Les mutations du regard, le XXe siècle, 3 sous la direction d'Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, Georges Vigarello volume dirigé par Jean-Jacques Courtine avec [les contributions de] Stéphane Audoin-Rouzeau, Antoine de Baecque, Annette Becker... [et al.]

Résumé

Jamais, avant le XXe siècle, le corps humain n'avait connu de tels bouleversements. Le déplacement du rapport entre santé et maladie, corps normal et anormal, vie et mort dans une société toujours plus médicalisée ; la légitimité accordée au plaisir en même temps que l'émergence de nouvelles normes et de nouveaux pouvoirs, biologiques et politiques ; la recherche du bien-être individuel et l'extrême violence de masse, le contact des peaux dans la vie intime et la saturation de l'espace public par la froideur des simulacres sexuels... : tels sont quelques-uns des paradoxes nourrissant le rapport du sujet contemporain à son corps. L'histoire du corps ne fait que commencer.

Directeur de la pub :
Corbin, Alain (1936-....)
Directeur de la pub :
Courtine, Jean-Jacques ; Vigarello, Georges (1941-....)
Éditeur :
Paris, Éd. Points,
Collection :
Points Histoire du corps
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Corps humain -- Anthropologie -- 20e siècle | Sociologie du corps -- 20e siècle
Description du livre original :
1 vol. (551 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782757825501 ; 978-2-7578-5426-6.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie. L’organisme et les savoirs
    • 1. Le corps face à la médecine
      • Le corps au XXe siècle : ni malade ni sain
      • La comptabilité des corps
      • Le retour des maladies infectieuses?
      • Le sida
      • LINVENTION DES MALADIES CHRONIQUES
      • Le corps et la machine
      • Le corps humain comme objet d’expérimentation33 ou la société-laboratoire
      • Le corps solitaire, lindividu et la douleur
      • La singularité du corps reconnue par la science
      • Lespace social des corps
      • Voir à travers le corps, lhistoire de limagerie
      • Le corps en ombres chinoises
      • Corps radioactifs
      • Le corps au radar
      • Le corps social sous image
      • Le corps sur le net
      • Conclusion. À laube du XXIe siècle : «connais-toi toi-même»
  • 2. Invention et mise en scène du corps génétique
    • De la génétique à la carte du génome humain
      • Les maladies génétiques et les associations de malades
      • Génétique des populations et prévention des risques
      • Les débats juridiques et éthiques sur la propriété du génome
  • Deuxième partie. Le désir et les normes
    • 1. Le corps sexué
      • Montrer les corps
        • L’érosion de la pudeur privée
        • Les règles de la décence publique balayées
        • Pornographie et marchandisation du corps
      • Discours et interventions sur le corps sexué
        • La floraison des discours savants : protosexologie et «science sexuelle»
        • Sexologie moderne et intervention sur le corps
        • Médecine et gestion du corps sexué
      • Libérer les corps et les sexualités
        • Libérer la parole et les gestes
        • Dissocier sexualité et reproduction
        • Vers la sexualité pour tous et le droit au plaisir
        • De la sexualité pour tous à toutes les sexualités ?
        • Droit au plaisir, consentement et refus de la violence
      • Conclusion: libération des mœurs et libération des femmes
    • 2. Le corps ordinaire
      • Modelage, ou modélisation?
        • Eternel renouvellement de la cosmétique
        • Naissance et triomphe de la diététique moderne
        • Plastiques chirurgicales
      • Nouvelles règles du jeu des corps
        • Présentation, représentation, de soi et des autres
        • Nouvel hygiénisme
        • Nouvelles parures
      • L’épreuve des corps
        • Dépense corporelle
        • Corps au travail
        • Violences corporelles
      • Conclusion: quelle tendance?
    • 3. S’entraîner
      • Programmes pour corps «athlétiques»
        • Profusion de pratiques
        • L’« entraînement »
        • Fascination technique
        • Profusion de mesures
        • Conversions de l’« entraînement » personnel
      • Loisirs, sports, volonté
        • Le corps du «dehors»
        • Entretenir Vapparence
        • Le corps du « dedans »
        • De l’aménagement des espaces à la création des brevets
        • Dérives de la volonté
      • Entre «tonus » et corps « intime »
        • La voie sportive
        • Pluralité ou convergence culturelle ?
        • L’essor du sensible
        • La croyance au corps «profond»
        • Expériences ultimes
  • Troisième partie. Déviance et dangerosités
    • 1. Le corps anormal. Histoire et anthropologie culturelles de la difformité
      • L’exhibition de eanormal
        • Prologue: entre-sorts et phénomènes vivants
