De Révolution en République : Les chemins de la France Mona Ozouf

Résumé

«Qui s'intéresse à la Révolution française rencontre toujours, peu ou prou, l'ivresse que procure l'idée, ou l'espérance, d'une société régénérée et d'un homme neuf. Mais c'est pour découvrir l'ingéniosité mise par les hommes à résister à la refonte autoritaire de leurs vies. La Révolution, qui a fendu en deux l'histoire nationale, réserve le même sort à ses historiens. Fille de la Révolution, la République hérite de cette ambivalence. Tout ce Quarto raconte comment elle a dû composer avec les particularités religieuses, régionales et sociales, renoncer au modèle républicain pur, apporter des correctifs à l'esprit d'uniformité. Elle n'a pu se pérenniser en France qu'en se prêtant à ces accomodements. Aujourd'hui, la France que dessine ce livre semble se dérober à nos yeux. L'idée révolutionnaire a cessé de déterminer nos choix et nos affrontements. Et perdant ses ennemis, la République a perdu la ferveur militante que lui donnaient leurs anathèmes. L'école, hier dépositaire de l'identité nationale, est aujourd'hui l'objet d'un profond désarroi. Toutefois, il arrive à l'histoire de réanimer des enjeux engourdis, et l'apparition de menaces inédites peut redonner de l'éclat à des idées qui semblaient avoir perdu leur force inspiratrice. Et comme nous avons appris à quel point nos héritages conditionnent notre liberté, il n'est pas inutile de remettre nos pas dans les chemins buissonniers que, de Révolution en République, les Français ont dû emprunter.» Mona Ozouf.

