Émile ou De l'éducation Jean-Jacques Rousseau introduction, notes et bibliographie par André Charrak

Résumé

La publication de l'Emile, en 1762, restitue au problème de l'éducation sa place centrale en philosophie. De ses premiers mois jusqu'à la rencontre amoureuse, Emile est suivi dans chaque étape, à travers des expériences qui attestent d'abord le souci de considérer « l'enfant dans l'enfant », au lieu de le sortir de son âge. Rousseau montre qu'il est possible d'éduquer un homme selon la nature et de quelle façon les vices et l'inégalité caractérisent désormais la condition humaine : double enjeu qui constitue sa « théorie de l'homme ». La richesse incomparable de ce maître-livre tient aussi aux tensions qui le parcourent. Rousseau refuse le péché originel mais il doit rendre raison du mal et de la souffrance que ce dogme interdisait d'ignorer; il critique les philosophes de son temps mais il pousse à ses limites leur méthode empiriste; il proclame: «je hais les livres», mais il fournit le panorama le plus juste et le plus instruit de la culture du XVIIIe siècle, en face de l'Encyclopédie et, pour partie, contre elle. Parus ensemble, Emile et le Contrat social furent condamnés à Paris puis à Genève: la force du traité d'éducation n'échappa pas aux censeurs, même si Rousseau prétendait ne livrer que « les rêveries d'un visionnaire ». Car la forme même de la fiction arrache l'ouvrage aux circonstances : pas plus que ses lecteurs des Lumières, nous ne sommes à l'abri de ses leçons.

Auteur :
Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778)
Editeur scientifique :
Charrak, André
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Littérature classique
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 839-841
Description du livre original :
1 vol. (841 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782081206922.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
    • Dans les pas de Platon : Rousseau et le mythe
    • La place de l’Émile dans le corpus rousseauiste
    • Le « système » et l’analyse dans l’Émile
    • Nature et condition de l’homme
    • L’intelligence de la nature
    • L’éducation négative et le plan du traité de 1762
    • Sophie : la femme ou l’opinion
  • NOTE SUR LA PRÉSENTE ÉDITION
  • ÉDITIONS DE ROUSSEAU UTILISÉES
    DANS CE VOLUME
  • REMERCIEMENTS
  • ÉMILE
    OU
    DE L’ÉDUCATION
    • PRÉFACE
    • LIVRE PREMIER
    • LIVRE DEUXIÈME
      • LIVRE TROISIÈME
      • LIVRE QUATRIÈME
        • Première maxime
        • Deuxième maxime
        • Troisième maxime
          • Profession de foi du vicaire savoyard
      • LIVRE CINQUIÈME
        • Sophie ou la femme
        • Des voyages
    • ANNOTATION CONCEPTUELLE
      • Livre premier
      • Livre deuxième
      • Livre troisième
      • Livre quatrième
      • Livre cinquième
    • BIBLIOGRAPHIE
      ÉLÉMENTS DE LITTÉRATURE SECONDAIRE

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