Comment notre monde a cessé d'être chrétien : Anatomie d'un effrondrement Guillaume Cuchet

Résumé

Le recul du catholicisme en France depuis les années 1960 est un des faits les plus marquants et pourtant les moins expliqués de notre histoire contemporaine. S'il reste la première religion des Français, le changement est spectaculaire : au milieu des années 1960, 94% de la génération en France étaient baptisés et 25% allaient à la messe tous les dimanches ; de nos jours, la pratique dominicale tourne autour de 2 % et les baptisés avant l'âge de 7ans ne sont plus que 30%. Comment a-t-on pu en arriver là ? Au seuil des années 1960 encore, le chanoine Boulard, qui était dans l'Eglise le grand spécialiste de ces questions, avait conclu à la stabilité globale des taux dans la longue durée. Or, au moment même où prévalaient ces conclusions rassurantes et où s'achevait cette vaste entreprise de modernisation de la religion que fut le concile Vatican II (1962-1965), il a commencé à voir remonter des diocèses, avec une insistance croissante, la rumeur inquiétante du plongeon des courbes. Guillaume Cuchet a repris l'ensemble du dossier : il propose l'une des premières analyses de sociologie historique approfondie de cette grande rupture religieuse, identifie le rôle déclencheur de Vatican II dans ces évolutions et les situe dans le temps long de la déchristianisation et dans le contexte des évolutions démographiques, sociales et culturelles des décennies d'après-guerre.

Auteur :
Cuchet, Guillaume
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (275 p.)
ISBN :
9782021021295.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 La « carte Boulard », lieu de mémoire du catholicisme français
    • Le projet initial de Gabriel Le Bras
    • Les origines de la problématique de Le Bras
    • Genèse de la carte
    • Clés de lecture
    • Principaux enseignements
    • Les éditions successives et leur réception
    • Le problème des origines historiques de la carte
    • Lieu de mémoire ou tombeau du catholicisme français ?
  • Chapitre 2 Le tournant de 1965
    • Un discernement difficile
    • La première analyse technique de la situation
      • Une prise de conscience progressive entre 1968 et 1972
      • Les grandes conclusions
      • L’exemple de la construction d’églises
    • L’insaisissabilité relative de la rupture
    • Études de cas
      • Le cas vendéen
      • Le cas parisien
      • Le cas lillois
      • Le cas poitevin
  • Chapitre 3 Les causes de la rupture
    • Vatican II, événement déclencheur
    • La sortie de la culture de la pratique obligatoire
    • Le décrochage des jeunes, fait générateur de la crise
    • La mutation socioculturelle
    • Trois nappes de charriage sociologiques de la mutation
      • La fin des réserves rurales du catholicisme
      • Une moindre vitalité démographique des familles catholiques
      • Les effets religieux variables de l’immigration
  • Chapitre 4 Les différentes temporalités de la déchristianisation
    • Une rupture de pente
    • Le choc de la Révolution
    • La théorie des phases alternées
    • Tendance globale baissière et phases limitées de reprise
    • L’indice de la courbe des ordinations
    • Esquisse de reconstitution du processus d’ensemble
  • Chapitre 5 La crise du sacrement de pénitence
    • La chute de la confession, un fait sociologique et spirituel majeur
      • L’ampleur statistique du décrochage
      • Le tournant du milieu des années 1960
    • Les causes de la crise
      • Un facteur déclencheur : la fin de la pratique obligatoire
      • Le silence sur les « fins dernières »
      • La déconnexion entre confession et communion
      • La lassitude de la jeune génération sacerdotale
      • Le calendrier de la réforme et son caractère relativement tardif
      • Le problème de la contraception
      • La désaffection du confessionnal
      • Les « célébrations pénitentielles » avec absolution collective
      • « Crise catholique » et « trahison des clercs »
    • Crise culturelle ou spirituelle ?
  • Chapitre 6 La fin du salut ?
    La crise de la prédication des « fins dernières »
    • La prédication des « fins dernières » avant la crise
    • De la crise rampante à la crise ouverte
    • La rupture du milieu des années 1960
    • De quelques causes probables de la crise
    • Le problème de l’interprétation de la crise
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Table des figures

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