Auteur :
Ozouf, Mona
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Quarto
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (1376 p.)
ISBN :
9782070145614.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Parcours
  • Le fil de l’œuvre
  • La révolution
    • Portraits singuliers, portraits de groupe
      • Introduction
      • Marat
      • Danton
      • Saint-Just
      • Madame Roland
      • Marie-Antoinette, vie privée, vie publique
      • Le procès et la mort de louis XVI
      • Barnave pédagogue: l’éducation d’une reine
      • Girondins
      • Montagnards
    • Les idées et les mots
      • Introduction
      • La faute à Voltaire
      • La fabrique du bonheur
      • La révolution française et la formation de l’homme nouveau
        • Du neuf, du nouveau, du renouveau
        • La régénération : c’était hier
        • La régénération : ce sera pour demain
        • Deux régénérations, deux révolutions?
      • Liberté
      • Égalité
      • Fraternité
      • Jacobin: fortune et infortunes d’un mot
        • Les sept piliers du jacobinisme
          • Centralisme politique
          • Centralisme, administratif'
          • Salut public
          • Manipulation des élus
          • Pédagogie politique
          • Suspension de la réalité
          • L’un social
        • Du multiple à l’un : le salut public
          • Un jacobinisme de droite
          • Révolution bolchevique et révolution jacobine
      • Révolution
      • Guerre et terreur dans le discours révolutionnaire : 1792-1794
    • Fêtes, symboles, cérémonies
      • Introduction
      • Le panthéon l’école normale des morts
    • La fête révolutionnaire
      • Introduction
      • Chapitre premier. L’histoire de la fête révolutionnaire
        • La révolution comme fête
        • Histoire des fêtes, histoire des sectes
        • L’ennui et le dégoût
      • Chapitre II. Le modèle et les réalités
        • Émeute et fête : les fédérations sauvages
        • Les fêtes fédératives
        • La fédération parisienne
        • Une fête neuve ?
        • La fête de tous les français?
      • Chapitre III. 1792: la fête au-dessus des partis
        • La norme et l’exception
        • Deux fêtes antagonistes?
        • L’unité de la tragédie
      • Chapitre IV. 1793-1794 : dérision et révolution
        • Où, quand, avec qui?
        • La violence et la fête
      • Chapitre V. 1794-1799 : retour aux lumières
        • L’«heureuse nation»
        • Le système de brumaire an IV
      • Chapitre VI. La fête et l’es pace
        • L’espace sans qualités
        • Le repérage symbolique
        • L’espace-temps de la révolution
      • Chapitre VII. La fête et le temps
        • Commencer
        • Distribuer
        • Commémorer
          • Les misons de la commémoration
          • Le choix de la commémoration
          • L’impossible commémoration
        • Finir
      • Chapitre VIII. Les lendemains de la fête : fête et pédagogie
        • «Les écoles de l’homme fait»
        • La puissance des images
        • Du bon usage des images
        • Rien ne va sans dire
      • Chapitre IX. Vie populaire et fête révolutionnaire
        • Une ethnologie honteuse
        • Histoire d’un échec
        • Symbolisme révolutionnaire et tradition paysanne
        • Le mai sauvage
        • Un arbre pédagogue
        • Du « mai » à l’arbre
        • Une rupture
      • Chapitre X. Un transfert de sacralité
        • L’horreur du vide
        • Le sens de quelques emprunts
        • Du sens du retranchement
    • Temps de la révolution et révolution du temps
      • Introduction
      • Calendrier
        • Passé, présent, avenir à travers les textes administratifs de l’époque révolutionnaire
        • Les devoirs mensuels des commissaires du directoire
        • Le retour du refoulé
        • Une rationalisation de l’archaïsme
        • Comprendre et guérir
    • La révolution entre histoire et mémoire
      • Introduction
      • Thermidor ou le travail de l’oubli
        • Commémoration et oubli : la panthéonisation de l’ami du peuple
        • Remémoration et oubli : la réintégration des députés girondins
        • Répétition et oubli. Le décret des deux tiers
      • Les décrets des deux tiers ou les leçons de l’histoire
      • Peut-on commémorer la révolution française ?
        • La logique du même
        • Le commémorable et l’incommémorable
        • Jusqu’où, jusqu’à quand commémorer la révolution française ?
      • Célébrer, savoir et fêter
      • La terreur après la terreur: une histoire immédiate
      • La révolution française au tribunal de l’utopie
      • Taine
      • Jaurès
  • La république
    • Naissance et parcours
      • Introduction
      • La saison fugitive de l’idée républicaine
      • Une ou deux républiques?
      • Les grandes controverses
      • Stendhal et l’idée républicaine
        • Trois problèmes
        • Mémoires
        • Étranges cousinages
        • Les péchés de la restauration
        • Situations politiques
        • Le mouvement démocratique
        • La république à l’antique
      • Alphonse Dupront et l’idée républicaine
        • La grandeur jacobine
        • Un pays incapable de république
        • La république sage
      • L’idée républicaine et l’interprétation du passé national
    • Fêtes et emblèmes
      • Introduction
      • Préface à la fête républicaine
      • La devise républicaine : liberté, égalité, fraternité
    • L’école
      • Introduction
      • Le thème du patriotisme dans les manuels primaires
        • Une certaine idée de la France
          • Le pays le plus aimable...
          • La France de 1789
          • La France de la République
        • Aimez la France, détestez la guerre
          • Contre un patriotisme guerrier
          • Il y a des guerres parce qu’il y a des tyrans
          • Les guerres du droit
          • Pour la paix universelle
        • Deux cas litigieux
          • La question coloniale
          • La question d’Alsace-Lorraine
          • Toute guerre française ne peut être qu’une guerre juste
      • La révolution à l’école
      • Quand la république s apprenait au tableau noir
        • «Elle a tout fait pour la France»
        • Sans oublier la fraternité
      • Marianne, déesse de l’école
      • La république des instituteurs. Le contenu de la culture politique
        • Des hommes de mouvement
        • Vivre la république dans les différences
      • La république des instituteurs culture politique et tradition
        • Le livre émancipateur
        • La scène primitive
        • Le grand homme
        • Une tradition affranchie de la lettre
      • L’enseignement du même
      • Préface aux souvenirs d’Ernest Lavisse
    • Les dilemmes de l’idée républicaine
      • Introduction
      • Fédéralisme
      • Le fédéralisme impossible
        • Comment expliquer cette défaite? Qu’est-ce qui explique cette réticence ?
      • Un autre républicanisme
      • Préface à l’école républicaine et les petites patries
      • Entre l’esprit des lumières et la lettre positiviste : les républicains sous l’empire
  • La France, Les France
    • Pays, paysages, terroirs
      • Introduction
      • Département
      • Voyages en France dans la décennie révolutionnaire
      • La révolution française et la perception de l’espace national: fédérations, fédéralisme et stéréotypes régionaux
        • À la veille de la révolution : la perception des différences régionales
        • La fiction du même
        • Le fédéralisme
        • Le retour des différences
      • L’invention de l’ethnographie française: le questionnaire de l’académie celtique
        • L’anatomie du questionnaire
        • L’archaïsme du questionnaire
        • La nouveauté du questionnaire
        • Le destin du questionnaire
      • Le tour de la France par deux enfants. Le petit livre rouge de la république
      • Préface à la fin des terroirs
    • Les Français
      • Introduction
      • Appelez-moi Marianne
      • La coupe de France de la pensée
      • Les Gaulois à Clermont-Ferrand
        • Une anthropologie gauloise
        • Des Gaulois intermittents
        • La seconde défaite des Gaulois
        • De nouveau les Gaulois?
      • Le marché aux puces des passions françaises
        • Et voilà le travail !
        • Un nouveau désordre historique
        • Quatre pas dans les nuages
        • Peintre, psychologue, naïf
    • L’identité française
      • Introduction
      • Jules Ferry et l’unité nationale
        • Unité et unité
          • Le territoire
          • Nation, région, commune
          • Classes et partis
        • Le centre et la périphérie
      • Réflexions sur le problème de l’identité: le cas français
        • De quoi est faite l’identité française?
        • Y a-t-il une crise de l’identité nationale ?
  • Postface
    • Composition française
  • Orientations bibliographiques
    • Calendrier
    • Danton
    • Département
    • Égalité
    • Fédéralisme
    • Fraternité
    • Girondins
    • Jaurès
    • Liberté
    • Marat
    • Marie-Antoinette
    • Montagnards
    • Révolution
    • Saint-Just
    • Taine
  • Œuvres de Mona Ozouf. Choix bibliographique
    • Ouvrages
    • Articles
    • Préfaces et postfaces

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