La nouvelle vague, une école artistique Michel Marie

Résumé

La Nouvelle Vague est unique dans l'histoire du cinéma français. Les Quatre Cents Coups, Les Cousins, À bout de souffle, L'Eau à la bouche, Cléo de 5 à 7... autant de films qui mettent en scène des univers singuliers et les corps émancipés des jeunes acteurs des années 1960. Une nouvelle génération de cinéastes a ainsi durablement marqué le 7e art dans le monde entier.Ce livre propose une synthèse de cette « école artistique » en fournissant des repères essentiels et en étudiant ses points forts et ses faiblesses. L'auteur y démontre la cohérence de ce mouvement, dont l'émergence a été favorisée par une série de facteurs simultanés : mode de production et de diffusion, choix techniques et stylistiques. Cette 4e édition s'enrichit d'illustrations, titres rares ou films incontournables, et d'un chapitre sur l'héritage de la Nouvelle Vague dans le cinéma actuel.

Auteur  :
Marie, Michel, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Focus Cinéma
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Édition revue et augmentée
Description du livre original :
1 vol. (176 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782200616144.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La nouvelle vague, une école artistique »

Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction :
    Encore la Nouvelle Vague !
  • 1 Un slogan journalistique, une nouvelle génération
    • 1. Une campagne de L’Express
    • 2. Du côté des revues de critique de cinéma
    • 3. Le colloque de La Napoule
    • 4. Date de naissance : février-mars 1959
    • 5. Une « jeune académie » plutôt morose
    • 6. Le cinéma français en 1958 : état des lieux
  • 2 Un concept critique
    • 1. Une école critique
      • 1.1 La Nouvelle Vague est-elle une école ?
      • 1.2 Que nous présente cette liste ?
    • 2. Le manifeste d’Alexandre Astruc
    • 3. Le pamphlet de Truffaut
    • 4. Les théories de l’adaptation
      • 4.1 Un exemple : Le Diable au corps, transposé par Aurenche, Bost et Autant-Lara
      • 4.2 Une autre pratique de l’adaptation par Astruc : Une vie, de Maupassant
    • 5. Les « unes » de la revue Arts
    • 6. La politique des auteurs
    • 7. Le modèle américain
    • 8. La Nouvelle Vague, une « école artistique »
  • 3 Un mode de production et de diffusion
    • 1. Un concept économique : le film à petit budget, mythe ou réalité ?
    • 2. Deux petits budgets « hors système »
    • 3. Une bonne santé économique
    • 4. Un cinéma subventionné
    • 5. La dénonciation des superproductions
    • 6. Des films auto-produits
    • 7. Trois producteurs
    • 8. La carrière publique des films des anciens et des nouveaux
  • 4 Une pratique technique, une esthétique
    • 1. L’esthétique de la Nouvelle Vague
    • 2. L’auteur réalisateur
    • 3. Le scénario-dispositif
    • 4. Les techniques d’adaptation, le rapport à l’écriture
    • 5. La sortie des studios et la redécouverte des lieux
    • 6. Les techniques d’enregistrement
    • 7. Le montage
    • 8. Le son synchrone
  • 5 Des thèmes et des corps nouveaux : personnages et acteurs
    • 1. Marivaudage et « saganisme » : d’Astruc à Kast et Doniol-Valcroze
    • 2. L’univers des auteurs
      • 2.1 Les étudiants et les vendeuses de Chabrol
      • 2.2 L’enfance de Truffaut
      • 2.3 Les visages multiples de Godard
    • 3. Une nouvelle génération d’acteurs
      • 3.1 Le trio fondateur
      • 3.2 Un voyou devenu prêtre
      • 3.3 Antoine Doinel et sa descendance
      • 3.4 Acteurs amateurs, corps anonymes
    • 4. Les figures féminines de la Nouvelle Vague
      • 4.1 Bernadette Lafont
      • 4.2 Godard et Karina, les « Sternberg-Dietrich » de la Nouvelle Vague
      • 4.3 Jeanne et ses sœurs
  • 6 La Nouvelle Vague et les nouveaux cinémas dans le monde
    • 1. Les mouvements précurseurs
    • 2. L’influence de la Nouvelle Vague à l’étranger
    • 3. Nouvelle Vague, avant-garde et cinéma expérimental
    • 4. Les conséquences historiques du mouvement, la Nouvelle Vague aujourd’hui
    • 5. La pérennité des films
  • 7 Un héritage de la Nouvelle Vague ?
    • 1. Un héritage problématique
    • 2. Philippe Garrel, l’expérimental assagi
    • 3. Jacques Doillon, un héritier très personnel
    • 4. André Téchiné et le romanesque
    • 5. Olivier Assayas
    • 6. Leos Carax, le poète aux œuvres rares
    • 7. Épilogue
  • Bibliographie
    • 1. Sources d’époque (1957-1963)
      • • Lire également
      • • Trois essais écrits sur le moment même
      • • Quelques regards postérieurs
    • 2. Histoire du cinéma (sur l’ensemble de la période)
      • • Histoire de la critique
      • • Histoire économique et producteurs
    • 3. Scénaristes
    • 4. Cinéastes
      • • Écrits, entretiens, anthologies critiques, mémoires, correspondances
      • • Études critiques d’auteurs et d’acteurs (sélection)
  • Index des noms
  • Index des films
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre