Exposés de culture générale Hervé Bellac,... Matthieu Osmont,...

Résumé

Afin d'aider les candidats aux concours administratifs de catégories B et A à acquérir une vraie culture générale, cet ouvrage propose : les corrigés modèles d'une quarantaine de sujets proches de ceux qui sont habituellement posés aux concours ; de nombreuses synthèses qui font un point précis sur des questions d'actualité ; des fiches de lecture résumant le contenu d'essais importants parus au cours des dernières années et mettant en avant la réflexion d'intellectuels contemporains sur les grands problèmes de l'actualité. Ainsi, les candidats pourront se préparer dans les meilleures conditions aux épreuves écrites et orales particulièrement sélectives des concours administratifs.

Auteur  :
Bellac, Hervé
Co-auteur :
Osmont, Matthieu
Éditeur :
Vuibert,
Collection :
Concours fonction publique
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "tout sur l'épreuve, sujets corrigés types, synthèses des questions d'actualité, fiches de lecture"
Mots-clés :
Nom commun :
Culture personnelle -- Examens -- Questions
Description du livre original :
1 vol. (447 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782711712687.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement
  • Partie 1 : La politique L'État
    • Corrigés proposés
      • Les sondages nuisent-ils au bon fonctionnement de la démocratie
        • I. Les sondages, outil de connaissance de l'opinion publique et outil d'information
        • II. Les risques réels d'une manipulation de l'opinion et du corps électoral
        • Conclusion : une multiplication qui réduit leur influence
      • La fin de l'État-providence ?
        • I. Un développement longtemps accepté et encouragé...
        • II. ... victime d'une crise de légitimité en raison de son coût
        • Conclusion
      • La devise « Liberté, Égalité, Fraternité » est-elle toujours actuelle ?
        • I. Une devise qui demeure actuelle...
        • II mais dont les interprétations varient
        • Conclusion
  • PARTIE 2 : La loi La norme juridique Les juges
    • Corrigés proposés
      • Loi et mœurs
        • I. La loi, miroir de l'évolution de la société et des mœurs...
          • A. La loi, reflet des « bonnes » mœurs...
          • B qui doivent être reconnues et respectées par l'ensemble du corps social
        • II. ... mais gardienne vigilante de l'évolution des mœurs
          • A. Une loi unique pour des mœurs différentes...
          • B. ... nécessite une application souple par les juridictions qui doivent prendre en compte l'évolution des mœurs
        • Conclusion
      • Les juges ont-ils un rôle trop important ?
        • I. Une montée en puissance récente...
        • II limitée par les textes, les moyens des juges et un pouvoir politique à la légitimité plus incontestable
        • Conclusion : une crédibilité qui suppose une autonomie respectée
      • Les lois sont-elles trop nombreuses ?
        • I. Une multiplication qui s'accélère...
        • II et qui menace le bon fonctionnement de la démocratie
        • Conclusion
    • Le point sur...
      • L'intervention croissante du droit pénal dans la société française
        • I. Un nombre croissant d'acteurs au procès pénal
        • II. Une intervention du droit pénal amplifiée et favorisée par la médiatisation des procédures judiciaires
        • III. Un désengagement souhaité de la justice pénale
      • Le crime contre l'humanité
        • I. Des textes généraux qui ont fait l'objet d'une interprétation par la jurisprudence
        • II. Une notion qui ne se réduit pas à sa définition initiale
        • Conclusion
      • Un exemple de lois contestées : les lois mémorielles
        • I. Des lois mémorielles longtemps respectées...
          • A. Des lois de mémoire respectées...
          • B. ... jusqu'à la contestation de la loi du 23 février 2005 qui précise ce qui doit être enseigné
        • II qui subsistent dans le droit positif malgré une modification de la disposition la plus contestée de la loi du 23 février 2005
          • A. Seules les dispositions les plus contestées de la loi du 23 février 2005 ont été revues
          • B. Un refus de la remise en cause du principe des lois mémorielles par le législateur
        • III. Les dérives possibles des lois mémorielles
      • La victime au centre du procès pénal
        • I. La montée en puissance des victimes
        • II. Le risque d'un procès pénal centré sur les seules victimes
    • Fiche de lecture
      • La Volonté de punir. Essai sur le populisme pénal, Denis Salas
        • I. Métamorphose d'une inquiétude démocratique
        • II. Le temps des victimes
        • III. La tentation du populisme pénal en France
        • IV. Évaluer des risques ou juger une personne ?
