Ces liens qui nous font vivre : Eloge de l'interdépendance Christophe André, Rébecca Shankland

Résumé

Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie. Recevoir et accorder du soutien sont autant d'occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu'à celui qui reçoit. L'interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres. La conscience d'être interdépendants facilite l'engagement et rend la vie sur cette planète plus belle. Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens. Un livre utile et concret pour le couple, l'éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.

Auteur :
André, Christophe
Auteur :
Shankland, Rébecca
Éditeur :
Paris, Odile Jacob,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (336 p.)
ISBN :
9782738148810.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Prologue
  • INTRODUCTION. Pourquoi s’intéresser à l’interdépendance ?
    • Peurs et difficultés sur le chemin de l’interdépendance
    • L’interdépendance : la meilleure manière de s’épanouir ?
    • Être aidé(e) ou craquer
    • Les dangers de l’individualisme excessif
    • Ne pas sacrifier l’individuel au collectif… Et ne pas sacrifier le collectif à l’individuel !
  • 1. De l’attachement à l’autonomie
  • Faut-il beaucoup porter les bébés ?
  • Ce qu’il faut savoir sur l’attachement
    • QUELS SONT LES BESOINS DES BÉBÉS ?
    • QUELS SONT LES BESOINS FONDAMENTAUX DES HUMAINS ?
    • NÉS POUR S’ATTACHER : L’OCYTOCINE, UNE HORMONE QUI FAVORISE LE LIEN
    • LES DANGERS DE LA SÉPARATION
    • LES TROIS MANIÈRES DE S’ATTACHER
    • À QUI S’ATTACHER ?
    • L’ATTACHEMENT DE L’ENFANT : UNE BASE POUR LA SOCIABILITÉ FUTURE
  • Le besoin de contact, une proximité physique nécessaire
    • LA CHALEUR HUMAINE, AU PROPRE ET AU FIGURÉ
    • LE CONTACT PHYSIQUE APAISE LA DOULEUR ET PACIFIE LES ÉMOTIONS
    • PARENTS DISPONIBLES, ENFANTS APAISÉS
    • L’ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL DES BÉBÉS KANGOUROUS : LA PEAU MIEUX QUE L’INCUBATEUR !
    • AIDER L’ENFANT À COMPRENDRE ET RÉGULER SES ÉMOTIONS
  • La sécurité affective, un socle pour l’autonomie et les apprentissages
    • TROIS PILIERS POUR DÉVELOPPER L’AUTONOMIE
    • COMMENT AIDER SON ENFANT À ÊTRE AUTONOME ?
    • L’ATTACHEMENT AUX ENSEIGNANTS FAVORISE AUSSI L’ÉPANOUISSEMENT SCOLAIRE
    • LES BIENFAITS DE LA PROXIMITÉ RELATIONNELLE À L’ÉCOLE
    • UN PARADOXE APPARENT : L’AUTONOMIE EST COMPATIBLE AVEC L’INTERDÉPENDANCE
  • Les effets bénéfiques du sentiment de proximité relationnelle sur la santé
    • LES RELATIONS SOCIALES SONT FAVORABLES À LA SANTÉ MENTALE
    • LES RELATIONS SOCIALES SONT BÉNÉFIQUES À LA SANTÉ PHYSIQUE
    • ON EST PLUS HEUREUX ET PLUS FORT QUAND ON EST EN LIEN !
  • 2. Trouver le juste équilibre dans la relation
  • Le « moment humain » : vital et précieux
  • La peur de l’exclusion : une inquiétude très répandue
    • LA PEUR DU REJET SOCIAL
    • PEUR DU REJET ET HYPERSENSIBILITÉ : QU’EST-CE QUI EST NORMAL ?
    • SE SENTIR REJETÉ PERTURBE NOS COMPORTEMENTS
    • COMMENT NE PAS TOUT INTERPRÉTER DE TRAVERS ?
    • LE MEILLEUR ET LE PIRE DES RELATIONS SOCIALES
  • Dépendance affective ou attachement constructif ?
    • LA MÉFIANCE EXCESSIVE ENVERS L’ATTACHEMENT
    • ATTACHEMENT, PROXIMITÉ ET CONFIANCE :
      À CULTIVER !
    • LA DÉPENDANCE AFFECTIVE
    • LA DÉPENDANCE AFFECTIVE EN PSYCHOTHÉRAPIE
    • DÉPENDANCE AFFECTIVE ET ESTIME DE SOI
    • L’INTERDÉPENDANCE POSITIVE
    • UN QUESTIONNAIRE POUR ÉVALUER VOTRE DEGRÉ D’INTERDÉPENDANCE POSITIVE
  • Quand demander ou accepter de l’aide ?
