Qu'est-ce que l'éducation physique ? Fabrice Louis

Résumé

De quelles compétences fait preuve l’enseignant en EPS? De celles d’un technicien du sport, capable de transformer physiquement l’élève? Ce livre montre que tout enseignant d’EPS est en réalité un philosophe qui s’ignore, le plus souvent internaliste, c’est-à-dire convaincu que l’essentiel de ce qui se joue en EPS se déroule dans le for intérieur du sujet. Mais une autre conception est possible : une conception externaliste qui vise à redéfinir les limites du mental, de l’action et du sujet de manière non causaliste. Exposée au travers d’un commentaire d’un texte de Wittgenstein sur la règle puis d’un texte d’Ulmann sur les rapports de l’EPS avec la philosophie, cette conception permet de faire émerger les présupposés métaphysiques d’un nouveau paradigme en STAPS; celui de l’approche anthropologique.

Auteur :
Louis, Fabrice (1968-....)
Éditeur :
Paris, J. Vrin,
Collection :
Chemins philosophiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Éducation physique et sportive -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782711625482.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Les limites du sujet
    • Introduction
    • La conception externaliste de Vincent Descombes et la communication entre sujets
    • Le changement de base d’écriture
    • Le sujet des institutions peut-il être malade ?
    • Quel type de pathologie touche le sujet des institutions ?
    • Comprendre ce qui est malade pour imaginer une thérapie
  • Les limites de l’action
    • Introduction
    • Une action peut-elle être simultanément décrite, expliquée et comprise ?
    • Le périmètre d’une action
    • Du problème de la description de l’action à la description du problème de l’action
    • L’intérêt des actions intentionnelles dans une conception externaliste
    • Actions intentionnelles et actions volontaires
    • Les intentions du sujet comme description de l’action intentionnelle
    • Précisions sur la forme des descriptions de l’action intentionnelle
    • Le cas où le sujet ne peut répondre à la question : « Pourquoi ? »
    • Le cas où le sujet ne sait pas ce qu’il fait
  • Quelques sous-classes d’actions en éducation physique
    • Les « actions répétées »
    • Savoir ce qu’on fait en le faisant, pour le refaire ou ne pas le refaire
    • Comment savoir qu’on refait la même action ?
    • Comprendre les circonstances et les descriptions pour ne plus refaire la même action
    • Les « actions ponctuées »
    • Le séquençage des actions
    • Ponctuation intentionnelle et apprentissage
    • Application au hand-ball
  • Textes et commentaires
    • Texte 1
      • Commentaire
        • Introduction
        • La menace de l’amphibologie : généalogie des conduites motrices ou bien des jeux ?
        • La naissance des jeux par invention et le problème de l’origine
        • Situations ou circonstances analogues : Dewey et l’enquête
        • Le même et l’analogue
        • Les vestiges des jeux de langage
    • Texte 2
      • Commentaire
        • Introduction
        • Quelles différences devons-nous faire entre deux types d’épistémologie, celle examinant les connaissances scientifiques et celle qui a pour objet les concepts permettant de faire de l’éducation physique ?
        • La nature des concepts liés à l’intelligibilité des réalités sociales
        • Les deux types d’erreur d’interprétation de l’éducation physique

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