        • Divertissements exotiques, réjouissances morbides
        • Le pouvoir de normalisation
        • Le commerce des monstres
        • Barnum et le Musée américain
      • Le crépuscule des monstres
        • Le battement du regard
        • Mises en scène tératologiques
        • Castrations burlesques
        • Voyeurisme de masse
        • Une pornographie du handicap
      • Horriblement humains
        • La science des monstres
        • La montée de la compassion
        • La police du regard
        • L’invention du handicap
        • Les nains d’Auschwitz
      • Monstruosités, handicaps, différences
        • La fin des entre-sorts
        • Les derniers des monstres
        • L’écran monstrueux
        • L’archipel des différences
        • Epilogue : Welcome to Gibsonton, Florida
    • 2. Identifier. Traces, indices, soupçons
      • Ce que « disent» les crânes
      • Lhomme dégénéré
      • Eexigence d’identification
      • Identification anthropométrique
      • Les empreintes digitales
      • Le corps et ses traces
      • Le « regret de galton » et les empreintes génétiques
  • Quatrième partie. Souffrances et violences
    • 1. Massacres. Le corps et la guerre
      • Le combat moderne: une expérience corporelle nouvelle
        • Les héritages du corps redressé 3
        • Les mutations des techniques du corps
      • Souffrances corporelles
        • Corps épuisés
        • Corps blessés
        • Du corps à la psyché
        • Corps humilié, mythe du guerrier
      • Corps de lennemi, corps des civils, corps des morts
        • L’extension de la notion d’ennemi
        • Atrocités
        • Déshumanisation, animalisation
        • Les cadavres
    • 2. Exterminations. Le corps et les camps
      • Lextermination sauvage
      • Entendre, voir, sentir le camp
      • User le corps : le travail et la faim
      • Animaliser, réifier, pour gommer eidentité
      • Le corps pour témoigner, pour résister
      • De la survie à la mort
      • Que faire des cadavres?
      • L’extermination industrielle: production et anéantissement des corps
  • Cinquième partie. Le regard et les spectacles
    • 1. Stades. Le spectacle sportif des tribunes aux écrans
      • Foules sportives
        • L’attente morale
        • Stades et foules
        • S’exciter
        • S’identifier
        • Raconter
        • La morale et l’argent
      • L’enthousiasme et le mythe
        • L’« épaisseur » du héros
        • Enjeux politiques
        • Fêtes
        • Images et sons
      • Argent et enjeux, la fascination de l’écran
        • Fascinations et intérêts
        • Le «show»
        • Les recompositions du jeu
        • L’écran et le code
        • La part d’ombre
    • 2. Ecrans. Le corps au cinéma
      • Le monstre et le burlesque : le corps spectacle de la belle époque
      • Le glamour, ou la fabrication du corps séducteur
      • Du cinéma classique au cinéma moderne : un corps ensauvagé
      • Le corps de lauteur de films
      • Le cinéma contemporain comme retour au corps primitif
    • 3. Scènes. Le corps dansant : un laboratoire de la perception
      • Du visuel au cinétique
      • L’éclosion d’un sixième sens : la kinesthésie
      • Le mouvement involontaire
      • Le continuum du vivant
      • La mémoire de la matière
      • L’imagination est la seule limite à linvention du mouvement» (mercecunningham)
      • La danse comme « dialogue pondéral»
      • Fictions perceptives
  • 4. Visualisations. Le corps et les arts visuels
    • Le poids des dispositifs techniques
      • La mutation photographique
        • Connaissance, exploration, surveillance
      • Corps mécanisé, corps défiguré, corps de beauté
        • Travailleurs, athlètes, danseurs, machines
        • Horreur, esthétisation, fantasmes
        • Body-builders, cyborgs, mutants
        • La beauté, toujours, explosante-fixe
        • L’exhibition de l’intime et la pornographie banale
      • Le corps médium, le corps œuvre
        • L’artiste comme corps
        • L’art comme action
        • Le corps, sujet et objet de l’art
      • Conclusion : lâme devenue corps et la vie sans la vie
  • Notes
    • Introduction
    • Le corps face à la médecine
    • Invention et mise en scène du corps génétique
    • Le corps sexué
    • Le corps ordinaire
    • S’entraîner
    • Le corps anormal : histoire et anthropologie culturelles de la difformité
    • Identifier : traces, indices, soupçons
    • Massacres : le corps et la guerre
    • Exterminations : le corps et les camps
    • Stades : le spectacle sportif des tribunes aux écrans
    • Écrans : le corps au cinéma
    • Scènes. Le corps dansant : un laboratoire de la perception
    • Visualisations : le corps et les arts visuels
  • Les auteurs

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