Les mots et les choses Michel Foucault

Résumé

La culture européenne est sans doute la seule au monde qui ait prétendu faire de l'être humain l'objet de ses connaissances et de l'humanisme la forme répétée de ses justifications. Les sciences humaines d'aujourd'hui sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Or, le modèle des sciences exactes les obsède, tandis que l'idée d'un homme se libérant à mesure qu'il se connaît mieux passe au rang d'un humanisme usagé. Quel est donc le destin - commun, séparé - de ces "sciences humaines" et de cette idée d'"homme" ? Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte. C'est tout récemment que l'"homme" a fait son apparition dans notre savoir. Erreur de croire qu'il était objet de curiosité depuis des millénaires : il est né d'une mutation intérieure à notre culture. Cette mutation, Michel Foucault l'étudie, à partir du dix-septième siècle, dans les trois domaines où le langage classique - qui s'identifiait au Discours - avait le privilège de pouvoir représenter l'ordre des choses : grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du dix-neuvième siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leurs propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s'achève et à la place qu'il laisse vide, l'"homme" apparaît - un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible. Dans le rapport nouveau des Mois et des Choses, l'"homme" trouve le lieu de sa naissance. Il ne s'agit pas là d'une "histoire" des sciences humaines

Auteur :
Foucault, Michel
Genre :
Essai
Langue :
français.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Préface
  • I.
    • CHAPITRE I. Les suivantes
      • I.
      • II
    • CHAPITRE II. La prose du monde
      • I. LES QUATRE SIMILITUDES
      • II. LES SIGNATURES
      • III. LES LIMITES DU MONDE
      • IV. L'ECRITURE DES CHOSES
      • V. L'ÊTRE DU LANGAGE
    • CHAPITRE III. Représenter
      • I. DON QUICHOTTE
      • II. L'ORDRE
      • III. LA REPRÉSENTATION DU SIGNE
      • IV. LA REPRÉSENTATION REDOUBLEE
      • V. L'IMAGINATION DE LA RESSEMBLANCE
      • VI. "MATHESIS" ET "TAXINOMIA"
    • CHAPITRE IV. Parler
      • I. CRITIQUE ET COMMENTAIRE
      • II. LA GRAMMAIRE GÉNÉRALE
      • III. LA THÉORIE DU VERBE
      • IV. L'ARTICULATION
      • V. LA DÉSIGNATION
      • VI. LA DÉRIVATION
      • VII. LE QUADRILATÈRE DU LANGAGE
    • CHAPITRE V. Classer
      • I. CE QUE DISENT LES HISTORIENS
      • Il. L'HISTOIRE NATURELLE
      • III. LA STRUCTURE
      • IV. LE CARACTÈRE
      • V. LE CONTINU ET LA CATASTROPHE
      • VI. MONSTRES ET FOSSILES
      • VII. LE DISCOURS DE LA NATURE
    • CHAPITRE VI. Echanger
      • I. L'ANALYSE DES RICHESSES
      • II. MONNAIE ET PRIX
      • III. LE MERCANTILISME
      • IV. LE GAGE ET LE PRIX
      • V. LA FORMATION DE LA VALEUR
      • VI. L'UTILITE
      • VII. TABLEAU GÉNÉRAL
      • VIII. LE DÉSIR ET LA REPRÉSENTATION
  • II
    • CHAPITRE VII. Les limites de la représentation
      • I. L'AGE DE L'HISTOIRE
      • II. LA MESURE DU TRAVAIL
      • III. L'ORGANISATION DES ETRES
      • IV. LA FLEXION DES MOTS
      • V. IDÉOLOGIE ET CRITIQUE
      • VI. LES SYNTHÈSES OBJECTIVES
    • CHAPITRE VIII. Travail, vie, langage
      • I. LES NOUVELLES EMPIHICITÉS
      • II. RICARDO
      • III. CUVIER
      • IV. BOPP
      • V. LE LANGAGE DEVENU OBJET
    • CHAPITRE IX. L'homme et ses doubles
      • I. LE RETOUR DU LANGAGE
      • II. La pensée classique
      • III. L'ANALYTIQUE DE LA FINITUDE
      • IV. L'EMPIRIQUE ET LE TRANSCENDANTAL
    • V. LE COGITO ET L'lMPENSÉ
      • VI. LE RECUL ET LE RETOUR DE L'ORIGINE
      • VII. LE DISCOURS ET L'ÊTRE DE L'HOMME
      • VIII. LE SOMMEIL ANTHROPOLOGIQUE
    • CHAPITRE X. Les sciences humaines
      • I. LE TRIÈDRE DES SAVOIRS
      • II. LA FORME DES SCIENCES HUMAINES
      • III. LES TROIS MODÈLES
      • IV. L'HISTOIRE
      • V. PSYCHANALYSE, ETHNOLOGIE
      • VI
  • DU MÊME AUTEUR

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