La sexualité suivi de Le discours de la sexualité Michel Foucault

Résumé

Michel Foucault avait engagé le projet d'une histoire de la sexualité dès les années 1960, et lui avait notamment consacré deux cours, jusqu'ici inédits. Le premier, donné à Clermont-Ferrand en 1964, s'interroge sur les conditions d'apparition, en Occident, d'une conscience problématique et d'une expérience tragique de la sexualité, ainsi que de savoirs qui la prennent pour objet. Partant d'une réflexion sur l'évolution du statut des femmes et du droit du mariage, ce cours aborde l'ensemble des savoirs sur la sexualité, de la biologie ou l'éthologie à la psychanalyse. Le second, donné à Vincennes en 1969, prolonge en même temps qu'il déplace ces interrogations. Foucault s'y intéresse plus en détail à l'émergence d'un savoir biologique sur la sexualité et à la manière dont celle-ci a été investie dans un ensemble d'utopies au long des me et me siècles : utopies transgressives de Sade à Histoire d'O., utopies intégratives, visant à réconcilier la société et la nature sexuelle de l'Homme, de Fourier à Marcuse. C'est l'occasion pour Foucault d'approfondir sa généalogie critique du double thème de la sexualité naturelle et de la libération sexuelle, engagée dès 1964 mais qui prend d'autant plus de sens après Mai 1968. Ces cours sont deux jalons essentiels pour une archéologie de la sexualité comme expérience moderne. On y découvre un Foucault qui n'hésite pas à faire jouer les données biologiques sur la sexualité contre une certaine conception étriquée du sujet humain ; un Foucault attentif à maintenir le potentiel transgressif contenu dans l'expérience sexuelle et à analyser les conditions économiques, sociales et épistémologiques de sa constitution récente en objet de savoir et en enjeu politique.

Auteur :
Foucault, Michel
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Conférence
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (279 p.)
ISBN :
9782021401134.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avertissement
  • Règles d’établissement des textes
  • La sexualité
    Cours donné à l’université de Clermont-Ferrand
    (1964)
    • LEÇON 1 Introduction
      • NOTES
    • LEÇON 2 La connaissance scientifique de la sexualité
      • [27]ÉLÉMENTS DE PSYCHOPHYSIOLOGIE
        • A. Historique
        • [29]B. Les différents modes de la sexualité
        • [33]C. Les déterminants de la sexualité
          • I. Les hormones 
          • [36]II. Sexe génétique 
      • NOTES
    • LEÇON 3 Le comportement sexuel
      • [45]I. La sexualité animale
        • [48]1. La motivation sexuelle
        • [51]2. Le déroulement de l’acte sexuel
      • NOTES
    • LEÇON 4 Les perversions
      • A. Historiquement
      • [80]B. À la fin du XIXe siècle
      • [81]C. L’analyse freudienne de la perversion
      • NOTES
    • LEÇON 5 La sexualité infantile 
      • A. Les raisons culturelles
      • B. Les raisons psychologiques
      • [98]C. La technique psychanalytique
      • ANALYSE DE LA SEXUALITÉ INFANTILE
        • A. Les éléments
          • 1. C’est une activité dont la nature sexuelle n’implique pas le caractère génital
        • [101]2. C’est une activité qui, en général, ne concerne pas autrui mais le corps propre de l’enfant
        • 3. C’est une activité qui se localise
          dans des zones diverses du corps 
        • [108]4. Ce sont des activités liées à d’intenses
          activités interprétatives 
      • [113]B. Les formes d’organisation
      • NOTES
  • Le discours de la sexualité
    Cours donné à l’université de Vincennes
    (1969)
    • LEÇON 1 Le discours de la sexualité
      • 1. Le désir et le discours
      • [3]2. La science de la sexualité
      • NOTES
    • LEÇON 2 Les mutations du XVIIIe siècle 
      • A. La rupture des équilibres démographiques
        et la croissance économique
      • Remarques
    • ANNEXE À LA LEÇON 2
      • NOTES
    • LEÇON 3 Le discours de la sexualité (3)
    • ANNEXE À LA LEÇON 3
      • NOTES
    • LEÇON 4 Les formes juridiques du mariage jusqu’au Code civil
      • [27]Introduction
      • [31]I. Le mariage chrétien
      • [33]II. Augmentation du coût social du mariage
      • [NP/35]III. Le mariage dans la société bourgeoise
        • 1. La Révolution 
        • [35/rectius 36]2. Le Code civil
        • NOTES
    • LEÇON 5 Épistémologisation de la sexualité
      • [39/41]Introduction
        • Rapport avec la folie 
      • NOTES
    • LEÇON 6 La biologie de la sexualité
      • [1/55]LA SEXUALITÉ DES PLANTES
        • [3/59]I. Cette pratique discursive se caractérise :
        • [NP/67]II. Les transformations
      • [NP/73]Conclusion
      • NOTES
    • LEÇON 7 L’utopie sexuelle
      • [1/76]1. Distinguer les utopies des hétérotopies
      • [7/82]Introduction
        • 1. Hétérotopie et utopie
        • [10/85]2. Utopies sexuelles
      • [15/90]Analyse comparée des utopies transgressives et intégratives
        • 1. Le désir, la différence et le sujet
        • 2. La loi et le dérèglement
      • [NP/99]Les postulats de Marcuse
    • ANNEXE À LA LEÇON 7
      • NOTES
  • ANNEXE
    Extrait du Cahier no 8, vert
    septembre 1969
    • SEXUALITÉ, REPRODUCTION, INDIVIDUALITÉ
  • CLAUDE-OLIVIER DORON
    Situation des cours
    • La sexualité
      Cours donné à l’université de Clermont-Ferrand (1964)
      • Un philosophe masqué ?
      • L’archéologie de la sexualité et le projet
        d’une archéologie des sciences humaines
      • Les savoirs de la sexualité
        contre l’anthropologie de la sexualité
      • Sade et ses doubles
    • Le discours de la sexualité
      Cours donné à l’université de Vincennes (1969)
      • Des archées à l’archive : le discours comme pratique réglée
      • La question de l’idéologie
      • Sexualité, humanisme et utopie
      • Par-delà l’archéologie, les jalons d’une histoire de la sexualité
  • Index des notions
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y

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