    • DEMANDER DE L’AIDE, EST-CE HONTEUX ?
    • OSER DEMANDER DE L’AIDE : C’EST NORMAL ET ÇA FAIT DU BIEN À TOUT LE MONDE
  • L’altruisme, un bénéfice partagé
    • AIDER FAIT AUSSI DU BIEN À LA PERSONNE QUI AIDE !
    • COMMENT S’EXPLIQUENT LES BIENFAITS DE L’ALTRUISME ?
  • Être parent : entre dépendance et interdépendance
    • PARENTS ET ENFANTS : UN ÉQUILIBRE À CULTIVER
    • PRESSIONS SOCIALES SUR L’ÉDUCATION : C’EST QUOI « ÊTRE DE BONS PARENTS ? »
    • ÊTRE PARENT : DES CONTRAINTES ET DES BÉNÉFICES
    • PARENT « HÉLICOPTÈRE » ET RISQUES D’ÉPUISEMENT
    • L’ÉPUISEMENT DES SUPERPARENTS… ET L’ANXIÉTÉ DE LEURS ENFANTS
    • NE PAS CRAINDRE LES ÉMOTIONS NÉGATIVES
    • AVOIR DES DIFFICULTÉS, CELA AUGMENTE L’ALTRUISME ?
    • DESCENDRE DE L’HÉLICOPTÈRE ET LAISSER LES ENFANTS AFFRONTER LES DIFFICULTÉS
  • Faire face ensemble : une humanité partagée
    • SE TRAITER AVEC RESPECT ET BIENVEILLANCE : L’AUTOCOMPASSION
    • LA SCIENCE DÉMONTRE LES BIENFAITS DE LA BIENVEILLANCE ENVERS SOI
  • L’équilibre dans le couple
    • VIVRE EN COUPLE : FAIRE DES COMPROMIS OU FAIRE DES SACRIFICES ?
    • NÉCESSITÉ DE LA RÉCIPROCITÉ
    • COUPLE ET ESTIME DE SOI
    • L’INTERDÉPENDANCE FAIT PARTIE DE LA VIE DE COUPLE !
    • LA PASSION, UN NÉCESSAIRE DÉSÉQUILIBRE ?
    • PASSION OBSESSIVE OU PASSION HARMONIEUSE ?
    • LES CONFLITS NE SONT PAS FORCÉMENT UNE ANOMALIE
    • SE MONTRER FLEXIBLE FACE AUX PROBLÈMES
    • L’IMPORTANCE DES ÉMOTIONS POSITIVES DANS LE COUPLE
    • SEMER DES GRAINES DE BIENVEILLANCE TOUT AUTOUR DE SOI
  • 3. Ce qui fonde l’interdépendance positive
  • Lien social : à chacun selon ses besoins
  • L’empathie, au fondement du lien de confiance
    • CE QUI FABRIQUE LA CONFIANCE OU LA MÉFIANCE
    • MAMANS, FAITES CONFIANCE AUX AUTRES ADULTES !
    • CONFIANCE ET INTERDÉPENDANCE
    • CONFIANCE ET EMPATHIE
  • Des compétences pour mieux s’accorder
    • LES DIX COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES
    • ACCUEILLIR LES ÉMOTIONS DE NOS ENFANTS
    • COMMENT AIDER LES ENFANTS CONFRONTÉS AUX ÉMOTIONS NÉGATIVES ?
  • Le rôle des émotions positives
    • ÊTRE HEUREUX POUSSE À AIDER
    • ÊTRE HEUREUX RAPPROCHE DES AUTRES
    • SAVOIR SE RÉJOUIR ENSEMBLE
    • LES DÉGÂTS DES ÉMOTIONS NÉGATIVES SUR NOS RELATIONS SOCIALES
    • LES ÉMOTIONS NÉGATIVES NOUS APPAUVRISSENT
    • LES ÉMOTIONS POSITIVES NOUS OFFRENT ÉNERGIE ET OUVERTURE D’ESPRIT
  • À l’école : collaboration ou compétition ?
    • LA COLLABORATION FAIT MIEUX QUE LA COMPÉTITION
    • LE FLOW : LE BONHEUR D’ÊTRE ABSORBÉ DANS CE QU’ON FAIT, SEUL OU ENSEMBLE
    • FAVORISER LA COLLABORATION À L’ÉCOLE ET BOUSCULER LES IDÉES REÇUES
  • Estime de soi : quelle utilité pour la relation ?
