Une histoire symbolique du Moyen âge occidental Michel Pastoureau

Résumé

"Les procès intentés aux animaux, la mythologie du bois et des arbres, le bestiaire des fables, l'arrivée du jeu d'échecs en Europe, l'histoire et l'archéologie des couleurs, l'origine des armoiries et des drapeaux, l'iconographie de Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé : tels sont quelques-uns des sujets traités par Michel Pastoureau dans cette x< Histoire symbolique du Moyen Âge occidental ». L'auteur, qui construit cette histoire depuis.trois décennies, nous conduit ainsi sur des terrains documentaires variés : le lexique et les faits de langue, les textes littéraires et didactiques, les armoiries et les noms propres, les images et les oeuvres d'art. Partout, Michel Pastoureau souligne avec force combien cette histoire symbolique des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s'opposer à la réalité sociale, économique ou politique, en est une des composantes essentielles. Pour l'historien, l'imaginaire fait toujours partie de la réalité. Michel Pastoureau est historien. Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, il a notamment publié au Seuil, Bleu. Histoire d'une couleur (2000), et L'Étoffe du diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991)." (4ème de couverture)

Auteur  :
Pastoureau, Michel (1947-....)
Éditeur :
Éd. du Seuil,
Collection :
La librairie du XXe siècle
Langue :
français.
Note :
Recueil d'articles remaniés, précédemment publ. dans divers revues et ouvrages collectifs, 1976-2003Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Symbolisme -- Moyen âge | Représentations sociales -- Moyen âge
Description du livre original :
436 p.-[16] p. de pl. en coul. : jaquette ill. en coul. ; 23 cm
ISBN :
2020136112.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Le symbole médiéval. Comment l'imaginaire fait partie de la réalité
    • Une histoire à construire
    • L'étymologie
    • L'analogie
    • L'écart, la partie et le tout
    • Les modes d'intervention
  • L'animal
    • Les procès d'animaux. Une justice exemplaire ?
      • Le Moyen Age chrétien face à l'animal
      • La truie de Falaise
      • Une historiographie décevante
      • Typologie des procès
      • Pourquoi tant de porcs au tribunal?
      • L'âme des bêtes
      • La bonne justice
    • Le sacre du lion. Comment le bestiaire médiéval s'est donné un roi
      • Des lions partout
      • La faune du blason
      • Un triple héritage
      • Naissance du léopard
      • L'arche de Noé
      • L'ours détrôné
    • Chasser le sanglier. Du gibier royal à la bête impure : histoire d'une dévalorisation
      • Les chasses romaines
      • Les livres de vénerie
      • Des textes cynégétiques aux documents d'archives
      • Le sanglier, un animal diabolique
      • Le cerf, un animal christologique
      • L'Église face à la chasse
  • Le végétal
    • Les vertus du bois. Pour une histoire symbolique des matériaux
      • Un matériau vivant
      • La matière par excellence
      • Le bûcheron et le charbonnier
      • La hache et la scie
      • Les arbres bienfaisants
      • Les arbres malfaisants
    • Une fleur pour le roi. Jalons pour une histoire médiévale de la fleur de lis
      • Une fleur mariale
      • Une fleur royale
      • Un décor cosmique
      • Une fleur partagée
      • Une monarchie végétale
  • La couleur
    • Voir les couleurs du Moyen Âge. Une histoire des couleurs est-elle possible ?
      • Difficultés documentaires
      • Difficultés méthodologiques
      • Difficultés épistémologiques
      • Le travail de l'historien
      • Spéculations savantes
      • Pratiques sociales
      • Voir les couleurs au quotidien
    • Naissance d'un monde en noir et blanc. L'Église et la couleur des origines à la Réforme
      • Lumière ou matière ?
      • L'église médiévale, temple de la couleur
      • Liturgie de la couleur
      • Le vêtement: du symbole à l'emblème
      • Une couleur honnête : le noir
      • Le « chromoclasme » de la Réforme
    • Les teinturiers médiévaux. Histoire sociale d'un métier réprouvé
      • Des artisans divisés et querelleurs
      • Le tabou des mélanges
      • Les recueils de recettes
      • Difficultés de la teinture médiévale
      • Un métier dévalorisé
      • Les enjeux du lexique
      • Jésus chez le teinturier
    • L'homme roux. Iconographie médiévale de Judas
      • Judas n'est pas seul
      • La couleur de l'autre
      • Rouge, jaune et tacheté
      • Tous les gauchers sont roux
  • L'emblème
    • La naissance des armoiries. De l'identité individuelle à l'identité familiale
      • La question des origines
      • Le problème de la date
      • L'expression de l'identité
      • La diffusion sociale
      • Figures et couleurs
      • Brisures et armes parlantes
      • La langue du blason
      • De l’écu au cimier
      • La mythologie de la parenté
    • Des armoiries aux drapeaux. Genèse médiévale des emblèmes nationaux
      • Un objet d'histoire sous-étudié
      • De l'objet à l'image
      • Une histoire longue
      • L'exemple breton
      • Quand l'emblème fait la Nation
      • Un code européen à l'échelle planétaire
      • Comment naissent les drapeaux
      • État ou Nation ?
  • Le jeu
    • L'arrivée du jeu d'échecs en Occident. Histoire d'une acculturation difficile
      • Un jeu venu d'Orient
      • L'Église et les échecs
      • L'ivoire, une matière vivante
      • Repenser les pièces et la partie
      • Du rouge au noir
      • Une structure infinie
      • Un jeu pour rêver
    • Jouer au roi Arthur. Anthroponymie littéraire et idéologie chevaleresque
      • Une littérature militante
      • Des noms littéraires aux noms véritables
      • Rituels arthuriens
      • Tristan, le héros préféré
      • Idéologie du nom
  • Résonances
    • Le bestiaire de La Fontaine. L'armorial d'un poète au XVIIe siècle
      • Un bestiaire familier
      • Un armorial littéraire
      • Des animaux emblématiques
      • Héraldique de la fable
    • Le soleil noir de la mélancolie. Nerval lecteur des images médiévales
      • Un manuscrit prestigieux
      • Le soleil noir
      • Les ferments de la création
      • Une œuvre ouverte
    • Le Moyen Âge d’Ivanhoé. Un best-seller à l'époque romantique
      • Un immense succès de librairie
      • De l'histoire au roman et retour
      • Un Moyen Age exemplaire
  • Illustrations
  • Sources
  • Index
  • L'auteur

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