Le tacite, l'humain : anthropologie politique de Fernand Deligny Catherine Perret

Résumé

Le lien social se nourrit de quelque chose qui n'est pas social. Tel est le propos de cet essai d'infra-politique dans lequel la philosophe Catherine Perret, explorant la naissance de la pédopsychiatrie et l'histoire des politiques de l'enfance en France au XXe siècle, rencontre Fernand Deligny (1913-1996). De plus en plus étudié en Europe et aux Etats-Unis, Deligny est aujourd'hui encore un célèbre inconnu. Wikipédia le présente comme "un opposant farouche à la prise en charge asilaire des enfants difficiles ou délinquants et des enfants autistes". C'est oublier qu'il fut également conteur, écrivain, cinéaste, cartographe, et que les inventions plastiques et poétiques de ce bricoleur de génie contribuent pour une large part à ses expérimentations cliniques. Dans ce livre, Catherine Perret inscrit Deligny dans l'histoire des révolutions psychiatriques qui, suite à l'" extermination douce des fous " dans les hôpitaux psychiatriques français durant la Seconde Guerre mondiale, surent faire de la folie une perspective sur l'humain et du soin psychique une pratique sociale. Les expérimentations éducatives et cliniques de Deligny, ses inventions plastiques éclairent ce qui, chez les humains, vise à la création d'un milieu : un milieu loin du langage et qui ne se laisse capter qu'en images. Catherine Perret montre que la prise en compte sans exclusive de l'humain ne dépend pas seulement de la capacité qu'auraient les sociétés à inclure de plus en plus d'individus dans le respect de leurs différences. Elle dépend aussi de leur capacité à prendre acte de la différence entre la part civilisable de l'homme et son noyau non civilisable, mais pourtant humain. C'est par là que son essai rejoint l'agenda politique de l'anthropologie contemporaine.

Auteur :
Perret, Catherine (1956-....)
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Collection :
La librairie du XXIe siècle
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom de personne :
Deligny Fernand 1913-1996
Nom commun :
Autisme infantile -- France | Éducateurs spécialisés
Description du livre original :
1 vol. (361 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782021452389.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Seul
  • Un essai d’infra-politique
  • L’asile ou la vie fossile
    • L’asile d’Armentières : mots, dates et chiffres
    • Les débuts de la politique de l’enfance
    • Un eugénisme à la française
    • L’hécatombe des fous
    • « L’enfance déficiente et en danger moral »
    • Résistances
      • L’hôpital psychiatrique de Saint-Alban
      • L’Institut médico-pédagogique d’Armentières
    • Causes communes
    • « J’aimais l’asile »
  • L’invention du tracer
    • L’histoire du banc
    • Pédagogies en temps de guerre
    • L’esquive
    • L’acte de tracer
    • Tracer n’est pas dessiner
    • De l’institution au milieu
  • Milieux : éléments pour une nouvelle clinique
    • Un concept stratégique
    • Une première boîte à outils
      • L’adaptation
      • La connaissance de la vie
      • Formes de vie
      • De la clinique et des sciences sociales
    • Convergences : Georges Canguilhem et Henri Wallon
    • Une seconde boîte à outils
      • Le caractère
      • L’ambiance
      • Mélodies kinesthésiques
  • Une caméra, pour quoi faire ?
    • La Grande Cordée
    • L’outil caméra
    • Le film-à-faire
    • Pour toute institution : un projet
    • Milieu technique : milieu humain
    • Techniques du corps (une perspective cavalière)
  • Comment faire pousser des gestes ?
    • Filmologie
    • Du geste à l’image : la filmologie d’Henri Wallon
    • Filmologie et anthropologie
    • « Camérer »
    • Passage à la limite : les Cévennes
    • Le départ en pique-nique
    • « La pierre à permettre »
  • Les cartes ou la vie qui trace
    • Mai 68 : un nouveau contexte théorique
    • « Aux antipodes l’image »
    • « Ce gamin, là »
    • Les cartes, des outils cliniques
    • Cartes et cartographes : arts et artistes de la mémoire
    • La leçon des cartes
    • De la reproduction à la répétition
  • Garder la main
    • Histoires parallèles : la rencontre de Leroi-Gourhan
    • Le geste et la parole (une autre vue cavalière)
    • Zoo-esthétique
    • Rythmes, gestes, figures
    • Social versus commun
    • Repérer
    • L’humain, le tacite
  • Comme un chant de baleines
  • Remerciements
  • L’auteure

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