  • PARTIE 3 L'organisation de la société et sa régulation
    • Corrigés proposés
      • Les intellectuels dans la société française
        • I. La fin de l'intellectuel universel
        • II. L'existence d'un intellectuel « spécifique »
        • Conclusion
      • Les fonctionnaires sont-ils des citoyens comme les autres ?

        • I. Le fonctionnaire : un citoyen entièrement à part...
        • II. ... qui reste cependant un citoyen à part entière
        • Conclusion
      • La société civile, nouveau contre-pouvoir ?
        • I. Une société civile qui ne produit plus les mêmes liens sociaux
          • A. Une grave crise de légitimité des institutions traditionnelles
          • B. Des formes nouvelles de socialisation
        • II. Une société civile qui devient un contre-pouvoir
          • A. L'importance croissante de l'opinion relayée par les médias
          • B. Une légitimité nouvelle de la société civile
        • Conclusion
      • Faut-il interdire le lobbying ?
        • I. Un lobbying qui se considère comme conseiller du décideur politique
          • A. Les groupes de pression, partenaires des acteurs de la vie politique
          • B. Le lobbying, une activité d'influence dans la vie publique
        • II. Un risque de déstabilisation de la démocratie qui impose un contrôle strict du lobbying
          • A. Le lobbying, en s'érigeant en contre-pouvoir, peut acquérir une puissance néfaste au bon fonctionnement des institutions
          • B. Une transparence et des règles indispensables dans le fonctionnement des groupes de pression et dans leurs rapports avec les décideurs politiques
        • Conclusion
    • Le point sur...
      • Le multiculturalisme en France
        • I. Des particularismes au multiculturalisme
        • II. Une tradition française intégratrice peu favorable aux particularismes
        • III. Un multiculturalisme à rebours d'une mondialisation intégratrice
      • Le principe de précaution
        • I. Une notion qui s'est progressivement imposée à la fin du XXe siècle
        • II. Une notion qui demeure floue car liée à la difficulté d'apprécier les risques
        • III. Un rôle d'expertise des scientifiques
        • IV. Un réel danger pour le fonctionnement démocratique
        • V. Quelques dossiers dans lesquels le principe de précaution a été invoqué au cours des dernières années
          • A. Les OGM
          • B. L'hépatite B
          • C. L'effet de serre
      • I Le secret médical
        • I. Un secret de moins en moins absolu
        • II. Un secret remis en cause
    • Fiche de lecture
      • Parer aux risques de demain, le principe de précaution, Dominique Bourg et Jean-Louis Schlegel
        • I. Une sécurité sans précédent
        • II. Les sociétés du risque
        • III. Les responsabilités politiques et économiques
        • IV. Les métamorphoses du progrès
        • V. Les origines du principe de précaution
  • PARTIE 4 Le travail La vie sociale
    • Corrigés proposés
      • Le travail est-il toujours une valeur dans la société contemporaine ?
        • I. Une identité sociale qui n'est plus exclusivement le fait du travail...
          • A. Pendant longtemps une nécessité vitale...
          • B. ... qui est devenue moins prégnante
        • II. ... mais qui reste prédominante dans la société française
          • A. Le travail a toujours un rôle important dans l'espace social...
          • B. ... et il reste perçu comme un « lieu d'identité »
        • Conclusion
      • Les retraités ont-ils connu leur âge d'or ?
        • I. Une situation souvent enviée
        • II. Une situation qui se détériorera ou se modifiera
          • A. Un système de financement devenu inadapté
          • B. La retraite : une période qui ne fait plus rêver
        • Conclusion
      • « Du pain et des jeux », est-ce la devise de la société contemporaine ?
        • I. Une recherche constante de loisirs
        • II. Une devise qui ne concerne que les pays développés
        • Conclusion
      • La lutte des âges s'est-elle substituée à la lutte des classes ?
        • I. La société actuelle devient une société de classe d'âges...
          • A. Allongement de la vie et classes d'âges
          • B. Cycle de vie et socialisation des âges
        • II. ... favorisant les conflits intergénérationnels
          • A. Des inégalités intergénérationnelles
          • B. Un conflit d'intérêts
        • III. Conclusion La lutte des âges : une expression très réductrice
    • Le point sur...
