Les gestes professionnels dans la classe : éthique et pratiques pour les temps qui viennent Dominique Bucheton

Résumé

Dans cet ouvrage, Dominique Bucheton démontre que transmettre les « savoirs fondamentaux » n'est possible qu'en éveillant la liberté de penser, en suscitant le goût d'apprendre ensemble et la volonté de prendre soin du monde. Pour elle, tout enseignant, à travers ses postures et dans le moindre de ses gestes, exprime un ensemble de préoccupations et de valeurs qui confèrent à son enseignement tout à la fois son crédit, son sens et sa portée. C'est pourquoi les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d'éthique. Forte d'une grande compétence dans le domaine de l'enseignement de la langue, s'appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent s'enfermer dans un jeu de postures réciproques délétères ou, au contraire, travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d'exigence. C'est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d'ajustements permanents, d'étayages rigoureux pour construire des situations d'apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. C'est dire que Dominique Bucheton nous livre ici un livre essentiel. Un livre de réflexion enrichi d'exemples, de témoignages et d'outils. Un livre construit sur un travail didactique rigoureux, porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques.

Auteur :
Bucheton, Dominique
Éditeur :
Paris, ESF sciences humaines,
Collection :
Pédagogies, références
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
En appendice, choix de documentsBibliogr., 6 p. Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Gestes | Communication en éducation
Description du livre original :
1 vol. (215 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782710140009.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface. L’école entre urgence et espoir
    • Réinventer l’avenir commun de l’humanité est une urgence
    • L’école, dans cette invention collective, a un rôle de première importance
  • Introduction
  • Première partie. Enseignant, un métier dans la tourmente
    • 1. Un métier en crise, un métier à l’épreuve !
      • Enseigner est un métier !
        • Le métier d’enseignant ne se réduit pas à une liste de compétences
        • C’est un métier de l’humain : un métier de la relation
        • Un métier inscrit dans un contexte, dans un système de valeurs, de règles canoniques
      • Un métier déstabilisé partout en Europe
        • Réussites, inégalités, difficultés
        • Un recrutement en crise
        • Un malaise enseignant palpable ?
        • L’identité culturelle, historique de l’école française et ses fondements démocratiques en danger
        • Précarité, austérité, management autoritaire : un système de gouvernance dangereux
      • Conclusion : alerte rouge ! Une riposte est nécessaire
    • 2. L’éthique : au fondement de l’éducation
      • Les fondements éthiques de l’éducation : un oubli dangereux
        • Éthique et déontologie : essai de définition
        • L’éthique professionnelle française : un système de valeurs communes ou un consensus simplement apparent ?
      • Le choix des savoirs à enseigner, leur statut, leurs finalités
        • Des savoirs hybrides et nomades
        • D’autres savoirs flottants et incertains
        • Quel rapport au savoir ?
      • Les conflits de prescription : d’autres dilemmes, difficiles à résoudre
      • Conclusion intermédiaire
    • 3. Développer le pouvoir et la liberté de penser des élèves pour assurer leur avenir et celui de la planète
      • Apprendre à penser aux élèves, les éduquer aux valeurs de la démocratie et à une éthique de l’environnement
        • Autoriser les élèves à penser et s’exprimer
        • Une pensée libre, singulière, avec et contre les autres : est-ce donc trop ambitieux ?
        • Faire confiance au pouvoir de penser et d’agir des élèves
        • Des programmes ambitieux pour tous, pour des citoyens du monde, responsables
        • Former aux nouvelles règles et responsabilités de l’engagement citoyen
      • Un chantier facile ? Non !
        • Côté professeurs : une lente et longue prise de conscience
        • Côté élèves : retisser du lien social, un chantier essentiel
    • 4. Les pouvoirs du langage : un impensé du métier
      • L’instrument premier de la relation éducative
        • Le langage, un impensé de la formation
        • Elles disent : attention ! Toute communication est à haut risque d’incompréhension et de malentendus
        • Elles affirment : dire, c’est faire !
        • Elles rappellent que parler, c’est affirmer son identité, sa singularité, sa liberté
      • Trois fonctions essentielles, souvent occultées, de la parole enseignante
        • Une dimension instituante, implicite
        • Un observatoire de l’activité des élèves : être à l’écoute
        • Une médiation langagière, spécifique, multisignifiante, toujours à risques
        • Des ajustements et improvisations à risques
      • Les langages, côté élèves : penser, apprendre, se construire et vivre ensemble
        • La socialisation scolaire et adolescente et ses logiques d’arrière-plan
        • L’enjeu quotidien de s’affirmer comme personne singulière
        • Entrer dans des modes nouveaux et variés de dire, de faire, de penser
        • Des actes de « pensée-langage » spécifiques de l’apprendre
        • Des gestes sociaux d’apprentissage
        • Et si le langage favorisait les apprentissages et la métacognition ?
