Critique de la raison pure : introduction Kant présentation, notes, dossier, chronologie, bibliographie par Raphaël Ehrsam traduction par Alain Renaut

Résumé

La Critique de la raison pure a révolutionné notre rapport à la connaissance. L'Introduction de 1787 reproduite dans la présente édition est la voie royale pour entrer dans cette oeuvre cathédrale. Le texte propose une définition puissante de l'objectif d'ensemble de la Critique : tracer les frontières du savoir humain. Mais l'enjeu est plus grand encore. Il s'agit de déterminer le destin de la métaphysique, que ce soit pour la replacer sur la voie sûre de la science, ou pour faire résonner le requiem de la "reine des sciences" désormais déchue. L'Introduction ne présuppose aucune lecture préalable d'une œuvre kantienne pour être comprise. Entamer la lecture de Kant par un tel point de départ est la promesse d'un regard nouveau. En procédant pas à pas et en définissant chaque concept clé, ce texte méthodique déploie sous nos yeux ce que l'on pourrait appeler l'ordre kantien des raisons.

Auteur :
Kant, Immanuel (1724-1804)
Editeur scientifique :
Ehrsam, Raphaël (1983-....) ; Renaut, Alain (1948-....)
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "édition avec dossier"Bibliogr. p. 187-190
Description du livre original :
1 vol. (192 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782081397477.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Critique de la raison pure »

Table des matières

  • Présentation
    • I. Par-delà empirisme et innéisme : la connaissance a priori
      • 1. L'enjeu des définitions
      • 2. Toute notre connaissance commence avec l'expérience
      • 4. L'effectivité des connaissances a priori
    • II. Par-delà dogmatisme et scepticisme : la connaissance synthétique a priori
      • 1. La souveraineté de la métaphysique
      • 2. Présomption dogmatique et présomption sceptique
      • 3. Jugements analytiques et jugements synthétiques
      • 4. Philosophie critique et philosophie transcendantale
    • III. Addendum éditorial : entrer dans la Critique
      • 1. Préface et Introduction
      • 2. Préface contre Introduction ?
      • 3. Le destin d'un texte
  • Note sur la présente édition
  • I. De la différence entre la connaissance pure et la connaissance empirique
  • II. Nous sommes en possession de certaines connaissances a priori, et même l'entendement commun1 n'est jamais sans posséder de telles connaissances
  • III. La philosophie requiert une science qui détermine la possibilité, les principes et l'étendue de toutes les connaissances a priori
  • IV. De la différence des jugements analytiques et des jugements synthétiques
  • V. Dans toutes les sciences théoriques de la raison sont contenus des jugements synthétiques a priorifaisant fonction de principes
  • VI. Problème général de la raison pure
  • VII. Idée et division d'une science particulière portant le nom de critique de la raison pure
  • Dossier
    • 1 - Le problème critique
      • 1. Aux sources du constat critique : l'origine des connaissances humaines
        • a) Locke : il n'y a pas de principes innés dans l'esprit
        • b) Leibniz : l'esprit possède des connaissances innées
        • c) Kant : il existe des connaissances a priori, mais aucune connaissance n'est innée
      • 2. Étudier l'esprit pour tracer les frontières de la connaissance humaine
        • a) Descartes : étudier les principes de la croyance en vue de séparer l'ignorance de la certitude absolue
        • b) Locke, Hume et Condillac : enquêter sur la formation de l'entendement, pour découvrir le contenu de ses idées
        • c) Kant : définir les conditions de possibilité de l'expérience et des sciences
      • 3. Le désir métaphysique
        • a) Objet(s) de la métaphysique
        • b) Une science en déshérence
        • c) La reine des sciences
    • 2 - La solution du problème critique
      • 1. La possibilité des jugements synthétiques a priori
        • a) L'intuition a priori de l'espace et la possibilité de la géométrie
        • b) L'intuition a priori du temps et la possibilité de la théorie générale du mouvement
        • c) La possibilité de l'expérience comme principe de tous les jugements synthétiques a priori : l'exemple du principe de causalité
        • d) Toute connaissance procède de deux sources fondamentales
      • 2. Les limites de la connaissance humaine
        • a) Nous ne connaissons pas les choses telles qu'elles sont en elles-mêmes ; nous les connaissons uniquement telles qu'elles apparaissent à notre sensibilité
        • b) Nous ne pouvons prouver spéculativement l'immortalité de l'âme, la liberté de la volonté et l'existence de Dieu
        • c) Nous ne pouvons affirmer l'inexistence du suprasensible
      • 3. La destination de la raison humaine
        • a) Le système des questions de la raison humaine
        • b) De la primauté de la destination pratique de la raison humaine, et de la proportion de la faculté de connaître à cette destination pratique
        • c) L'usage régulateur des Idées de la raison pure
    • 3 - Héritiers et détracteurs de la Critique de la raison pure
      • 1. Inventaires des connaissances synthétiques a priori
        • a) Frege et Einstein : doutes sur les propositions mathématiques
        • b) C. I. Lewis : doutes sur les principes des sciences de la nature
        • c) Husserl : un a priori synthétique matériel ?
      • 2. Quelle est la signification de la démarche transcendantale ?
        • a) Rorty : l'ambition fondatrice de la théorie transcendantale de la connaissance
        • b) Stroud : les arguments transcendantaux visent à répondre au risque du scepticisme
        • c) Strawson : l'enquête transcendantale est une exploration des limites du sens, qui retrouve toute sa valeur une fois dissociée de l'idéalisme
      • 3. Destins de l'idéalisme
        • a) Fries et Nietzsche : naturalisations psychologiques et physiologiques de l'idéalisme
        • b) Hegel et Husserl : dépassements de l'idéalisme au nom de la portée absolue du savoir humain
        • c) Heidegger : l'idéalisme, une métaphysique qui s'ignore ?
        • d) Putnam : la modestie, leçon indépassable de l'idéalisme
  • Chronologie
  • Orientation bibliographique
  • Notes
    • Présentation
    • I
    • II
    • III
    • IV
    • V
    • VI
    • VII
    • Dossier

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre