Anthropologie d'un point de vue pragmatique Précédé de Introduction à l'"Anthropologie" E. Kant Michel Foucault présentation par D. Defert, Fr. Ewald, F. Gros

Résumé

" Les rapports de la pensée critique et de la réflexion anthropologique seront étudiés dans un ouvrage ultérieur ". C'est sur cette phrase que s'achevait la brève "Notice historique " que Michel Foucault avait placé en tête de l'édition de sa traduction de l'Anthropologie de Kant (Vrin, 1964). La note annonçait sans aucun doute l'ouvrage à venir, d'abord caractérisé, dès 1963, comme " le livre sur les signes ", et qui paraîtra en avril 1966 : Les mots et les choses, une archéologie des sciences humaines. En réalité, la courte notice historique, de trois pages, en ouverture de la traduction du texte de Kant ne proposait qu'un extrait fort réduit de ce qui avait constitué l'élément principal de la Thèse complémentaire soutenue en Sorbonne le 20 mai 1961: Introduction à l'anthropologie de Kant, et dont Jean Hyppolite était le rapporteur. Si la thèse complémentaire, intitulée Genèse et structure de l'anthropologie de Kant, était restée inédite (à l'exception de la traduction de Kant), ce n'est pas que Foucault en eût été insatisfait: suivant les conseils des membres du jury, il allait bientôt, dès l'automne 1963, en faire le matériau central de son grand livre à venir. D'où l'intérêt considérable de la présente édition qui donne pour la première fois l'Introduction complète, Genèse et structure de l'anthropologie de Kant, et qui permet ainsi au lecteur d'entrer dans l'atelier d'un penseur dont l'œuvre entière aura été nourri par un débat critique avec Kant: qu'est-ce que l'homme ?

Auteur :
Kant, Immanuel (1724-1804)
Editeur scientifique :
Defert, Daniel (1938-....) ; Ewald, François (1946-....) ; Gros, Frédéric (1965-....)
Éditeur :
Paris, J. Vrin,
Collection :
Bibliothèque des textes philosophiques
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (267 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782711619641.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Présentation
  • Michel Foucault. Introduction à l’anthropologie de Kant
  • Emmanuel Kant. Anthropologie du point de vue pragmatique
    • Préface (a)
    • Première partie. Didactique anthropologique
      • Livre i. De la faculté de connaître
        • De la connaissance de soi
        • De l’égoïsme
        • Remarque. Du cérémonial dans le langage de l’égoïsme
        • De la libre conscience de ses représentations
        • De l’observation de soi-même
        • Des représentations que nous avons sans en être conscients
        • De la distinction et de l’indistinction dans la conscience qu’on a de ses représentations
        • De la sensibilité par opposition à l’entendement
        • Apologie pour la sensibilité
        • Justification de la sensibilité contre la première accusation
        • Justification de la sensibilité contre la seconde accusation
        • Justification de la sensibilité contre la troisième accusation
        • Du pouvoir en rapport avec la faculté de connaître en général
        • Du jeu artificiel avec l’apparence sensible
        • De l’apparence qui est permise en morale
        • Des cinq sens
        • Du sens du tact
        • De l’ouïe
        • Du sens de la vue
        • Des sens du goût et de l’odorat
        • Remarque générale sur les sens externes
        • Questions
        • Du sens interne
        • Des causes qui augmentent ou diminuent l’intensité des impressions sensibles
          • Le contraste
          • La nouveauté
          • Le changement
          • L’intensification jusqu’au maximum
        • De l’inhibition, de l’affaiblissement et de la perte totale de la faculté de sentir
        • De l’imagination
        • Des diverses formes de la faculté de l’invention sensible
          • De la faculté sensible d’inventer des formes
          • Du pouvoir sensible d’inventer des associations
          • Du pouvoir sensible d’inventer des affinités
        • De la faculté de rendre présent le passé et l’avenir par l’imagination
          • La mémoire
          • De la faculté de prévoir (praevisio)
        • Du don de divination (facultas divinatrix)
        • De l’invention involontaire dans l’état de santé, c’est-à-dire du rêve
        • La faculté de désignation (facultas signatrix)
        • Appendice
        • De la faculté de connaître, dans la mesure où elle est fondée sur l’entendement
        • Comparaison anthropologique des trois facultés supérieures de connaître
        • Des déficiences et des maladies de l’âme en rapport avec la faculté de connaître
          • Division générale
          • Des déficiences de l’esprit quant à la faculté de connaître
          • Des maladies de l’esprit
        • Remarques dispersées
        • Des talents dans la faculté de connaître
        • De la différence spécifique de l’esprit qui compare et de l’esprit qui spécule
          • De l’esprit productif
          • De la sagacité ou du don d’examen
          • De l’originalité du pouvoir de connaître ou du génie
      • Livre II. Le sentiment de plaisir et de déplaisir
        • Du plaisir sensible
          • Du sentiment de l’agréable ou du plaisir sensible dans la sensation d’un objet
        • De l’ennui et du divertissement
          • Du sentiment du Beau c’est-à-dire du plaisir en partie sensible, en partie intellectuel dans l’intuition réfléchie, ou encore du goût
        • Remarques anthropologiques sur le goût
          • Du goût dans la mode
          • Du goût dans l’art
        • Le luxe
      • Livre III.. De la faculté de désirer
        • Des émotions dans leur opposition avec la passion
        • Des émotions en particulier
          • Du gouvernement de l’esprit par rapport aux émotions
          • Des différentes émotions
        • De la pusillanimité et du courage
        • Des émotions qui paralysent la fin qu’elles se proposent (impotentes animimotus)
        • Des émotions par lesquelles la nature favorise mécaniquement la santé
        • Remarque générale
        • Des passions
        • Division des passions
          • La tendance à la liberté comme passion
          • Le désir de vengeance comme passion
          • De la tendance à pouvoir exercer en général une influence sur les autres hommes
            • Manie de l’honneur
            • La manie de la domination
            • c. La manie de posséder
        • De la tendance qui procède de l’illusion, en tant qu’elle est une passion
        • Du bien physique suprême
        • Du bien physique et moral suprême
    • Deuxième partie. La caractéristique anthropologique
      • Division
        • Le caractère de la personne
          • Du naturel
          • Du tempérament
            • Tempéraments du sentiment
            • II. Les tempéraments de l’activité
          • Du caractère comme mode de pensée
          • Des qualités qui proviennent seulement de ce que l'homme a du caractère ou n'en a pas
          • De la physiognomonie
          • Comment la nature nous conduit à la physiognomonie
            • De la forme du visage
            • De l’élément caractéristique dans les traits du visage
            • De l’élément caractéristique de la mimique
          • Remarques dispersées
        • Le caractère du sexe
          • Remarques dispersées
          • Conséquences pragmatiques
        • Le caractère du peuple
        • Caractère de la race
        • Le caractère de l’espèce
    • Variantes

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