        • Les narrations de recherche
        • Les bilans de savoir
        • Apprendre du vocabulaire ou s’en servir pour apprendre ?
      • En guise de conclusion
  • Deuxième partie. Au cœur de l’agir enseignant dans la classe : les gestes professionnels du multiagenda de l’enseignant et ses postures d’étayage
    • 1. Petite histoire d’une longue recherche partagée : comprendre la responsabilité spécifique du métier dans l’échec scolaire
      • Recherche 1. Le lien entre milieu social et réussite scolaire, observé dans une pratique de lecture, écriture en collège
      • Recherche 2. La puissance des langages pour développer la réflexivité de tous les élèves
      • Recherche 3. L’agir enseignant : une architecture complexe de préoccupations et gestes professionnels
      • Recherche 4. L’agir enseignant : un art de l’ajustement
      • Recherche 5. Le jeu croisé des postures des enseignants et des élèves
      • Recherche 6. Postures des enseignants et développement professionnel
      • Recherche 7. L’ajustement dans la classe : une question de logiques d’arrière-plan
      • Recherche 8. La question de l’éducation aux valeurs et les gestes et postures professionnelles qui la favorisent
      • Conclusion : vers une grammaire très complexe du visible et de l’invisible des gestes professionnels
    • 2. Au cœur du métier : cinq grandes préoccupations enchâssées Le modèle du multiagenda (MMA)
      • Une définition des gestes professionnels de l’enseignant
      • Une architecture de cinq macro-préoccupations conjuguées
        • L’enchâssement des préoccupations
        • Le pilotage de la leçon : le temps, l’espace et les outils
          • Maintenir le pilotage prévu ou l’ajuster en route ? Des dilemmes éthiques et didactiques
          • Le temps, un organisateur de première importance
          • Des espaces et des formes de communication différentes
        • L’atmosphère, une éthique de la relation
          • Un ethos changeant
          • Partialité ? Objectivité ? Neutralité ? Des dilemmes éthiques
          • Un climat de sécurité, de justice pour l’élève : une responsabilité morale
      • Le tissage : la préoccupation la plus absente des pratiques observées
        • L’école et la vie, deux mondes distincts ?
        • Le tissage : une explicitation nécessaire entre les différentes tâches ou moments du cours
        • Le tissage retour !
        • Un constat inquiétant : le tissage est une « non-préoccupation », un impensé de trop d’enseignements
        • Les savoirs visés : une préoccupation centrale, mais complexe
        • Enseigner ou faire le programme ?
        • Des « objets de savoir» isolés ou contextualisés : des dilemmes à résoudre
        • Des savoirs parfois multiréférencés et hybrides
        • Les gestes spécifiquement didactiques de l’enseignant
        • Des gestes d’étude pour les élèves ?
      • L’étayage des enseignants : un organisateur central de la coactivité maître-élèves
  • 3. La variété des postures d’étayage des enseignants
    • Éléments de définition
      • La posture : une configuration de gestes reconnue par les élèves, un signal fort
        • Les postures : des configurations de gestes, en partie automatisées
        • L’étayage : une éthique de l’éducation, pour accompagner un sujet vers sa liberté de penser et son autonomie
      • Un inventaire limité de postures d’étayage et leurs gestes constitutifs
        • Quelques observations
        • Postures et logiques d’arrière-plan (derrière les mots et les actes)
    • 4. Des postures d’apprentissage diverses selon les contextes scolaires
    • La description de conduites variées dans la résolution d’une tâche complexe : les postures d’apprentissage des élèves
      • Comment définir les postures d’apprentissage des élèves ?
      • Une modélisation des différentes postures des élèves devant les tâches
        • La posture scolaire
        • La posture première : le bon grain et l’ivraie
        • La posture ludique et créative : indispensable, mais peu autorisée
        • La posture réflexive : l’objectif central
        • La posture de refus de la tâche : un signal ? Un dogmatisme précoce ?
      • Deuxième résultat : des écarts socioscolaires alarmants dans l’éventail des postures disponibles
      • L’école ne réduit pas les écarts, elle les amplifie
      • Conclusion : retour à l’éthique professionnelle
  • Troisième partie. Enseignants/élèves : des ajustements réciproques efficients ou délétères
    • 1. Pourquoi le terme d’« ajustement » ?
