Femmes et littérature, une histoire culturelle, 1 Moyen âge-XVIII e siècle Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Éliane Viennot, Joan DeJean... [et al.] sous la direction de Martine Reid

Résumé

Femmes et littérature, une histoire culturelle offre pour la première fois un ample panorama de la présence des femmes en littérature, du Moyen Age au XXIe siècle, en France et dans les pays francophones. Composé de deux volumes, l'ouvrage rend compte des multiples formes que prend leur production selon le temps auquel elles appartiennent : poésie, théâtre et roman, correspondance, journal intime et autobiographie, essai, pratique journalistique, littérature populaire et littérature pour enfants. Leur participation active à la vie littéraire, leur présence dans les cours et couvents, salons, cercles et académies, dans la presse et les médias, leur rapport au manuscrit, au livre et à l'édition, leurs réflexions sur l'éducation ainsi que sur leur "condition" spécifique sont analysés et mis en perspective. Fruit du travail collectif d'une dizaine de spécialistes, une telle synthèse contribue à enrichir considérablement les connaissances existantes. Elle rend ainsi toute sa place à une production littéraire souvent ignorée, rarement reconnue à sa juste valeur.

Directeur de la pub :
Reid, Martine (1953-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Folio, inédit
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Femmes écrivains françaises | Femmes et littérature -- Pays de langue française
Description du livre original :
1 vol. (1035 p.) : ill. ; 18 cm
ISBN :
9782070465705.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Ont contribué à ce volume
    • Préface
      MARTINE REID
      • Notes
  • PREMIÈRE PARTIE LE MOYEN ÂGE
    1150-1450
    JACQUELINE CERQUIGLINI-TOULET
    • Chapitre premier PENSER LA FEMME QUI ÉCRIT
    • Chapitre II EN AMONT : COMMANDITAIRES

