Tintin chez le psychanalyste : essai sur la création graphique et la mise en scène de ses enjeux dans l'œuvre d'Hergé Serge Tisseron...

Résumé

Quel secret se cache derrière le visage lisse, éternellement adolescent, de Tintin ? Ou, plutôt, que peuvent nous apprendre les imprécations du capitaine Haddock, les extravagances de la Castafiore, les distractions du professeur Tournesol, sur le secret qu'Hergé, peut-être, se cachait à lui-même ? Serge Tisseron a pris ici les Aventures de Tintin non comme une collection arbitraire d'albums indépendants, mais comme une vaste fresque, qui parle d'autre chose que de ce qu'elle raconte, et qu'il faut décrypter. Une enquête quasi policière, fertile en trouvailles et en rebondissements, mènera le lecteur de découverte en découverte sur la personnalité, combien attachante, d'Hergé ; mais aussi sur le geste graphique et le travail créateur, quand celui-ci entremêle le dessin et le texte. Cet ouvrage s'est révélé prémonitoire : en 1987, des découvertes sur la biographie d'Hergé ont confirmé que son enfance avait bien été marquée par le secret que Serge Tisseron découvre ici à partir de la seule lecture des albums de Tintin.

Auteur :
Tisseron, Serge (1948-....)
Éditeur :
Paris, Aubier,
Collection :
Écrit sur parole
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom de personne :
Hergé 1907-1983 -- Personnages
Description du livre original :
191 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
270072142X.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Tintin chez le psychanalyste »

Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • Première partie. Les larmes de la Castafiore. Eléments de la continuité hergéienne
    • 1930-1940. Tintin et Milou ou les inséparables séparés
    • 1940-1948. Haddock et le fantôme du chevalier ou la question de l'attachement paternel
      • Le secret de Louis XIV
      • Jeux de rôles
      • Raisons de symétrie
      • Epilogue : l’Aigle et le Requin
    • 1948-1952. Tournesol « décolle » ou la question de l’attachement maternel
    • 1963. Bianca Castafiore ou la femme et son bijou
    • La cantatrice déformante ou l'identité a l'épreuve des miroirs
      • Les miroirs dans Les bijoux de la Castafiore.
      • Les miroirs avant Les bijoux de la Castafiore
  • Deuxième partie. De Tintin a Hergé
    • Le secret des oiseaux
    • Hergé et la question maternelle
  • Troisième partie. Tintin et le secret du dessin. Des aventures de Tintin à l’aventure graphique
    • L’inconscient du trait
      • Autonomie
      • Bobine (jeu de la)
      • Miroirs
      • Traces
      • Tristesse de séparation
    • Ecrire, dessiner, peindre
    • Romans et fantasmes familiaux
    • « Fantasme » d’auteur et « fantasme » de genre
  • Notes
    • Préface
    • Introduction
    • Première partie
      • 1930-1940. Tintin et Milou
      • 1940-1948. Haddock et le fantôme du Chevalier
      • 1948-1952. Tournesol « décolle » ou la question de l'attachement maternel.
      • 1963. Bianca Castafiore ou la femme et son bijou.
    • Deuxième partie. De Tintin à Hergé.
    • Troisième partie. Tintin et le secret du dessin
  • Chronologie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre