Tout ne se joue pas avant trois ans Pierre Delion avec la collaboration de Pascale Leroy

Résumé

Existe-t-il des signes prédictifs d'une future délinquance ? Non, répond avec force le Pr Pierre Delion à ceux qui, sous couvert de prévention, tendent à ramener l'enfant à une norme arbitraire. Pour lui, les troubles de la conduite du jeune âge sont des appels à l'aide exprimant une souffrance psychique qui ne parvient pas à se dire. A travers des exemples cliniques, et en retraçant les grandes étapes du développement, il nous aide à en comprendre l'origine et plaide pour une vraie politique de prévention et de prise en charge. Chemin faisant, Pierre Delion apporte un démenti salutaire à ceux qui prétendent que nous ne serions déterminés que par nos gènes et nos premières années. À tel point que, passé l'âge fatidique de 3 ans, le destin d'un enfant serait tout tracé. Rien n'est joué à 3, 6 ou même à 10 ans. Mais beaucoup reste à jouer pourvu que l'on veuille bien entendre ce que les troubles ont à nous dire et prendre en compte la personne humaine.

Auteur :
Delion, Pierre (1950-....)
Collaborateur :
Leroy, Pascale (1959-....)
Éditeur :
Paris, A. Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Psychologie du développement | Enfants -- Psychologie
Description du livre original :
1 vol. (217 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
9782226180780.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
    • Arnold est hyperactif et a des troubles du comportement
  • 1 Instabilité psychomotrice
    ou hyperactivité avec ou sans déficit
    de l’attention ?
    • Les différentes cliniques de l’« hypermouvement »
      • Les classifications actuelles
      • Description clinique « classique »
        • • L’instabilité motrice
        • • L’instabilité psychique
        • • D’autres symptômes
    • La mode de l’hyperactivité
      • Définition du cadre nosographique
      • L’étiologie en question
      • De la « nécessité » du traitement amphétaminique
  • 2 Troubles des conduites, du comportement
    ou troubles de l’agir ?
    • L’histoire peu ordinaire de Sylvester
    • Qu’est-ce qu’une conduite ?
    • Le trouble des conduites : une clinique unijambiste ?
    • Un appel à l’aide
  • 3 Diagnostic et traitement :
    une rencontre et un suivi à long terme
    • À quoi servent les classifications ?
    • La tendance à la débauche expertale
    • Quand l’expertise édicte une norme
    • La fonction des symptômes
  • 4 La souffrance psychique
    • Bébé en souffrance
    • Lino a la bougeotte
  • 5 Le développement de l’enfant
    • Tricoter la layette psychique
    • La naissance, castration ombilicale
    • La voie lactée et le sevrage
    • Du muscle à la parole : la grande bifurcation
      • Castration musculaire et moi-musculaire
      • Bifurcation vers la parole
      • Allaitement télévisuel et excitation motrice
    • Fille ou garçon : j’entre dans l’Œdipe
  • 6 Questions d’autorité
    • Fonction paternelle et autorité parentale
    • Les processus de parentalité
    • Le surmoi : radar comportemental ou intériorisation d’un processus de limitation ?
  • 7 Les enjeux du dépistage :
    prévention ou prédiction ?
    • Prévention, prédiction et politique
    • Tout n’est pas joué avant cinq ans
  • 8 Les chemins de la psychothérapie
    • La psychothérapie institutionnelle
    • Marius « a la haine »
  • Conclusion
    Éloge de la complexité
  •  

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