L'école peut-elle sauver la démocratie ? François Dubet, Marie Duru-Bellat

Résumé

La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes.

Auteur :
Dubet, François
Auteur :
Duru-Bellat, Marie
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (221 p.)
ISBN :
9782021459708.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I De l’élitisme républicain à la « distillation continue »
      • L’école républicaine
      • La massification
      • La distillation continue
      • La « loi » de la reproduction
      • Des inégalités aux discriminations
      • Ce que fait l’école
      • La France et les autres
      • Stratégies des familles
      • L’expérience des élèves
  • II Des diplômes utiles à tous et à chacun ?
      • Une société plus prospère, une économie plus dynamique ?
      • Pourquoi le diplôme est-il rentable ?
      • Le déclassement
      • Une transformation des liens entre formations et emplois
      • Une concurrence accrue
      • Se placer, placer ses enfants
      • Une société plus fluide ?
      • L’expérience d’une mobilité incertaine
  • III L’école et la démocratie
      • Les épreuves de la transmission
      • Des générations plus savantes ?
      • Et la culture ?
      • Les valeurs démocratiques
      • L’école et la confiance
      • Les dégâts de la méritocratie
      • Les jeunes et la politique : intérêt et participation
      • La « classe » des diplômés… et les autres
  • Conclusion

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