pertinent
        • Copier-coller = danger !
      • Couleurs
        • Alternative aux informations données par la couleur
          • Pertinence de l’alternative
        • Un contraste « suffisant »
          • Les limites de la seule prise en compte des contrastes
    • 7. Multimédia (thématique AccessiWeb 4)
      • Vocabulaire : média temporel, média non temporel, synchronisé ou non, préenregistré ou en direct
        • Média temporel versus média non temporel
        • Média synchronisé ou non synchronisé
        • Média préenregistré ou en direct
      • Transcription et sous-titrage : écrire ce qui ne peut être entendu
        • Et les sourds qui ne savent pas lire ?
      • Audiodescription : dire ce qui ne peut être vu
      • Un lecteur accessible
        • Description synthétique du média
        • Un média contrôlable par l’utilisateur
        • Un média « compatible avec les technologies d’assistance »
      • Médias de décoration et autres cas particuliers
    • 8. Tableaux (thématique AccessiWeb 5)
      • Tableaux de données et tableaux de présentation
        • Les tableaux de présentation
        • Les tableaux de données
      • Réaliser un tableau de données accessible
        • Exemple d’un tableau simple
        • Exemple d’un tableau simple à double entrées
        • Exemple d’un tableau complexe à en-têtes multiples
      • Un tableau accessible, facile ?
    • 9. Liens et scripts (thématiques AccessiWeb 6 et 7)
      • Liens
        • Intitulé et titre de lien
        • Un intitulé présent et explicite
          • L’ambiguïté du terme « explicite »
          • Contexte de lien
          • Les liens « cliquez ici », « lire la suite », « en savoir plus »…
          • Le cas des images liens
          • Les liens composites
        • Halte aux attributs title abusifs !
        • Le cas des liens identiques
      • Scripts
        • Alternative à JavaScript
          • Une alternative « si nécessaire »
          • Le cas particulier de l’environnement maîtrisé
        • Un script accessible
          • Navigation au clavier et à la souris
          • Des scripts compatibles avec les technologies d’assistance
        • Les changements de contexte
          • Une définition complexe
          • Rendre un changement de contexte accessible
        • Contrôler les alertes non sollicitées
    • 10. Éléments obligatoires, structuration de l’information et présentation de l’information (thématiques Accessiweb 8 à 10)
      • Éléments obligatoires
        • Sécuriser l’accès des technologies d’assistance à la page web
          • Définir un cadre technique clair
            • Le Doctype, grammaire du Web
            • La langue du document est identifiée
            • Un titre à la page : la balise <title>
          • Ne pas induire en erreur les agents utilisateurs
        • Indiquer les modifications au sein de la page
          • Les changements de langue au sein de la page
          • Les changements de sens de lecture
      • Structuration de l’information
        • Des titres pour structurer la page
        • Des listes correctement balisées
        • Des abréviations et acronymes explicités
        • Des citations déclarées comme telles
      • Présentation de l’information
        • Utiliser les feuilles de styles
        • Rendre l’information perceptible
          • Désactiver les images ou les CSS
            • Attention aux couleurs de fond !
          • Le texte est-il lisible avec un zoom texte à 200 % ?
          • Des textes cachés restitués si nécessaire
        • Se repérer dans la page
        • Lisibilité sur écran et dyslexie
        • Ne pas donner l’information seulement par la forme, la taille ou la position
    • 11. Formulaires, navigation et consultation (thématiques AccessiWeb 11 à 13)
      • Formulaires
        • Étiquettes et boutons : des intitulés pertinents
          • Des étiquettes présentes, pertinentes et associées aux champs
          • Des boutons à l’intitulé pertinent
        • Structurer ses formulaires
          • Regrouper les informations de même nature
          • Structurer les listes de choix
        • Encadrer la saisie des données
          • Accompagner la saisie des données
            • Le contrôle de saisie
            • Les aides à la saisie
          • Contrôler le traitement des données
      • Navigation
        • Les systèmes de navigation
          • Dans un ensemble de pages : navigation principale, plan du site, recherche
          • Dans une collection de pages : liens suivant/précédent
          • Optimiser sa navigation : le fil d’Ariane
        • Les zones de navigation : liens d’accès rapide et liens d’évitement
        • Attention, c’est un piège !
      • Consultation
        • Maîtriser son environnement : les limites de temps et l’ouverture de nouvelles fenêtres
          • Rafraîchissement ou redirection automatique et limites de temps
          • Ouverture de nouvelles fenêtres
        • Documents en téléchargement
          • Identifier les documents en téléchargement
          • Des documents bureautiques accessibles
        • Des textes clairs et explicites
          • Attention au jargon !
          • Contenus cryptiques (émoticônes, art ASCII)
          • Prononciation
        • Effet de flash, contenus en mouvement et clignotants
    • 12. HTML5, ARIA et accessibilité
      • Chouette, encore plus de sémantique !
        • Une meilleure structuration de la page
        • Nouvel algorithme de titrage
        • Des légendes pour les images
        • Des champs de formulaire mieux identifiés
      • Le multimédia devient du Web
      • L’interactivité définie en HTML
      • WAI-ARIA, le Web riche accessible
        • Comment ça marche ?
          • Les rôles, avec l’attribut role
            • Les zones de navigation (landmarks)
            • La structure de document
            • Les composants d’interfaces
          • Propriétés et états
            • Valeurs possibles pour les propriétés et états ARIA
            • Les régions dynamiques (live regions)
            • Le glisser-déposer (drag&drop)
            • Les mises en relation
            • Les composants d’interfaces (widgets)
        • WAI-ARIA, « la » solution ?
      • Et maintenant, que faire ?
  • Troisième partie : L’accessibilité du Web, au-delà des normes
    • 13. La démarche accessibilité
      • Par où commencer ?
        • Deux axes à concilier : ce qui est faisable facilement et ce qui est crucial pour l’accessibilité
          • WCAG-EM : la méthodologie selon la WAI
          • Accessibility First Step : l’étape juste avant de faire de l’accessibilité
          • MIPAW : l’accès à l’information d’abord
          • AcceDe Web : l’accessibilité selon son profil et selon la phase projet
        • « Et l’accessibilité ? » : une démarche en une question
      • Une démarche progressive et continue : accessibilité et conduite du changement
        • Se former, sensibiliser, convaincre
        • Une amélioration continue : « tendre vers » l’accessibilité
      • L’accessibilité… accessible à tous ?
        • Les métiers de l’accessibilité du Web : de la formation à la professionnalisation
          • Spécialisation et transversalité
          • Les métiers dédiés à l’accessibilité : évaluateur, consultant, formateur
          • La spécialisation nécessaire des intégrateurs et des contributeurs
        • Tout le monde peut contribuer !
    • Conclusion : accessibilité et liberté
    • Annexe : Définition des abréviations par ordre alphabétique

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