    • Chapitre III ÉCRIRE EN LANGUE VERNACULAIRE
      • CHANTER
        (LES TROBAIRITZ)
      • CONTER
        (MARIE DE FRANCE)
      • ÉCRIRE DE L’INTÉRIEUR D’UN COUVENT
      • HORS DU COUVENT :
        L’ÉCRITURE DES BÉGUINES
      • L’ÉCRITURE DE L’INTÉRIEUR DES COURS
    • Chapitre IV ÉCRIRE : CHRISTINE DE PIZAN
      (1365-VERS 1430)
      • LES CHAUSSETTES DE CHRISTINE :
        APOLOGUE
      • CHRISTINE DE PIZAN
        OU LA VENUE À L’ÉCRITURE
      • L’ÉCRITURE POLÉMIQUE
      • SE FAIRE HOMME
      • METTRE LA MAIN À LA PLUME
      • ÉCRIRE EN FEMME
    • Chapitre V QUELS GENRES D’ÉCRITURE
      POUR LA FEMME ?
    • Chapitre VI EN AVAL : LECTRICES
    • Chapitre VII CIRCULATION DE LA PAROLE
      ET DE L’ÉCRITURE DES FEMMES
    • Chapitre VIII DE LA FEMME, DE L’AMOUR
      ET DE LA LANGUE
      • Notes
        • IPENSER LA FEMME QUI ÉCRIT
        • IIEN AMONT : COMMANDITAIRES
        • IIIÉCRIRE EN LANGUE VERNACULAIRE
        • IVÉCRIRE : CHRISTINE DE PIZAN
          (1365-VERS 1430)
        • VQUELS GENRES D’ÉCRITURE POUR LA FEMME ?
        • VIEN AVAL : LECTRICES
        • VIICIRCULATION DE LA PAROLE
          ET DE L’ÉCRITURE DES FEMMES
        • VIIIDE LA FEMME, DE L’AMOUR ET DE LA LANGUE
  • DEUXIÈME PARTIE LA FIN DE LA RENAISSANCE
    1475-1615
    ÉLIANE VIENNOT
    • Chapitre premier DES HÉRITAGES LOURDS
      • L’EXCLUSION DES FEMMES DES LIEUX D’ÉDUCATION SECONDAIRE ET SUPÉRIEURE
        • Le milieu universitaire :
          un monde en plein essor
        • L’éducation des filles :
          des savoirs réduits à l’utilité sociale
      • LE MONOPOLE DES HOMMES
        SUR LA « FONCTION PUBLIQUE »
        ET LES MÉTIERS LIÉS AU SAVOIR
        • Le développement de la haute administration
        • La multiplication des emplois intellectuels
      • L’ACCROISSEMENT
        DE LA SUPRÉMATIE MASCULINE
        • La dégradation du statut juridique
          des femmes
        • La dégradation du marché du travail féminin
        • Une police des mœurs
          au service des hommes
        • La progression de l’illégitimité politique
      • LA CHASSE AUX SORCIÈRES
        • La sorcellerie diabolique :
          une activité essentiellement féminine
        • La répression de la sorcellerie
        • Une épée de Damoclès suspendue
          sur la tête de toutes les femmes
      • LA « VITUPÉRATION DES FEMMES »
        • Une masse jamais vue de textes misogynes
        • Un jeu sérieux
        • L’envahissement des genres nobles
    • Chapitre II UNE PÉRIODE FAVORABLE
      À L’EXPRESSION DES FEMMES
      • L’INVENTION DE L’IMPRIMERIE
        • La révolution gutembergienne
        • L’apparition des lettrées
        • Des livres de toutes sortes,
          du moment qu’ils se vendent
      • DES FEMMES AU POUVOIR
        • La succession des dirigeantes
        • Le renforcement de la position
          des femmes à la Cour
        • Cercles, salons et cours de femmes
        • La mise en valeur des femmes fortes
        • Néoplatonisme, pétrarquisme :
          le soutien apporté aux idéologies philogynes
        • La promotion du théâtre moderne —
          c’est-à-dire profane et mixte
      • LE TEMPS DES ROIS FAVORABLES
        À LA PUISSANCE DES FEMMES
        • Des intérêts personnels et politiques
        • La délégation des « affaires culturelles » aux femmes
        • L’Académie du Palais,
          ou les premières académiciennes
      • LE TEMPS DES INTELLECTUELS ENGAGÉS
        EN FAVEUR DES FEMMES
        • Une poussière de lettrés « querelleurs »
        • Des humanistes « champions des dames »
        • Former des savantes et les fréquenter :
          cercles d’humanistes et salons de robins
      • LE TEMPS DE LA DISSIDENCE RELIGIEUSE,
        OU L’ÉTERNEL BESOIN DE L’AIDE
        DES FEMMES
        • La réforme protestante et les femmes
        • Une reprise en main délibérée
        • La réforme catholique :
          une véritable ouverture pour les femmes
    • Chapitre III UN MONDE NOUVEAU :
      LES FEMMES ET LEURS ÉCRITS
      • LA PROGRESSION DES FEMMES
        DANS LE MONDE DE L’IMPRIMÉ
        • Les pionnières
        • Une floraison de nouvelles œuvres
          à la fin de la Renaissance
        • Les écrivaines des marges
        • Les autrices non imprimées
      • LA PALETTE DES GENRES EMPRUNTÉS
        • La poésie
        • Les écrits philosophiques
        • Les écrits politiques
        • Le théâtre
        • Les fictions narratives
        • L’histoire
        • Les écrits didactiques
      • STRATÉGIES AUCTORIALES :
        L’EXHIBITION DU SUJET FÉMININ
        • Signer ses œuvres
        • Se positionner dans le champ des lettres
        • S’adresser aux femmes ?
        • Parler de soi
        • Traiter des femmes, les montrer, les éditer
      • DISCOURS FÉMININS,
        DISCOURS FÉMINISTES
        • La dénonciation de la sujétion féminine
        • La dénonciation de la perversion
          et de la violence masculine
        • Célébrer les femmes fortes
        • Proposer des modèles d’émancipation
        • S’engager dans la Querelle
        • L’amour humain, terrain glissant
      • DISCOURS CITOYENS
        • La religion
        • La politique, l’état du monde
        • La littérature
      • CONTRIBUTIONS MASCULINES
        • Faire advenir la « renaissance des Muses »
        • Publier les contemporaines
        • Encourager les autrices :
          incitations, célébrations
        • Écrire à la place des femmes
        • Instrumentaliser la voix des femmes, alimenter la Querelle
        • Des alliés incertains, frileux, velléitaires
      • Bibliographie
        • TEXTES
        • SÉLECTION D’OUVRAGES CRITIQUES
      • Notes
        • IDES HÉRITAGES LOURDS
        • IIUNE PÉRIODE FAVORABLE
          À L’EXPRESSION DES FEMMES
        • IIIUN MONDE NOUVEAU :
          LES FEMMES ET LEURS ÉCRITS
  • TROISIÈME PARTIE LE DIX-SEPTIÈME SIÈCLE
  • UN GRAND SIÈCLE
    POUR LES FEMMES AUTEURS
    JOAN DEJEAN
    Traduit de l’anglais (États-Unis)
    • Chapitre premier DEVENIR (FEMME) AUTEUR
      AU XVIIE SIÈCLE
    • Chapitre II AMAZONES, FEMMES FORTES
      ET FRONDEUSES
    • Chapitre III APRÈS LA GUERRE CIVILE :
      LA PRÉCIEUSE
    • Chapitre IV NOUVEAUX COMMENCEMENTS