      • L'intelligence économique
        • I. Un concept ambigu
      • II. Un patriotisme économique
      • III. Un effort de veille et d'information
        • Conclusion
    • Fiches de lecture
      • Le Travail, une valeur en voie de disparition, Dominique Méda
        • I. Le paradoxe des sociétés fondées sur le travail
        • II. L'invention du travail
        • III. Le travail, lien social
        • IV. Désenchanter le travail
      • L'Avenir du travail, sous la direction de Jacques Attali
        • I. Demain, le travail dans le monde
        • II. L'évolution du travail en France
        • Conclusion
  • PARTIE 5 Les médias
    • Corrigé proposé
      • Médias et démocratie
        • I. Les médias, puissant moyen de communication pour les politiques
        • II. Le pouvoir relatif des médias
        • Conclusion
    • Le point sur...
      • Les médias : les risques de la pensée unique et de la désinformation
        • I. Une méfiance de l'opinion
        • II. Le direct et ses effets pervers
        • III. Une indépendance très relative
        • IV. La déontologie nécessaire et la protection des sources
        • Conclusion
    • Fiche de lecture
      • Une histoire des médias des origines à nos jours, Jean-Noël Jeannerey
        • I. Origine et histoire des médias jusqu'au XIXe siècle
        • II. L'âge d'or de la presse
        • III. L'émergence de la radio
        • IV. L'émancipation politique de la télévision
        • V. La presse écrite depuis 1945 : déclin ou mutation ?
  • PARTIE 6 La laïcité Religions et mouvements religieux
    • Corrigés proposés
      • Le fait religieux : faut-il l'ignorer ou l'enseigner ?
        • I. Une logique politique qui limite la présence du fait religieux dans l'espace public...
          • A. Dans la vie politique
          • B. Dans les comportements publics des individus
        • II. ... qui doit cependant être enseigné pour éviter les tensions et comprendre la société française
          • A. Un fait religieux qui demeure important dans les comportements privés et put être source de tensions...
          • B. ... et dont l'enseignement reste indispensable pour la compréhension de la société française
        • Conclusion
      • Les religions constituées ont-elles un pouvoir politique ?
        • I. Un refus d'accorder un pouvoir politique aux religions constituées lié à l'histoire
          • A. Une méfiance et un rejet anciens...
          • B. ... favorisés par un repli des religions
        • II. Un retour sollicité des religions dans le champ politique
          • A. Une intervention dans le champ politique favorisée par les politiques eux-mêmes...
          • B. ... et par la volonté des religions de se faire entendre dans le débat public
        • Conclusion
    • Le point sur...
      • Les religions en France
        • I. Un effondrement récent du catholicisme
        • II. L'Église catholique : un rôle reconnu dans les débats éthiques
        • III. Des minorités religieuses en quête d'affirmation identitaire
        • IV. Des croyances beaucoup plus individuelles
        • V. Le maintien de revendications communautaires
        • VI. Un défi nouveau pour la laïcité
      • La laïcité en France
        • I. Un concept né de l'histoire
        • II. La question scolaire et la laïcité
        • III. Les intégrismes et la laïcité
        • IV. Des principes de laïcité difficiles à appliquer
        • V. Vers un réaménagement de la loi de 1905 ?
    • Fiches de lecture
      • La Religion dans la démocratie, parcours de la laïcité, Marcel Gauchet
        • I. La construction de l'État républicain en opposition à la religion
        • II. L'éclipse de la religion oblige à une redéfinition de la démocratie
      • Les Sectes, Alain Vivien
        • I. Qu'est-ce qu'une secte ?
        • II. Des sectes par milliers
        • III. Vers une échelle de nocivité
        • IV. Les méthodes des sectes
        • V. L'argent
        • VI. Réagir
      • L'État et les Églises. La question laïque, Xavier Darcos
        • I. L'avènement de la laïcité et les pères fondateurs
        • II. La laïcisation de l'école
        • III. Séparer l'Église de l'État
        • IV. L'État moderne et les religions
        • Conclusion
  • PARTIE 7 L'évolution des comportements L'égalité hommes-femmes
    • Corrigés proposés
      • Le tabac est-il un fléau social ?
        • I. Le tabac a longtemps été considéré comme un symbole de réussite sociale et de liberté
        • II. Combattue depuis une vingtaine d'années, la consommation de tabac est maintenant considérée comme un fléau social par une partie croissante de l'opinion
        • Conclusion
      • L'égalité entre l'homme et la femme est-elle effective ?
        • I. Une égalité juridique incontestée
        • II. Une égalité sociale à conquérir
        • Conclusion
      • La crise de la famille
        • I. Le déclin du rôle traditionnel de la famille...