    • ESTIME DE SOI ET INTERDÉPENDANCE
    • L’ESTIME DE SOI N’EST PAS UNE BAGUETTE MAGIQUE
    • LES VERTUS DE L’HUMILITÉ
  • 4. CULTIVER DES RELATIONS CONSTRUCTIVES DURABLES
  • Cultiver l’interdépendance positive chez l’enfant
    • LES DIFFÉRENTES MANIÈRES D’AIDER LES ENFANTS
    • TROIS PHRASES POUR SOUTENIR L’AUTONOMIE CHEZ L’ENFANT
    • DÉVELOPPER DES LIENS CONSTRUCTIFS AVEC LES ADOLESCENTS
  • La présence attentive et la capacité à prendre soin
    • LA MÉDITATION ET LA PRÉSENCE À L’AUTRE
    • CERVEAU EN ALERTE OU CERVEAU EN LIEN ?
    • MÉDITER HARMONISE NOS PRÉDISPOSITIONS AU LIEN SOCIAL
    • NE PAS AVOIR PEUR DE SE LAISSER INFLUENCER PAR L’AUTRE
    • PLEINE CONSCIENCE ET SOUPLESSE MENTALE
  • Accueillir et partager la reconnaissance
    • SE RÉJOUIR DE VIVRE
    • SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES
    • LA GRATITUDE AU SECOURS DES IDÉES SUICIDAIRES
    • LA GRATITUDE NE POUSSE PAS À SE SENTIR DÉPENDANT
    • CHOISIR LIBREMENT D’ÊTRE AIDÉ, C’EST MIEUX
    • LA GRATITUDE RELIE AUX AUTRES
    • L’ART DE BIEN RECEVOIR LA GRATITUDE
    • LES VALEURS QUI SOUS-TENDENT LA GRATITUDE
  • Cultiver la relation de couple
    • ACCEPTER L’INTERDÉPENDANCE : INDISPENSABLE POUR LA VIE EN COUPLE
    • LES SECRETS DES COUPLES HEUREUX
    • S’ÉCOUTER POUR MIEUX ÉCHANGER
    • UN EXEMPLE DE TRAVAIL SUR LA GRATITUDE EN COUPLE
    • CONNAISSEZ-VOUS BIEN VOTRE CONJOINT ?
    • DONNER SINCÈREMENT UN PEU DE SON ATTENTION
  • Ce qui donne du sens à la vie
    • CE QUI DONNE DU SENS ? C’EST LE LIEN ET L’AFFECTION !
    • S’ENGAGER POUR LES AUTRES
    • SENS DE LA VIE ET ADOLESCENCE
    • LES DEUX GRANDES SOURCES DE MOTIVATION : DU DEDANS OU DU DEHORS ?
    • MOTIVER LES GENS À AIDER
  • Un engagement solidaire adapté
    • SOUS CONTRÔLE OU SOUS ASSISTANCE ?
    • « JE NE VEUX PAS QU’ON M’AIDE »
    • COMMENT RENDRE L’AIDE ACCEPTABLE ?
    • PERSONNES ÂGÉES : NON À LA DÉPENDANCE,
      OUI À L’INTERDÉPENDANCE !
    • LE RÔLE PRÉCIEUX DES GRANDS-PARENTS
    • L’ART D’ACCOMPAGNER NOS AÎNÉS
    • ÉVITER L’ALTRUISME INADAPTÉ
  • S’appuyer sur les forces déjà présentes
    • CULTIVER SES FORCES
    • PRATIQUER PLUSIEURS FOIS PAR JOUR
    • VARIER SES EFFORTS
    • SE DEMANDER COMMENT SERA REÇUE NOTRE BIENVEILLANCE, ET EN QUOI ELLE SERVIRA L’AUTRE
    • S’APPUYER SUR LE GROUPE !
  • L’interdépendance positive ne s’arrête pas aux relations entre les humains
    • INTERDÉPENDANCE AVEC LES ANIMAUX
    • INTERDÉPENDANCE AVEC LA NATURE
    • L’INTERDÉPENDANCE, C’EST ÉCOLOGIQUE !
  • CONCLUSION. Être aidé, c’est être humain !
    • L’attachement entre les humains est normal, naturel et nécessaire
    • Savoir demander de l’aide rend nos vies plus riches et plus heureuses
    • Sans efforts de notre part,
      nos liens s’appauvrissent, et nous avec
    • La conscience de l’interdépendance facilite l’engagement, qui rend la vie sur cette planète plus belle
    • Nos sociétés valorisent trop l’indépendance
    • Accepter de recevoir de l’aide fait partie de l’interdépendance
    • Et maintenant ?
  • Notes
    • Introduction. Pourquoi s’intéresser à l’interdépendance ?
    • 1. De l’attachement à l’autonomie
    • 2. Trouver le juste équilibre dans la relation
    • 3. Ce qui fonde l’interdépendance positive
  • 4. Cultiver des relations constructives durables
  • Conclusion… Être aidé, c’est être humain !

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