Paul Morand Pauline Dreyfus

Résumé

C'est au chevet d'un Marcel Proust mourant que s'affirme la vocation littéraire de Paul Morand ; et c'est dans le vacarme d'une modernité incarnée par Jean Cocteau qu'elle va s'épanouir. Ce rejeton de la bourgeoisie parisienne, éclairée, artiste, aura connu tant d'astres de la bohème comme de l'élite républicaine. Deux mondes étanches qui vont former sa personnalité et dessiner sa double carrière de diplomate et d'écrivain. D'emblée, dans ses nouvelles et ses romans, Morand épouse les prouesses de son siècle en rompant avec un monde englouti à jamais par la Grande Guerre. Il roule vite, il vole loin. La terre a rétréci et il le fait savoir. L'écrivain au style étincelant, classique mais si reconnaissable, fait découvrir aux Français la magie de l'ailleurs. Sous de fausses allures de dilettante, cet amateur de sport et de jolies femmes trouve le temps d'écrire une oeuvre très ample qui ne s'arrêtera qu'à sa mort. S'il n'a jamais été fâché avec la géographie, Morand l'aura parfois été avec l'histoire. En 1940, il choisit Vichy alors qu'il est en poste à Londres. Sa proximité avec les rouages de la collaboration et sa fidélité indéfectible à Pierre Laval lui vaudront, la guerre finie, des années d'opprobre, d'exil et de solitude. C'est tard, à travers ses publications posthumes, qu'apparaît au grand jour un antisémitisme longtemps occulté. La lecture d'archives jusqu'ici inaccessibles, journaux intimes, correspondances inédites, a permis à l'auteur de cette biographie, la première depuis un quart de siècle, de signer le portrait d'un Morand à tant d'égards méconnu. Cette existence, faite de trajectoires superposées, trouve enfin ses ressorts et sa vérité.

Auteur :
Dreyfus, Pauline (1969-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Biographies NRF
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Morand Paul 1888-1976
Description du livre original :
1 vol. (484 p.-[16] p. de pl.) : ill. ; 23 cm
ISBN :
9782072740480.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PROLOGUE
  • I TOUTE UNE ÉPOQUE
    (1888-1905)
    • Fin de siècle
    • Premiers départs
    • Un répétiteur fraternel
  • II ÉBLOUISSEMENTS LIMINAIRES
    (1905-1913)
    • The place to be
    • Deux ans de prison
    • Un brillant sujet
  • III LA GUERRE, CÔTÉ SALONS
    (1913-1919)
    • Loin du front
    • Apparition de la Minerve
    • À l’ombre de Marcel Proust
    • Débuts littéraires
  • IV FABRIQUE DE LA LÉGENDE
    (1920-1926)
    • Apprentissage de la modernité
    • Au chevet d’un génie
    • Le mercenaire
    • En route
  • V PORTRAIT DE L’ARTISTE EN AMATEUR
    (1926-1931)
    • « Le mariage du mondial et du mondain »
    • Rouler vite, voler loin
    • Le prix du plaisir
  • VI LE SIÈCLE PREND FIGURE
    (1931-1936)
    • La tentation du cinéma
    • La terre a encore rétréci
    • L’empois d’un notable
  • VII AUTOPSIE DU RENONCEMENT
    (1936-1940)
    • Retrouvailles avec l’administration
    • Back to London
  • VIII DANS LE SILLAGE DE PIERRE LAVAL
    (1940-1943)
    • La guerre, côté salons (bis)
    • Au service du Président…
    • … sans états d’âme
  • IX AMBASSADEUR DE VICHY
    (1943-1944)
    • Bucarest, ou sauver les meubles
    • Berne, ou sauver sa peau
  • X L’EXILÉ
    (1944-1947)
    • Vichy-sur-Léman
    • « Pas d’argent, trop de Suisse »
    • « Quel alibi, l’Histoire ! »
  • XI LE RÉPROUVÉ
    (1947-1951)
    • Dans le rétroviseur
    • Séville, Tanger et autres mirages
  • XII LA FIN DU PURGATOIRE
    (1951-1957)
    • Le dieu des « écrivains dégagés »
    • Un ami et un fils
    • Le (toujours) mercenaire
  • XIII IMMORTEL, ENFIN
    (1958-1968)
    • O comme Occupation et T comme talent
    • « Il m’est arrivé quelque chose de très grave »
    • Une élection de maréchal
  • XIV « VIEILLIR, QUELLE PUNITION ! »
    (1969-1975)
    • Le destin des souvenirs
    • La littérature et rien d’autre
    • Adieu à Hélène
  • XV MOURIR, ET APRÈS
    (1975-…)
    • La fin du voyage
    • L’an 2000 : si loin, si proche
  • APPENDICES
    • NOTES
      • I. TOUTE UNE ÉPOQUE (1888-1905)
      • II. ÉBLOUISSEMENTS LIMINAIRES (1905-1913)
      • III. LA GUERRE, CÔTÉ SALONS (1913-1919)
      • IV. FABRIQUE DE LA LÉGENDE (1920-1926)
      • V. PORTRAIT DE L’ARTISTE EN AMATEUR (1926-1931)
      • VI. LE SIÈCLE PREND FIGURE (1931-1936)
      • VII. AUTOPSIE DU RENONCEMENT (1936-1940)
      • VIII. DANS LE SILLAGE DE PIERRE LAVAL (1940-1943)
      • IX. AMBASSADEUR DE VICHY (1943-1944)
      • X. L’EXILÉ (1944-1947)
      • XI. LE RÉPROUVÉ (1947-1951)
      • XII. LA FIN DU PURGATOIRE (1951-1957)
      • XIII. IMMORTEL, ENFIN (1958-1968)
      • XIV. « VIEILLIR, QUELLE PUNITION ! » (1969-1975)
      • XV. MOURIR, ET APRÈS (1975-…)
    • REMERCIEMENTS
    • CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • É

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