Essai sur l'origine des langues : où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale jean-Jacques Rousseau texte établi et présenté par Jean Starobinski

Résumé

" Sitôt qu'un homme fut reconnu par un autre pour un être sentant, pensant et semblable à lui, le désir ou le besoin de lui communiquer ses sentiments et ses pensées lui en fit chercher les moyens. Ces moyens ne peuvent se tirer que des sens, les seuls instruments par lesquels un homme puisse agir sur un autre. Voilà donc l'institution des signes sensibles pour exprimer la pensée. Les inventeurs du langage ne firent pas ce raisonnement, mais l'instinct leur en suggéra la conséquence. "

Auteur :
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)
Editeur scientifique :
Starobinski, Jean (1920-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Collection Folio
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 277-281
Description du livre original :
284 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
2070325431.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Essai sur l'origine des langues »

Table des matières

  • Mentions légales.
  • A propos de ce livre numérique.
    • Dans la même collection.
  • Quatrième de couverture.
  • Sommaire.
  • Biographie.
  • PRÉSENTATION.
  • ESSAI SUR L'ORIGINE DES LANGUES, où il est parlé de la mélodie et de l'imitation musicale.
    • [PROJET DE PRÉFACE].
    • CHAPITRE 1. Des divers moyens de communiquer nos pensées.
    • CHAPITRE 2. Que la p[remiè]re invention de la parole ne vint pas des besoins mais des passions.
    • CHAPITRE 3. Que le p[remi]er langage dut être figuré.
    • CHAPITRE 4. Des caractères distinctifs de la p[remiè]re langue et des changemens qu'elle dut éprouver.
    • CHAPITRE 5. De l'écriture.
    • CHAPITRE 6. S'il est probable qu'Homère ait su écrire.
    • CHAPITRE 7. De la prosodie moderne.
    • CHAPITRE 8. Différence générale et locale dans l'origine des langues.
    • CHAPITRE 9. Formation des langues méridionales.
    • CHAPITRE 10. Formation des langues du nord.
    • CHAPITRE 11. Réflexions sur ces différences.
    • CHAPITRE 12. Origine de la musique.
    • CHAPITRE 13. De la mélodie.
    • CHAPITRE 14. De l'harmonie.
    • CHAPITRE 15. Que nos plus vives sensations agissent souvent par des impressions morales.
    • CHAPITRE 16. Fausse analogie entre les couleurs et les sons.
    • CHAPITRE 17. Erreur des musiciens nuisible à leur art.
    • CHAPITRE 18. Que le système musical des Grecs n'avoit aucun rapport au nôtre.
    • CHAPITRE 19. Comment la musique a dégénéré.
    • CHAPITRE 20. Rapport des langues aux Gouvernement.
  • ÉTUDES ANNEXES.
    • 1. Les pérégrinations de Cadmus ou La paraphrase d'un vers latin (Lucain, Brébeuf, Rousseau, Bonald).
    • 2. L'inclinaison de l'axe du globe.
    • Notes de Etudes annexes
  • VARIANTES
    • AVERTISSEMENT SUR LA PUBLICATION, LA COMPOSITION ET LES SOURCES MANUSCRITES DE L'OUVRAGE
    • VARIANTES
      • PROJET DE PRÉFACE
      • 1. DES DIVERS MOYENS DE COMMUNIQUER NOS PENSÉES
      • 3. QUE LE P[REMl]ER LANGAGE DUT ÊTRE FIGURÉ
      • 4. DES CARACTÈRES DISTINCTIFS DE LA P[REMIÈ]RE LANGUE ET DES CHANGEMENS QU'ELLE DUT ÉPROUVER
      • 5. DE L'ÉCRITURE
      • 6. S'IL EST PROBABLE QU'HOMÈRE AIT SU ÉCRIRE
      • 7. DE LA PROSODIE MODERNE
      • 9. FORMATION DES LANGUES MÉRIDIONALES
      • 12. ORIGINE DE LA MUSIQUE
      • 13. DE LA MÉLODIE
      • 14. DE L'HARMONIE
      • 15. QUE NOS PLUS VIVES SENSATIONS AGISSENT SOUVENT PAR DES IMPRESSIONS MORALES
      • 17. ERREUR DES MUSICIENS NUISIBLE À LEUR ART
      • 18. QUE LE SYSTÈME MUSICAL DES GRECS N'AVOIT AUCUN RAPPORT AU NÔTRE
      • 19. COMMENT LA MUSIQUE A DÉGÉNÉRÉ
      • 20. RAPPORT DES LANGUES AUX GOUVERNEMENS
  • NOTES
    • [PROJET DE PREFACE]
    • 1. DES DIVERS MOYENS DE COMMUNIQUER NOS PENSÉES
    • 2. QUE LA P[REMIÈ]RE INVENTION DE LA PAROLE NE VINT PAS DES BESOINS MAIS DES PASSIONS
    • 3. QUE LE P[REMl]ER LANGAGE DUT ÊTRE FIGURÉ
    • 4. DES CARACTÈRES DISTINCTIFS DE LA P[REMIÈ]RE LANGUE ET DES CHANGEMENS QU'ELLE DUT ÉPROUVER
    • 5. DE L'ECRITURE
    • 6. S'IL EST PROBABLE QU'HOMÈRE AIT SU ÉCRIRE
    • 7. DE LA PROSODIE MODERNE
    • 8. DIFFÉRENCE GÉNÉRALE ET LOCALE DANS L'ORIGINE DES LANGUES
    • 9. FORMATION DES LANGUES MÉRIDIONALES
    • 10. FORMATION DES LANGUES DU NORD
    • 11. RÉFLEXIONS SUR CES DIFFÉRENCES
    • 12. ORIGINE DE LA MUSIQUE
    • 13. DE LA MÉLODIE
    • 14. DE L'HARMONIE
    • 15. QUE NOS PLUS VIVES SENSATIONS AGISSENT SOUVENT PAR DES IMPRESSIONS MORALES
    • 16. FAUSSE ANALOGIE ENTRE LES COULEURS ET LES SONS
    • 17. ERREUR DES MUSICIENS NUISIBLE À LEUR ART
    • 18. QUE LE SYSTÈME MUSICAL DES GRECS N'AVOIT AUCUN RAPPORT AU NÔTRE
    • 19. COMMENT LA MUSIQUE A DÉGÉNÉRÉ
    • 20. RAPPORT DES LANGUES AUX GOUVERNEMENS
  • BIBLIOGRAPHIE
  • DU MÊME AUTEUR

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre