Comprendre et accompagner l'enfant à haut potentiel : à la maison, à l'école André Giordan, Jérôme Saltet

Résumé

" Mon enfant a des réflexions d'adulte, est-il précoce ? " " Faut-il lui faire sauter une classe ? " " Pourquoi dit-on qu'il possède une intelligence extraordinaire alors qu'il a de mauvais résultats à l'école ? " L'enfant à haut potentiel représente un défi pour les parents et les enseignants, tant par son raisonnement que par son comportement parfois difficile à décrypter. Entre frustration intellectuelle et sentiment d'être incompris, son parcours personnel et scolaire se révèle souvent douloureux. Repérer la précocité dès le plus jeune âge, trouver le test et le cadre scolaire adaptés : dans cet ouvrage, André Giordan et Jérôme Saltet déconstruisent les idées reçues et donnent des conseils pratiques pour favoriser l'épanouissement de ces enfants, à l'usage de ceux qui les entourent.

Auteur :
Giordan, André (1946-....)
Auteur :
Saltet, Jérôme (1960-....)
Éditeur :
Paris, Librio,
Collection :
Librio, inédit
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. et webliogr. p. 93-94
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants surdoués -- Éducation
Description du livre original :
1 vol. (94 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782290215999.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Comprendre et accompagner l'enfant à haut potentiel »

Table des matières

  • Avant-propos
    • Changer de paradigme
    • Et l’école dans tout ça ?
    • Un vieux combat… en passe d’être gagné
  • 1 Comment repérer la précocité dès le plus jeune âge ?
    • Les premiers signes qui mettent la « puce à l’oreille »
      • ■ Comportement no 1 du bébé précoce :
        il a un regard intense
      • ■ Comportement no 2 du bébé précoce :
        il est hypersensible et hyperémotif
      • ■ Comportement no 3 du bébé précoce :
        son développement moteur est en avance
      • ■ Comportement no 4 du bébé précoce :
        il est très exigeant et ne supporte pas d’attendre
      • ■ Comportement no 5 du bébé précoce :
        c’est un petit dormeur
    • Les signes de précocité dans la toute petite enfance
      • ■ Signe no 1 du jeune enfant précoce :
        il parle tôt… le plus souvent
      • ■ Signe no 2 du jeune enfant précoce :
        tous ses sens sont affûtés
      • ■ Signe no 3 du jeune enfant précoce :
        il est très curieux et avide de connaissances
    • Une éducation adaptée
      • ■ Savoir dire « non » subtilement
      • ■ Beaucoup se joue avant 18 mois
  • 2 Pourquoi et comment le faire tester ?
    • Les premiers tests
    • Les limites des tests
  • 3 Quelles sont ses potentialités et ses principales fragilités ?
    • Une structure de pensée différente
    • Un mode d’apprentissage incompatible avec l’ennui
    • Une curiosité très développée
    • Une grande capacité de mémorisation
    • Un rapport difficile à l’échec et aux réprimandes
    • La face hypersensible de l’enfant précoce
    • Un sentiment de peur
    • La solitude
    • Les « dys » (dysfonctionnements)
    • Que signifie TDAH ?
    • L’autisme
  • 4 L’EHP et l’école : où trouver les réponses adaptées ?
    • Quel est le cadre officiel prévu pour la scolarisation d’un EHP ?
    • Comment aménager le cursus scolaire d’un EHP ?
    • Sauter une classe : pour ou contre ?
    • Quelles sont les autres approches d’accompagnement ?
    • Qu’est-ce que le décloisonnement ?
    • Faut-il envisager le coaching personnel ?
    • Où se renseigner ?
  • 5 Comment l’accompagner dans sa scolarité ?
    • L’importance de la connaissance de soi
    • Un changement d’attitude qui commence en classe
    • Outils pour la concentration
    • Le retour à la maison après les cours
    • Apprendre en réseaux
    • Des outils pour mémoriser
    • Outils pour s’organiser
  • 6 L’enfant à haut potentiel : un défi pour l’école
    • Une scolarité pas toujours évidente
    • Comment agir ?
  • 7 Comment l’aider à travailler sur lui ?
    • Renforcer son estime de soi
      • Première règle : l’accompagner dans la connaissance de soi
      • Encourager et valoriser ses efforts, pas seulement les résultats
      • Se fixer de petits objectifs
      • Faire attention à son entourage
      • Travailler les erreurs, rebondir sur les échecs
    • Diminuer le stress
      • ■ Faire de la relaxation
      • ■ Envisager la méditation
      • ■ L’importance cruciale du sommeil
  • 8 Comment le nourrir intellectuellement en dehors de l’école ?
    • L’importance de la lecture
    • Des jeux et des outils numériques
    • Des activités extrascolaires
    • Mobiliser les parents
  • Pour conclure
    Connaître, comprendre, anticiper
  • Quelques conseils de lecture
    • ■ Sur les enfants précoces
    • ■ Sur la pédagogie
    • ■ Sur l’apprendre à apprendre
      pour les étudiants ou les professionnels
    • ■ Pour l’élève
    • ■ Quelques sites de référence

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre