Avant le cinéma : l'oeil et l'image Daniel Banda & José Moure

Résumé

Le rêve de transporter, de projeter et d'animer les images est peut-être immémorial et l'histoire de ceux qui ont voulu faire vivre ce rêve est déjà longue quand, en 1895, les frères Lumière projettent la vie, prise sur le vif, sur l'écran du cinématographe. Cette anthologie rassemble quelque cent textes qui nous invitent à parcourir une histoire culturelle de la vision, de ses moyens et dispositifs, de l'idée que nous nous faisons du visible, des attentes, des croyances et de l'imaginaire qui s'y rattachent, afin de mieux comprendre nos propres façons de voir et de vivre avec les images. De Platon à Jules Verne, avant le cinéma, sans le cinéma, se croisent les préoccupations philosophiques, artistiques et littéraires autant que sociales, scientifiques et techniques. Autour des jeux de l'ombre et de la lumière, de la chambre noire, des lanternes magiques, de la fantasmagorie, des panoramas, de la photographie, des machines optiques et des images en mouvement, dialoguent, parmi bien d'autres, Vinci, Kepler et Sterne, Kircher, Inés de la Cruz et Leibniz, Robertson, Balzac et Strindberg, et encore Kleist, Wordsworth et Hawthorne, Lichtenberg, Hoffmann, Hugo, Marx et Zola, Arago, Poe, Delacroix et Nadar, Plateau, Baudelaire, Marey et Edison, Villiers de l'Isle-Adam, H.G. Wells et Charles Cros.

Auteur :
Banda, Daniel
Auteur :
Moure, José (1960-....)
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
Cinéma-arts visuels
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 279-281. Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma -- Origines et antécédents | Philosophie et cinéma
Description du livre original :
1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm
ISBN :
9782200277543.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Avant le cinéma »

Table des matières

  • Avant-propos
  • Chapitre 1
    • Introduction
    • Platon
      • Dans une demeure souterraine en forme de caverne... (v. 375 av. J.-C.)
    • Aristote
      • On a beau faire cesser la sensation, l’impression persiste... (350 av. J.-C.)
    • Épicure
      • Ces répliques, nous les appelons des simulacres... (début du IIIe siècle av. J.-C.)
    • Lucrèce
      • Ce que nous appelons simulacres... (ier siècle av. J.-C.)
    • Ovide
      • Crédule Narcisse, pourquoi suivre en vain une ombre fugitive ?... (ier siècle après J.-C.)
    • Pline l’Ancien
      • L’ombre de son visage projeté... (ier siècle après J.-C.)
    • Athénagore d’Athènes
      • La première apparition des images et des simulacres... (v. 177)
    • Roger Bacon
      • Des miracles de la science... (v. 1267)
    • Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim
      • De la Spéculaire ou art de faire les miroirs (1526)
    • Benvenuto Cellini
      • Ce que tu vois n’est que de la fumée et de l’ombre... (1558-1567)
  • Chapitre 2
    • Introduction
    • Léonard de Vinci
      • Tous les objets illuminés transmettront leur ressemblance... (1478-1518)
      • Traité de l’œil (v. 1508)
    • Girolamo Cardano
      • Subtiles inventions... (1554)
    • Giambattista della Porta
      • La Magie naturelle (1558)
      • La Magie naturelle (1588)
    • Johannes Kepler
      • Les mystères de la chambre noire... (1602)
    • François d’Aguillon
      • Ils se vantent de pouvoir faire venir des enfers les spectres des démons... (1613)
    • Jean Leurechon
      • Représenter en une chambre close tout ce qui se passe par d>ors... (1626)
    • Jean-François Niceron
      • La perspective curieuse (1652)
    • Jean Loret
      • D’un assez rare passe-temps... (1656)
    • Robert Hooke
      • Une invention qui fait apparaître l’image de toute chose sur un mur... (1668)
    • Francesco Algarotti
      • C’est la Nature qui fait elle-même son portrait... (1737)
    • Anonyme
      • Poésie à l’occasion du spectacle d’une chambre noire (1747)
    • Laurence Sterne
      • La vitre de Momus... (1759-1767)
  • Chapitre 3
    • Introduction
    • Athanasius Kircher
      • Le grand art de la lumière et de l’ombre (1671)
    • Charles Patin
      • Cet art trompeur... (1673)
    • Sor Juana Inés de la Cruz
      • Premier songe (1690)
    • Gottfried Wilhelm Leibniz
      • Drôle de pensée, touchant une nouvelle sorte de représentations (1675)
    • Benito Jeronimo Feijoo
      • Secrets de la Nature (1729)
    • Henri Decremps
      • La Magie blanche dévoilée (1784)
    • Jean-Pierre Claris de Florian
      • Le singe qui montre la lanterne magique (1792)
    • Jean-Philippe-Gui Le Gentil de Paroy
      • Il faudrait une autre manière d’enseigner aux enfants... (1789-1797)
  • Chapitre 4
    • Introduction
    • Anonyme
      • La Phantasmagorie.
    • François-Martin Poultier d’Elmotte
      • Robertson appelle les fantômes... (1798)
    • Louis-Sébastien Mercier
      • Un autre monde est chez Robertson... (1799)
      • Ces fantômes créés à volonté... (1801)
    • Étienne-Gaspard Robert, dit Robertson
      • Mémoires récréatifs (1831)
    • Honoré de Balzac
      • Pris dans les pièges de l’optique... (1846)
    • Arthur Rimbaud
      • Je suis maître en fantasmagories... (1873)
    • Bram Stoker
      • La Chaîne du Destin (1875)
    • Gustave Flaubert
      • Une chandelle dans l’intérieur du crâne... (posth., 1881)
    • August Strindberg
      • Une représentation qui pouvait surpasser le rêve en réalité palpable... (1888)
  • Chapitre 5
    • Introduction
    • Léon Dufourny
      • Panorama (1800)
    • Heinrich von Kleist
      • Hier soir j’ai visité le célèbre Panorama de la ville de Rome... (1800)
    • Johann August Eberhard
      • L’illusion esthétique. Le panorama (1803)
    • William Wordsworth
      • Ces vues imitatrices qui singent la présence absolue de la réalité... (1805-1806)
    • Le Miroir des Spectacles
      • Le charme tout-puissant de l’animation... (1822)
    • La Revue encyclopédique
      • Le diorama (1823)
    • Honoré de Balzac
      • Parler en rama... (1835)
    • Jules Janin
      • Daguerre nous a fait entrer dans l’intérieur des tableaux... (1839)
    • Gérard de Nerval
      • Diorama (1844)
    • Nathaniel Hawthorne
      • La Grand-Rue (1849)
  • Chapitre 6
    • Introduction
    • Georg Christoph Lichtenberg
      • Écrit d’une seule haleine avec mes pensées dans ces rues... (1775)
    • Jeremy Bentham
      • Panoptique : la faculté de voir d’un coup d’œil... (1791)
    • Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
      • L’œil qui voit réellement... (1822)
    • Victor Hugo
      • C’est un mouvement magnifique... (1837)
    • Edgar Allan Poe
      • L’homme des foules (1840)
    • Honoré de Balzac
      • L’œil des Parisiens... (1844)
    • Victor Fournel
      • Un daguerréotype mobile... (1858)
    • Benjamin Gastineau
      • Ces angles visuels détruits à peine formés, tableaux mouvants... (1861)
    • Charles Baudelaire
      • Un kaléidoscope doué de conscience... (1863)
    • Karl Marx
      • Le caractère fétiche de la marchandise et son secret (1867)
    • Émile Zola
      • Au Bonheur des Dames (1883)
  • Chapitre 7
    • Introduction
    • Charles-François Tiphaigne de La Roche
      • Giphantie (1760)
    • Jules Janin
      • Que la lumière soit... (1839)
    • François Jean Dominique Arago
      • Le rêve... vient de se réaliser... (1839)
    • Edgar Allan Poe
      • Le Daguerréotype (1840)
    • Francis Wey
      • De l’influence de l’héliographie sur les Beaux-Arts... (1851)
    • Eugène Delacroix
      • Le réaliste le plus obstiné... (1859)
    • Charles Baudelaire
      • Les lucarnes de l’infini... (1859)
    • Oliver Wendell Holmes
      • La miraculeuse vue instantanée de Broadway... (1861)
    • Auguste de Villiers de L’Isle-Adam
      • Photographies de l’Histoire du monde... (1886)
    • Nadar (Gaspard Félix Tournachon, dit)
      • Balzac, le daguerréotype et les spectres... (1891)
  • Chapitre 8
    • Introduction
    • Joseph Plateau
      • Dissertation sur quelques propriétés des impressions produites par la lumière sur l’organe de la vue... (1829)
      • Sur un nouveau genre d’illusions d’optique (1833)
    • Charles Baudelaire
      • Du joujou scientifique... (1853)
    • Henry Du Mont
      • Reproduire les phases successives d’un mouvement... (1862)
    • Émile Reynaud
      • Le praxinoscope-théâtre : produire les spectres impalpables... (1879)
      • Le Théâtre optique (1888)
    • Le Globe
      • La galerie de M. Muybridge n’a pas de limites... (1881)
    • The Nation
      • « La Locomotion animale » d’Eadweard Muybridge (1888)
    • Georges Demenÿ
      • Les photographies parlantes (1892)
    • ÉTIENNE-JULES MAREY
      • Le mouvement (1894)
    • Thomas Alva Edison
      • La dernière merveille d’Edison : entretien au Sun (1894)
  • Chapitre 9
    • Introduction
    • Émile Erckmann, Alexandre Chatrian
      • La lunette de Hans Schnaps (1859)
    • Eugène Mouton, dit Mérinos
    • L’Historioscope (1882)
    • Didier de Chousy
      • Ignis (1883)
    • Albert Robida
      • Le Vingtième Siècle (1883)
    • Auguste de Villiers de l’Isle-Adam
      • L’Ève future (1886)
    • Jules Verne
      • Le Château des Carpathes (1892)
    • Camille Flammarion
      • La Fin du monde (1894)
    • Octave Uzanne
      • La Fin des livres (1895)
    • Herbert George Wells
      • La Machine à explorer le temps (1895)
    • Robert William Paul
      • Voyager dans une machine à travers le temps (1895)
    • Brander Matthews
      • Le Kinétoscope du Temps (1895)
    • Charles Cros
      • Visions (posth., 1908)
  • Sources des textes
  • Choix bibliographique

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre