La souffrance à distance : morale humanitaire, médias et politiquesuivi de La présence des absents Luc Boltanski

Résumé

Devant la famille rassemblée pour le repas du soir passent sur l'écran de la télévision des cortèges de miséreux, des corps d'affamés ou de suppliciés. Que faire de ce fait social ? Dans quelle mesure peut-on dire, de la souffrance à distance, qu'elle comporte, pour le spectateur, des exigences morales, voire une dimension politique? Face à la souffrance, un seul impératif : celui de l'action. Or, il existe trois manières de parler de la souffrance : la topique de la dénonciation; la topique du sentiment et la topique esthétique, qui ont été forgées, notamment dans la littérature, après l'introduction de l'argument de la pitié en politique, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Mais sous quelles conditions une parole sur la souffrance peut-elle être tenue pour une parole agissante? Cette question ouvre sur la crise actuelle de la pitié et sur les débats récurrents concernant l'action humanitaire et sa représentation dans les médias. Elle touche par là aux dimensions politiques de la vie quotidienne.

Auteur :
Boltanski, Luc (1940-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Souffrance | Humanitarisme | Médias -- Aspect social
Description du livre original :
1 vol. (519 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782070342341.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Première partie. La question du spectateur
    • 1. La politique de la pitié
      • 1.1. Pitié et justice
      • 1.2. Compassion et pitié
      • 1.3. Le bon samaritain
      • 1.4. Le lien communautaire
      • 1.5. La question de l'engagement
      • 1.6. Distance et action
      • 1.7. Payer et parler
    • 2. Fait et cause
      • 2.1. L'exigence de parole publique
      • 2.2. Souffrances fictives et souffrances réelles
      • 2.3. L'interdit du tel quel
      • 2.4. Théâtre et politique
      • 2.5. Le pur spectateur
      • 2.6. Prendre parti
      • 2.7. Détachement et engagement
    • 3. Le spectateur moral
      • 3.1. L'impartialité du spectateur
      • 3.2. Les pouvoirs de l'imagination
      • 3.3. Le spectateur du spectateur
      • 3.4. Le style émotif
      • 3.5. L’exigence de symétrisation
      • 3.6. Justice et bienfaisance
      • 3.7. La coordination des engagements émotionnels
      • 3.8. Nourrir l'imagination
  • Deuxième partie. Les topiques de la souffrance
    • 4. La topique de la dénonciation
      • 4.1. De l'indignation à l'accusation
      • 4.2. L'identification du persécuteur
      • 4.3. La forme affaire
      • 4.4. La dénonciation sociale
      • 4.5. De la révolte à l'enquête
      • 4.6. La métaphysique de la justice
      • 4.7. La critique de la dénonciation
      • 4.8. La dénonciation face à la critique
    • 5. La topique du sentiment
      • 5.1. La gratitude du malheureux
      • 5.2. Le sentiment de l'urgence
      • 5.3. La métaphysique de l’intériorité
      • 5.4. Le surgissement de l'émotion
      • 5.5. Une fenêtre à la place du cœur
      • 5.6. Le vocabulaire des sentiments
      • 5.7. Jeunes filles vertueuses en détresse
    • 6. La critique du sentimentalisme
      • 6.1. La complaisance du sentiment
      • 6.2. La duplicité des émotions feintes
      • 6.3. Le plaisir ambigu des cœurs sensibles
      • 6.4. L'amateur de souffrances
      • 6.5. La pitié sadique
      • 6.6. La justification politique des goûts singuliers
      • 6.7. L'inconsistance des cités sadiennes
    • 7. La topique esthétique
      • 7.1. Une troisième voie
      • 7.2. Le peintre de l'horreur
      • 7.3. Sans indignation ni attendrissement
      • 7.4. Le sublime et le pittoresque
      • 7.5. La différence esthétique
      • 7.6. La passivité de l'objet
      • 7.7. L'opération du sublime sur la pitié
    • 8. Héros et Maudits
      • 8.1. Esthétique et politique
      • 8.2. Le ressentiment = dénonciation + sentiment
      • 8.3. Premier usage : nietzsche contre l'humanitarisme
      • 8.4. Deuxième usage : nietzsche avec les révoltés
      • 8.5. Sade à la Bastille
      • 8.6. Le voyou souverain
      • 8.7. Le déchaînement libérateur
  • Troisième partie. La crise de la pitié
    • 9. Quelle réalité du malheur ?
      • 9.1. Les propositions d'engagement
      • 9.2. Émotions réelles et émotions fictionnelles
      • 9.3. Quatre incertitudes
      • 9.4. Première incertitude : le conflit des croyances
      • 9.5. Deuxième incertitude : la dérobade du réfèrent
      • 9.6. 1950 : les camps soviétiques et l'identification des victimes
      • 9.7. 1975 : les camps soviétiques et la crise de la dénonciation
    • 10. Quel réalisme de l’action ?
      • 10.1. Troisième incertitude : l'opacité du désir
      • 10.2. Quatrième incertitude : la vanité des intentions d'agir
      • 10.3. La société humanitaire et ses ennemis
      • 10.4. La justification de l'humanitaire
      • 10.5. L'action des médias
      • 10.6. La manifestation de la parole
      • 10.7. Action humanitaire et mouvement social
      • 10.8. La politique du présent
  • La présence des absents
    • 11. La présence des absents
    • Les modes d'engagement face à la souffrance
    • Des messages d'amour en public
    • L'épreuve des émotions
    • La codification
    • La distribution des actes de langage
      • Commentaire du premier plan factoriel
        • Zone A
        • Zone B
        • Zone C
    • L'émotion des auditeurs et la sensibilité à la souffrance
      • Commentaire du second plan factoriel
      • Propriétés des messages et jugement des auditeurs
    • Le principe de symétrie
      • Asymétries liées à la souffrance
      • Asymétries liées à la discussion
      • Les asymétries liées à la domination
      • Les asymétries hiérarchiques
      • Les asymétries liées à la liberté de mouvement
    • La faculté d'émouvoir
      • Annexe 1
      • Annexe 2
  • Postface
  • Appendices
    • Notes
      • Avant-propos
      • 1. La politique de la pitié
      • 2. Fait et cause
      • 3. Le spectateur moral
      • 4. la topique de la dénonciation
      • 5.la topique du sentiment
      • 6.la critique du sentimentalisme
      • 7.la topique esthétique
      • 8. Héros et maudits
      • 9.quelle réalité du malheur ?
      • 10. Quel réalisme de l'action ?
      • 11. La présence des absents
      • Postface

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