          • A. Sur le plan économique
          • B. Sur le plan de la transmission des valeurs et des connaissances
          • C. Un système de solidarités qui n'est plus exclusivement familial
          • D. Une intervention croissante de l'État
        • II. ... dont la fonction reste cependant importante pour les individus
          • A. Un repère qui demeure essentiel
          • B. Un refuge pour ses membres
          • C. Un rôle économique important
          • D. Une influence essentielle de la famille sur l'éducation
        • Conclusion
      • La consommation de stupéfiants doit-elle être sanctionnée pénalement ?
        • I. La libéralisation de l'usage des stupéfiants
        • II. Une consommation dangereuse justifiant l'interdiction
        • Conclusion
      • La corruption est-elle un mal nécessaire ?
        • I. Une corruption qui reste omniprésente
        • II. Une corruption moralement et légalement inacceptable
        • Conclusion
    • Le point sur...
      • Le travail des femmes en France
        • I. Le travail des femmes : des changements radicaux depuis les années 1960
        • II. Les femmes demeurent cependant pénalisées sur le marché du travail
          • A. Elles sont surreprésentées parmi les chômeurs
          • B. Elles sont surreprésentées dans les formes particulières d'emploi
          • C. Elles n'accèdent pas aux mêmes positions professionnelles que les hommes
          • D. Les emplois féminins restent concentrés dans certains secteurs
          • E. Les femmes ont un niveau de salaire quasi systématiquement inférieur à celui des hommes
        • III. Le poids des tâches familiales et domestiques
        • IV. Les réformes récentes
      • La protection de l'enfance en France
        • I. La protection médico-sociale
        • II. La protection administrative
        • III. La protection judiciaire
  • PARTIE 8 Peurs individuelles Peurs collectives
    • Corrigés proposés
      • La solitude dans le monde contemporain
        • I. La solitude vécue comme un choix
        • II. La solitude subie
        • Conclusion
      • De quoi avons-nous peur ?
        • I. Des peurs collectives qui demeurent...
        • II. ... aux peurs individuelles qui se multiplient
      • Une crise des banlieues révélatrice d'une crise sociale
        • I. Des lieux au ban de la ville
        • II. Une volonté politique d'intégration
        • Conclusion
      • La crise du monde rural
        • I. Un monde en réelle difficulté
        • II. Un monde en recomposition
        • Conclusion
    • Le point sur...
      • Le suicide
        • I. Un regard sur le suicide qui a varié
        • II. Un acte difficile à analyser
    • Fiches de lecture
      • Les Gens de rien, une histoire de la grande pauvreté dans la France du XXe siècle, André Gueslin
        • I. Une définition difficile
        • II. La période 1914-1945
        • III. La seconde moitié du XXe siècle
        • Conclusion
      • L'Immigration et l'Opinion en France sous la Ve République Yvan Gastaut
        • I. Les cadres structurants de l'opinion
        • II. Courants politiques et immigration
        • III. Les expressions de l'exclusion et de la solidarité
        • IV. L'identité nationale en péril, entre mythe et réalité
  • PARTIE 9 Éducation, culture, loisirs, sports
    • Corrigés proposés
      • L'école sert-elle d'abord à préparer à un métier ?
        • I. Un rôle traditionnel d'acquisition des connaissances élémentaires et des valeurs qui fondent la vie en société
          • A. Des connaissances fondamentales indispensables
          • B. L'apprentissage de la citoyenneté
        • II. Le souhait d'une professionnalisation croissante de la formation
          • A. Une professionnalisation liée à la durée croissante des études
          • B. Une demande du corps social liée à une conjoncture économique difficile
        • Conclusion
      • Faut-il toujours enseigner l'histoire ?
        • I. Un rôle complexe et incertain
        • II. Une discipline indispensable à l'épanouissement du citoyen
        • Conclusion : les risques d'un abandon de l'histoire
      • Sport et argent
        • I. L'argent : une nécessité pour le développement et l'existence même du sport
        • II. Les effets pervers de l'argent sur le sport
        • Conclusion
      • Sport et nationalisme
        • I. Un lien traditionnel entre sport et nationalisme
        • II. Un lien de plus en plus contesté
        • Conclusion
      • Quelle société des loisirs ?
        • I. Les loisirs concernent toutes les catégories sociales...
        • II. ... mais ils ne font que refléter la vie sociale
        • Conclusion : Des loisirs qui demeurent des « marqueurs sociaux »
    • Le point sur...
