La révolution du don : le management repensé à la lumière de l'anthropologie Alain Caillé, Jean-Édouard Grésy

Résumé

Dans les grandes organisations, tout le monde connaît le célèbre Principe de Peter : " Chaque employé tend vers son plus haut niveau d'incompétence. " Le principe exposé dans ce livre - sans doute promis au même succès, et surtout plus essentiel est le Principe de Mauss, du nom du fondateur de l'anthropologie française et auteur du fameux Essai sur le don - peut se formuler ainsi : " Sans don, il n'est pas d'efficience possible. " Il rappelle la fable de la poule aux œufs d'or : on " perd tout en voulant tout gagner ". Ce principe va révolutionner le paradigme du management. Car - nous démontrent les deux auteurs - les organisations qui fonctionnent bien (entreprises, associations, administrations, équipes sportives etc.) sont celles qui savent respecter la logique et la dynamique des quatre temps du don et contre-don : demander - donner - recevoir - rendre, alors que celles qui dysfonctionnent basculent dans le cycle opposé du ignorer - prendre - refuser - garder. Le bon manager, le bon entraîneur, le bon animateur..., reconnaît dans le cycle du don la véritable source de l'efficience, celle qui réengendre jour après jour le cercle vertueux de la coopération et du travail pris à cœur. Le mauvais manager, aveuglé par la seule obsession d'une efficacité ou d'une rentabilité immédiate, finit par tuer la poule aux œufs d'or et enferme tout le monde dans le cercle vicieux du chacun pour soi et du découragement.

Auteur :
Caillé, Alain (1944-....)
Auteur :
Grésy, Jean-Édouard
Éditeur :
Paris, Éditions du Seuil,
Collection :
Économie humaine
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 10 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Sociologie des organisations | Don et contre-don | Relations industrielles
Description du livre original :
1 vol. (249 p.) : ill. ; 21 cm
ISBN :
9782021166781.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
    • 1. Un peu d’histoire
    • 2. La face cachée de l’organisation
    • 3. Mauss, le père fondateur
    • 4. Trois étapes
  • Première partie Les ressorts et les leçons du don archaïque
    • Chapitre 1 La potion magique du don dans l’engagement collectif
      La métaphore du football
      • 1. Du football comme exemple de la logique du don/contre-don
      • 2. Les déterminants de l’organisation informelle : reconnaissance et adonnement
    • Chapitre 2 À la recherche du don perdu
      • 1. Naissance de la sociologie française
        • Contre le darwinisme sociologique de Spencer
      • 2. Qui est Mauss ?
      • 3. Après et avant l’Essai sur le don
    • Chapitre 3 Le don retrouvé
      • 1. Un fait social total
      • 2. Le potlatch
      • 3. La kula
        • Conclusion de la première partie : au-delà de l’Homo œconomicus et de l’intérêt pour soi
  • Deuxième partie Le don : une valse à quatre temps
    • Chapitre 4 Quelques éléments du puzzle
      • 1. Mesure et démesure de la valse du don
      • 2. Du don à la négociation, et réciproquement
    • Chapitre 5 Demander avec les formes
      • 1. Demander n’est pas exiger
      • 2. Ne pas savoir demander, c’est attendre
      • 3. Qui ne demande rien n’a rien
    • Chapitre 6 Donner à bon escient
      • 1. Donner n’est pas écraser
      • 2. Ne pas savoir donner, c’est retenir
      • 3. Donner sans condition comme gage de confiance
    • Chapitre 7 Recevoir avec gratitude
      • 1. Recevoir n’est pas rejeter
      • 2. Ne pas savoir recevoir, c’est profiter
      • 3. Recevoir à plus d’un titre
    • Chapitre 8 Rendre de bon cœur
      • 1. Rendre n’est pas solder
      • 2. Ne pas savoir rendre, c’est perdre
      • 3. Rendre ou donner à son tour
  • Troisième partie Les ressorts du don dans les organisations
    • Chapitre 9 Les obstacles à l’adonnement
      Le diabolique
      • 1. Le don empêché par la réformite permanente
      • 2. Le don stérilisé par la formalisation
      • 3. Le don empoisonné par les conflits improductifs
    • Chapitre 10 L’efficience de l’adonnement
      Le symbolique
      • 1. Motivations intrinsèques et motivations extrinsèques : les leçons de Bruno Frey
      • 2. Puissances de l’autonomie : les motivations selon Dan Pink
        • Motivations extrinsèques, ce qui a trait :
        • Motivations intrinsèques, ce qui a trait :
      • 3. Six illustrations et témoignages d’organisations symboliques
    • Chapitre 11 L’efficace de l’adonnement
      Une double dialectique
      • 1. Première dialectique : intérêt pour soi et intérêt pour autrui
      • 2. Deuxième dialectique : obligation et liberté
      • 3. Un référentiel de l’adonnement
        • En guise de synthèse
        • Demander la main ouverte
        • Donner le cœur chaud
        • Recevoir, la reconnaissance du ventre
        • Rendre la tête froide
  • Conclusion sur le manager « Maussquetaire »
  • Annexe
    • Petit guide des sept péchés capitaux contre le don au sein des organisations
      • 1. La paresse ou le don non valorisé, i.e. le fait de ne se fier qu’au projet économique, sans faire l’effort de prendre en compte et de valoriser le projet social
        • Remède : don et capital immatériel
      • 2. La gourmandise ou les gloutons du don, i.e. la financiarisation du projet industriel ou de service
        • Remède : don et dette odieuse
      • 3. L’avarice ou les radins du contre-don, quand l’entreprise se dit « après moi le déluge » !
        • Remède : don et RSE
      • 4. La colère : quand le don est empêché, ceux qui s’adonnent le plus au travail peuvent être ceux qui en souffrent le plus. Avec deux issues possibles : la dépression ou la colère. Colère vient de ira en latin, c’est ce qui produit des excès en paroles ou en actes
        • Remède : don et qualité de vie au travail – les risques psychosociaux (RPS)
      • 5. La luxure, ou l’impureté, quand le don est stérilisé, i.e. transformé en règles
        • Remède : don, confiance et gouvernance
      • 6. Orgueil : quand le don est exclusif et refermé sur lui-même, i.e. qu’il conforte l’idée qu’on pourrait se suffire à soi-même sans se confronter aux autres
        • Remède : don, diversité et égalité des chances
      • 7. L’envie ou le désir de l’appropriation et les limites de l’avoir
        • Remède : don, convivialisme et vivre-ensemble
  • Bibliographie

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