La souveraineté du people Guillaume Erner

Résumé

Les premiers seront les derniers, prophétisaient les Evangiles. Concernant les people, ils ne se sont pas trompés. Beaucoup de derniers sont devenus les premiers ; ils s'appellent par exemple Kim Kardashian ou Justin Bieber. L'histoire contemporaine a transformé ces personnages insignifiants en idoles incontournables. Pour de nombreux jeunes, et de moins jeunes, le nom de Jean Baptiste Giacobini ou Nabila signifie quelque chose. D'autres considèrent, au contraire, que quelques basses oeuvres tiennent lieu d'oeuvres à ces deux-là. Leur triomphe peut nous faire rire ou pleurer, cela ne nous dispense pas de le comprendre. Pourquoi notre époque a-telle couronné l'insignifiance ? En l'espace d'un demi-siècle, tout se passe comme si la hiérarchie des valeurs s'était déplacée de Foucault (Michel) à Foucault (Jean-Pierre). La jeunesse d'hier défilait derrière Karl (Marx), celle d'aujourd'hui préfère Karl (Lagerfeld). La meilleure façon de comprendre une époque, est de se pencher sur ses obsessions. La nôtre est obsédée par la célébrité. Chaque jour, dans des milliers d'émissions de télé-réalité, des individus de par le monde s'humilient dans des postures que les militants des droits de l'homme ne manqueraient pas de dénoncer si ces " candidats " à la honte n'étaient pas tous volontaires. Manger des sauterelles, évoquer sa frigidité ou son micro-pénis, ou tout simplement rester en garde à vue dans un studio de télévision pendant 30 jours, tout est bon pour devenir un " people ". La société, autrement dit le peuple, a érigé le people en souverain. La célébrité a désormais son royaume partout dans notre monde. Le fait est suffisamment frappant pour mériter que l'on s'y arrête, quel que soit le mépris que l'on peut nourrir par ailleurs pour un sujet aussi futile. Tenter d'analyser ce phénomène pourrait même nous permettre de mieux vivre. Car, la meilleure façon de ne pas céder à la déploration au sein d'une époque fascinée par des people est de chercher à comprendre ce que l'on désapprouve. Comment expliquer la mutation de la célébrité en valeur suprême ? La question constitue un vrai défi pour le sociologue.

Auteur :
Erner, Guillaume (1968-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Le débat
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Célébrités | Peopolisation | Renommée -- Aspect social
Description du livre original :
1 vol. (262 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782070178605.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Dédicace
  • Introduction
  • Chapitre 1 Pourquoi vouloir connaître la célébrité ?
    • Scènes de la célébrité quotidienne
    • Pourquoi la célébrité est-elle autant célébrée ?
    • People : définition d’un mot
    • Les people et la fin du mérite
    • Les people, élite du capitalisme immatériel
    • L’évolution de la célébrité
    • People et presse people
    • De la télé-célébrité à la télé-réalité
  • Chapitre 2 Liberté, égalité, célébrité
    • Un désir fou de célébrité
    • Une banalité extraordinaire
    • Les people, une forme sociale pure
    • Le people, idéal bourgeois
    • La célébrité aussi moderne que l’argent
    • Tous pipolisables
    • Une drôle d’élite
    • De la bêtise, vraiment ?
    • Démocratie et ironie
  • Chapitre 3 Les people et le moi "jeu"
    • Un public sceptique
    • Trois manières de réussir les histoires
    • Des histoires culturellement réussies
    • Les confessions de tous les enfants du siècle
    • La lutte pour la reconnaissance
    • Freud, prophète des people ?
    • La biographie de réalisation de soi
    • Dale Carnegie, frère sourire
  • Chapitre 4 Comment les people sont devenus souverains
    • Le mondain, à ne pas confondre avec le people
    • L’image d’Hollywood
    • L’envol de la popularité : le cas Lindbergh
    • 1960, année zéro
    • L’invention des branchés
  • Chapitre 5 Les people, prophètes de la société de consommation
    • Le coup du parapluie
    • Transformer des people en marque
    • Keynes, les prophètes et les people
    • Des stratégies de distinction des people
  • Chapitre 6 People et capitalisme 2.0
    • La célébrité comme réponse aux contradictions culturelles du capitalisme
    • Les raisons du mimétisme
    • Le people radar du peuple
    • La célébrité, province de l’argent
    • L’ère du capitalisme rebelle
    • Trois milliards de consommateurs, trois milliards d’entrepreneurs
    • Faire don de sa personne au marketing
  • Chapitre 7 Ce qu’Internet a fait aux people
    • Économie et dépense de l’attention
    • Le multiplicateur Melty
    • Comment Internet favorise la pipolisation du monde
    • La force des réseaux sociaux
    • La focalisation sur une poignée de célébrités
    • Le buzz, forme accomplie de l’information people
  • Chapitre 8 Politique des people et pipolisation de la politique
    • La cause du people
    • L’humanitaire version people
    • La pipolisation du politique
    • Vices privés, vertus publiques
    • Intermède médiéval
    • Le personnel, voilà l’essentiel
    • Notoriété et pouvoir
    • George Clooney vs Max Weber
  • Conclusion

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