    • Chapitre V LA NAISSANCE DES GRANDS CLASSIQUES
    • Chapitre VI LA PLUS GRANDE
      DES GÉNÉRATIONS ?
    • Chapitre VII FEMMES SAVANTES
      • Notes
        • IDEVENIR (FEMME) AUTEUR AU XVIIE SIÈCLE
        • IIAMAZONES, FEMMES FORTES ET FRONDEUSES
        • IIIAPRÈS LA GUERRE CIVILE : LA PRÉCIEUSE
        • IVNOUVEAUX COMMENCEMENTS
        • VLA NAISSANCE DES GRANDS CLASSIQUES
        • VILA PLUS GRANDE DES GÉNÉRATIONS ?
        • VIIFEMMES SAVANTES
  • DRAMATURGES
    EDWIGE KELLER-RAHBÉ
      • Notes
  • QUATRIÈME PARTIE LE DIX-HUITIÈME SIÈCLE 1715-1793
    CHRISTIE MCDONALD
    Traduit de l’anglais (États-Unis)
    • Introduction
    • Chapitre premier LIBERTÉS

      • CONTROVERSES
        • De la « nature » des femmes
        • Bonheur, liberté, lecture
      • ÉDUCATION ET PÉDAGOGIE
        • Pour et contre Rousseau
        • Épinay, Sommery, Genlis
        • L’éducation en temps de révolution
      • RÉSEAUX
        • Les salons et leurs auteur(e)s
        • « Salons épistolaires »
        • Concours et académies
      • JOURNALISME
        • Nouvelles, feuilles et « magasins »
        • Journal des Dames
          et Correspondance littéraire
        • D’autres tentatives, et des chiffres
    • Chapitre II ÉGALITÉS

      • TRADUIRE POUR SE FAIRE ENTENDRE
        • La femme savante :
          pour ta gouverne, Molière !
        • D’un domaine à l’autre
        • Des ouvrages anglais
      • RELECTURES, RÉÉCRITURES
      • ÉCRIRE POUR LE THÉÂTRE
        • Qui a peur des Amazones ?
        • Drame bourgeois,
          théâtre d’éducation et de société
        • Façonner le changement
        • Dénoncer l’esclavage (Gouges et Staël)
    • Chapitre III DILEMMES

      • FICTIONS
        • Du rôle des romans
        • Défenseurs et détracteurs
        • Dilemmes
      • ALTÉRITÉS
        • La Belle et la Bête
        • Les romans du sentiment
      • REDÉPLOIEMENTS TACTIQUES
        • Mariage, famille, société
        • Écrire pendant la Révolution
        • Déclarer ses droits
      • CODA :
        ÉCRIRE POUR LOUVOYER
      • Notes
        • INTRODUCTION
        • ILIBERTÉS
        • IIÉGALITÉS
        • IIIDILEMMES
  • INDEX DES NOMS
    Moyen Âge - XVIIIe siècle
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
  • Crédit des illustrations
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • «
    • È
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    • Œ

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