      • Imprévus et ajustement
        • L’ajustement et ses principes de base
        • Improvisation et ajustements
        • Improvisation, ajustement et créativité collective
        • Des obstacles majeurs à l’ajustement et à l’improvisation
      • Aux sources de l’ajustement
        • Des ajustements réciproques : le dessus et le dessous de l’iceberg
        • Plusieurs registres de décision, plusieurs lectures de l’agir conjoint des enseignants et des élèves
    • Attention, les schémas heuristiques ne sont pas la réalité
    • 2. Le jeu croisé des postures des élèves et des enseignants : des ajustements délétères ou efficients
      • Commençons par l’étude comparative de deux vidéos
      • Le jeu croisé gagnant-gagnants perdant-perdant des postures
        • Des jeux qui ne sont pas gagnés d’avance !
        • Des interdépendances ou corrélations fortes entre les postures de l’enseignant et celles des élèves
        • Deux « systèmes de postures »
        • Un scénario délétère inhibiteur de réflexivité et d’engagement
        • Un scénario dynamique et efficient
    • 3. Les logiques d’arrière-plan : des zones de conflits, de malentendus, de turbulences ou de consensus
      • Un cas surprenant
      • Le poids de doxas d’arrière-plan : des pratiques, normes, discours socio-scolaires
      • Du point de vue des enseignants : des dilemmes récurrents
        • La course au temps : « Faire ou non le programme »
        • Une « conscience disciplinaire » flottante, instable
        • S’autoriser ou non à s’appuyer sur sa propre culture
        • Les dispositifs contraints de l’évaluation : un dilemme éthique douloureux
        • Des groupes d’élèves homogènes ou hétérogènes
        • « Ils n’ont pas de concentration ! »
        • La gestion des imprévus : faire la sourde oreille ou les exploiter ?
      • Côté élèves : postures et logiques d’arrière-plan
        • Des consensus-obstacles
      • Conclusion : des consensus et doxas à interroger
    • 4. Des logiques plus profondes et personnelles filtrent l’engagement des enseignants et des élèves
      • L’apport de l’approche psychanalytique de la relation éducative
      • Une approche biographique, culturelle et politique
        • Des nœuds idéologiques, politiques : verrous ou leviers ?
          • Sécurité/insécurité dans l’exercice du métier
          • L’image emblématique de l’autorité
          • Le fatalisme social : insurmontable ou, à l’opposé, mis au défi ?
          • La « capabilité » des élèves
        • « Une sacrée leçon ! »
        • L’apparence, la voix, les déplacements : des zones d’incertitude
        • Quel sens donner au métier : une réflexivité sur des registres emboîtés
      • Et les élèves ? Des logiques sociales et singulières très tôt installées
        • Des personnes, certes, mais encore...
      • Conclusion
  • Quatrième partie. Défendre le métier enseignant et le réinventer : quel projet démocratique pour l’école ?
    • 1. Défendre le métier enseignant pour le réinventer : une riposte urgente
      • Un patrimoine à défendre
      • Défendre les principes démocratiques et les libertés fondamentales du métier
        • Des écarts territoriaux dans l’engagement de l’État : quelle égalité des chances ?
        • La liberté pédagogique remise en cause
        • La liberté pédagogique : la clé de tous les ajustements
        • La liberté d’expression des enseignants : une responsabilité professionnelle et citoyenne
        • Exiger la participation réelle des acteurs aux réformes
        • Témoignage : Myriam n’est pas d’accord et ose le dire
        • Une vigilance critique sans trêve face aux discours démagogiques
      • En conclusion : peut-on proposer des principes éthiques pour le métier enseignant ?
    • 2. Pour un vrai projet politique, démocratique, pour l’école : quatre axes de réflexion
      • Définir une politique scolaire cohérente et démocratique
      • L’importance du travail collaboratif dans l’établissement
      • Reconnaissance, respect, accompagnement, valorisation : le souci des personnes
      • Dernier axe décisif : une formation de haut niveau
  • Conclusion générale
    • Une belle histoire pour finir
  • Postface. L’école est l’avenir d’un pays, l’avenir de l’humanité
    • Enseigner : un défi quotidien et d’immenses responsabilités
    • Les enseignants : des héros du quotidien, pourtant bien mal reconnus des politiques
  • Annexes
    • Étude de cas : je suis bluffé !
    • Témoignage : être enseignant sur un site isolé en Guyane
  • Lexique
  • Bibliographie

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