      • État et politique culturelle
        • I. Une intervention très ancienne de l'État
        • II. L'invention d'une politique culturelle (1959-1969)
        • III. L’accompagnement du développement culturel (1969-1981 )
        • IV. Un impératif culturel (1981-1993)
        • V. Une nouvelle politique culturelle (1993-2002)
        • VI. Une politique culturelle aux moyens limités (depuis 2002)
        • Conclusion
    • Fiches de lecture
      • Que vaut l'enseignement en France ? Christian Forestier et Claude Thélot
        • I. L'état d'ensemble
        • II. Diplômes, connaissances, compétences
        • III. L'échec et la difficulté
        • IV. Qu'est-ce qu'un « bon prof » ou un « bon lycée » ?
        • V. Le problème du nombre d'élèves par classe
        • VI. Des outils nationaux et internationaux
        • Conclusion : les urgences
      • Football et mondialisation, Pascal Boniface
        • I. Le football, stade suprême de la mondialisation
        • II. Les champions de l'idée nationale
        • III. Le Mondial plutôt que la guerre mondiale
        • IV. Un nouvel opium du peuple
        • V. Qui gouverne le foot ?
  • PARTIE 10 États-Unis Géopolitique
    • Corrigés proposés
      • Les États-Unis sont-ils actuellement l'unique superpuissance mondiale?
        • I. La superpuissance actuelle des États-Unis
        • II. Une puissance menacée
        • Conclusion
      • Sommes-nous devenus des citoyens du monde ?
        • I. Un sentiment d'appartenance à un village planétaire
        • II. Une citoyenneté mondiale très relative
        • Conclusion
      • La guerre dans le monde contemporain
        • I. La régression du recours au conflit armé
        • II. De nouvelles formes de conflits
        • Conclusion
    • Le point sur...
      • Les grandes lignes de la politique extérieure de la France depuis 1945
        • I. L'impossibilité de « reprendre son rang » (1944-1950)
        • II. Les débuts de la construction européenne (1950-1958)
        • III. Une politique gaulliste attachée à l'indépendance nationale (1958-1969)
        • IV. La continuité de la politique gaulliste après 1969
          • A. La présidence de Georges Pompidou (1969-1974)
          • B. La présidence de Valéry Giscard d'Estaing (1974-1981 )
          • C. Les deux septennats de François Mitterrand (1981-1995)
          • D. La présidence Chirac (1995-2007)
    • Fiches de lecture
      • Les États-Unis d'aujourd'hui, André Kaspi
        • I. Une nation d'immigrants
        • II. La démocratie à l'américaine
        • III. Une société socialement hétérogène
        • IV. La seule superpuissance mondiale
      • Quand la Chine change le monde, Erik Izraelewicz
        • I. Une révolution industrielle banale
        • II. La taille de la Chine fait de son décollage économique un événement inédit
        • III. Avec les États-Unis, un couple appelé à dominer le monde
        • IV. Matières premières, la fin des prix bas
        • V. Économes, travailleurs et industrieux, de redoutables concurrents pour tous
        • VI. Un milliard de nouveaux clients : leur pouvoir d'achat est aussi une source de puissance
  • PARTIE 11 Économie et développement
    • Corrigés proposés
      • L'écologie : luxe des pays développés ?
        • I. Des pays développés qui ont longtemps négligé l'écologie
          • A. Le développement des pays riches a négligé l'écologie...
          • B. ... incitant les pays en voie de développement à refuser toute injonction sur ce thème
        • I. Une dégradation de l'environnement qui interdit de considérer le phénomène comme un luxe
          • A. Des risques considérables qui sont déjà présents...
          • B. ... et qui nécessitent de modifier le concept du développement
        • Conclusion
      • Faut-il craindre la mondialisation ?
        • I. La mondialisation, phénomène complexe et multiforme, est souvent dénoncée comme responsable des principaux maux de la planète
          • A. Un phénomène complexe et ancien...
          • B. ... fréquemment considéré comme la cause de menaces graves
        • II. Une mondialisation encadrée pour réduire ses effets pervers et favoriser le développement économique et la paix
          • A. Une coopération internationale efficace pour limiter les effets négatifs de la mondialisation
          • B. Le développement économique est un facteur de paix
        • Conclusion
    • Le point sur...
      • Le déclin de la France : mythe ou réalité ?
        • I. Un déclin évident de la France dans le monde
          • A. Un statut passé de grande puissance qui n'existe plus
          • B. Une faible influence sur la scène mondiale
        • II. Un déclin qui n'est que relatif et n'est pas inexorable
          • A. Transformation plus que déclin
          • B. Les possibilités d'un rebond
    • Fiche de lecture
      • La Mondialisation heureuse, Alain Minc
        • I. Le marché roi
        • II. Le bouclier européen
        • III. Les lois de la « gravitation économique »
        • IV. La fin du chômage
        • V. Un « nouveau jeu »

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