Extensions du domaine du don : Demander-donner-recevoir-rendre - Grand Format Alain Caillé Alain Caillé

Résumé

"Extensions du domaine du don" rassemble et synthétise la plupart des fils patiemment tissés par Alain Caillé et ses amis du Mouvement anti-utilitariste en science sociale (le mauss) depuis près de 40 ans. Comment trouver les conditions de possibilité théoriques de ce monde post-néolibéral auquel nous aspirons presque tous ? En appliquant, en universalisant "le paradigme du don" à la plupart des champs de la vie en société.

Auteur :
Caillé, Alain
Éditeur :
Arles, Actes Sud,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (329 p.)
ISBN :
9782330123369 ; 978-2-330-12090-0.
Domaine public :
Non
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Table des matières

    • Avant-Propos
    • Introduction
    • La singulière histoire du MAUSS
    • Quel don ?
    • Économie politique et sociologie
    • L’Essai sur le don de Marcel Mauss et le MAUSS. Une voie du milieu
    • Du paradigme du don simple au paradigme du don étendu
    • Applications du paradigme du don
    • Sur ce livre
  • I. Du paradigme du don simple au paradigme du don étendu
    • 1. Un point de départ obligé : l’Essai sur le don de Marcel Mauss
      • Marcel Mauss
      • L’Essai sur le don
      • Commentaires de Marcel Mauss
      • De Mauss au MAUSS
      • Conclusion
    • 2. Qu’est-ce qui ne va pas avec le don chez Bourdieu ?
      • Une démarche inspirée de Mauss, mais quel Mauss ?
      • Apories
      • Une opposition factice
      • Et sa résolution imaginaire par le temps
      • Conclusion
    • 3. Don et lutte pour la reconnaissance
      • Marcel Mauss et les deux Hegel
      • Dialectisation
    • 4. La sociologie comme théorie implicite de la lutte pour la reconnaissance
      • La reconnaissance dans la tradition sociologique
    • 5. De quelques difficultés des théories de la reconnaissance. La question de la valeur et du don
      • Vers une théorie de la valeur sociale
    • 6. Don et care
      • Les insuffisances du paradigme restreint du don et l’apport des théories du care
      • Le care comme activité générique et comme processus
      • Du paradigme du care à un paradigme du don élargi
      • Conclusion
    • 7. L’esprit du jeu
      • Pré-lude
      • Game/play : Jouer est-ce jouer ?
      • Splendeurs de l’Homo ludens
      • Brève et première conclusion
    • 8. Que donne la nature ?
      • La nature existe-t-elle ?
      • Qu’elle existe
      • Limites de la théorie de l’acteur-réseau
      • Don et reconnaissance
  • II. Applications du paradigme du don étendu
    • 9. L’application du paradigme du don et de la reconnaissance aux conflits internationaux212
      • L’idée même de valeur
      • La non-reconnaissance dans les relations internationales
      • Sociologie des réactions internationales aux dénis de reconnaissance
      • Les rituels de reconnaissance dans les relations internationales
      • Deux exemples : La lutte de reconnaissance de l’Allemagne de Guillaume II et de la Russie contemporaine
      • Sur la violence d’Al-Qaida et de Daech. Le désir d’être reconnu comme donateur, de vie… ou de mort
      • Conclusion
    • 10. L’esprit du sport
      • Jeu et sport
      • Sport et don
      • Face de lumière
      • Face d’ombre
      • Conclusion
    • 11. La consommation vue sous l’angle du don
      • Mirages de la consommation. La consommation, piège à don ?
      • Ambivalences. Splendeurs et misères de la consommation
      • S’adonner à une marque
      • Conclusion
    • 12. Art/Don. Vers une conception modeste de l’art
      • Extension du paradigme du don
      • Vers une conception modeste de l’art : de la donativité
      • Du totalitarisme à l’envers
      • Conclusion : Vers une société et un art convivialistes ?
    • 13. “Y croire.” Retour sur “l’efficacité symbolique”
      • L’efficacité symbolique négative
      • De la sainteté à la santé
      • La théologie fédérale ou Covenant Theology347
      • Quelques formes élémentaires de l’efficacité symbolique. Du croire
      • Le renforcement circulaire du croire par le syllogisme pratique356
      • L’harmonisation des registres
      • Le transfert
      • Entrer dans le cercle thérapeutique vertueux
      • Alliance, don, inconditionnalité inconditionnelle et sacrifice
      • Jeu, symbolisme et métaphore
      • Conclusion
    • 14. Un retour sur la religion. Linéaments d’une sociologie générale
      • Systématiser le paradigme du don pour mieux dégager la place de la religion
      • Définitions substantielles et définitions formelles
      • Quatre systèmes d’alliance et de don
      • Chevauchements des systèmes d’alliance
      • Les quatre dimensions de l’alliance
      • Le religieux, la religiosité et la religion
      • Langage, symbolisme et méta-symbolisme
    • 15. Pouvoir, domination, charisme et leadership
      • Trois limites de la typologie wébérienne du pouvoir
      • De quelques préalables
      • Typologie du pouvoir : les dirigeants et les puissants
      • Devenir un puissant
      • Les moments de la décision
      • Les quatre types de domination
      • Petite dialectique du pouvoir et de la domination
      • Bref retour à Weber
  • En guise de conclusion
    • Don et résonance. En écho à la sociologie d’Hartmut Rosa.
    • Premières résonances
    • L’extension de la résonance au plan du politique
    • Bibliographie
    • Remerciements
  • Notes

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