Histoire de la virilité - Tome 1, l'invention de la virilité : De l'Antiquité aux Lumières Georges Vigarello

Résumé

La virilité serait vertu. Elle viserait le "parfait", fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation. Elle n'est pas figée pourtant dans une histoire immobile. Les qualités se recomposent avec le temps. La société marchande ne saurait avoir le même idéal viril que la société militaire. Le courtisan ne saurait avoir le même idéal viril que le chevalier. La cour et la ville inventent des modèles décalés. Ce sont ces différences et ces changements que retrace ce premier volume, de l'Antiquité jusqu'aux Lumières, introduisant de l'histoire dans ce qui semble ne pas en avoir.

Auteur :
Vigarello, Georges
Éditeur :
Paris, Points,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (588 p.)
ISBN :
9782757848685.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
    La virilité, de l’Antiquité à la modernitéGeorges Vigarello
  • PREMIÈRE PARTIE Virilités grecques
    Maurice Sartre
      • I. ANDREIA : LE FAIT DU MÂLE
      • II. L’ÉDUCATION DU MÂLE : LA FAMILLE, LA CITÉ
        • 1. L’agôgè spartiate : modèle ou exception ?
        • 2. L’école athénienne : du pédonome au sophiste
        • 3. Initiations masculines : le citoyen inversé
      • III. LE MÂLE EN SON SEXE
        • 1. Image de la beauté masculine
        • 2. Virilité et élégance
        • 3. Le mâle et le concours
        • 4. Une image asymétrique de la relation sexuelle
      • IV. LE MÂLE ET LES FEMMES
  • DEUXIÈME PARTIE Virilités romaines
    Vir, virilitas, virtus
    Jean-Paul Thuillier
      • QUESTIONS DE LEXIQUE
        • 1. Un homme, un vrai (verus vir)
        • 2. C’est mon homme
        • 3. Tu seras un homme, mon fils
        • 4. Faire l’homme
      • I. DU BON USAGE DE LA VIRILITÉ
        • 1. « Sabrer et ne pas se faire sabrer »
        • 2. Sabrer, mais qui ?
        • 3. Statut du sabré
      • II. PORTRAIT PHYSIQUE DE L’HOMME VIRIL
        • 1. Teint et corps bronzés
        • 2. Un corps d’athlète
          • Des nageurs émérites…
          • … nus dans la piscine
        • 3. La virilité du poil
          • Miroir, mon beau miroir
          • Les poilus des premières guerres
          • Tartuffes à poils
        • 4. Viril mais beau
      • III. PORTRAIT MORAL DU ROMAIN VIRIL
        • 1. Mon légionnaire : virtus ou le courage à la guerre
        • 2. Le mâle dominant : summus imperator
        • 3. Pudor
        • 4. Fidélité virile
      • POUR UNE VIRILITÉ TEMPÉRÉE ?
  • TROISIÈME PARTIE L’univers barbare
    Métissage et transformation de la virilité
    Bruno Dumézil
    • I. REGARDS ROMAINS SUR LE MÂLE BARBARE
      • 1. Viril parce que guerrier
      • 2. Viril parce que poilu
      • 3. Viril parce que chaste
      • 4. Viril parce que paresseux
    • II. LES MARQUEURS INTERNES DE LA SOCIÉTÉ BARBARE
      • 1. L’équipement qui fait l’homme
      • 2. Un legs conceptuel mixte
      • 3. Une virilité détachée de la sexualité ?
      • 4. Des femmes viriles
      • 5. Une virilité à l’épreuve de la parenté
    • III. DU GUERRIER AU CHEVALIER
      • 1. La mutation carolingienne
      • 2. La première synthèse féodale
  • QUATRIÈME PARTIE Le médiéval, la force et le sang
    Claude Thomasset
      • I. LA FORCE, MODÈLE GÉNÉRIQUE
        • 1. Guillaume et la force au combat
        • 2. Le vilain
        • 3. Hommes et femmes
      • II. L’OURS, ANIMAL SYMBOLE
        • 1. L’ours avant la littérature
        • 2. L’ours dans la littérature
        • 3. L’ours et la force du guerrier
        • 4. Le héros fondateur d’une dynastie
        • 5. Sexualité de l’ours : menace pour l’homme…
      • III. LE COURAGE
        • 1. La forfanterie
        • 2. Le « gab »
        • 3. Du vin, des hommes, de la taverne
        • 4. Exploits érotiques
        • 5. L’érotique des fabliaux
        • 6. Le serment
      • IV. LA BLESSURE ET LA MORT
        • 1. La blessure ou la force abolie
        • 2. La mort héroïque
        • 3. Autre mort
      • V. LE SANG
        • 1. Le sang et la semence, en médecine et dans les encyclopédies
        • 2. Sang et hérédité
        • 3. La formation de l’embryon
      • VI. VIRILITÉ ET PHYSIOGNOMONIE
      • VII. L’IMAGE DU SANG
      • VIII. COMMENT DEVIENT-ON HOMME ?
  • CINQUIÈME PARTIE Le monde moderne, la virilité absolue (XVIe-XVIIe siècle)
    • La virilité moderne
      Convictions et questionnements
      Georges Vigarello
      • I. L’INVENTION DE LA « DÉLICATESSE »
      • II. VIRILITÉ MENACÉE ?
      • III. VIRILITÉ ET AUTORITÉ
    • 1 La virilité et ses « autres »
      La représentation de la masculinité paradoxale
      Lawrence D. Kritzman
      • I. RABELAIS ET L’INQUIÉTUDE VIRILE
        • 1. Une supériorité affirmée
        • 2. Apories
        • 3. Le mariage et la peur de Panurge
        • 4. L’équilibre et la santé, les malheurs de l’excès
      • II. BLASONS DU CORPS ET DÉSIRS ILLUSOIRES
        • 1. Le sujet « divisé »
        • 2. La menace du temps
        • 3. L’objet instable
      • III. MONTAIGNE ET LA « FICTION » DU VIRIL
        • 1. « Détourner » la vieillesse
        • 2. Le pouvoir de l’imagination
    • 2 La virilité des clercs
      Jean-Marie Le Gall
      • I. LE CLERC EFFÉMINÉ : UN ARGUMENT POLÉMIQUE
      • II. REFUS DU MAL, REFUS DU MÂLE
      • III. LA VIRILITÉ CLÉRICALE
    • 3 La chaleur des hommes
      Virilité et pensée médicale en Europe
      Rafael Mandressi
      • I. ÂGE VIRIL ET COMPLEXION
      • II. PUISSANCE, IMPUISSANCE
      • III. DES « TÉMOINS » DE LA VIRILITÉ ET DES CONSÉQUENCES DE LEUR PERTE
      • IV. DES LIÈVRES ET DES HOMMES, OU DE L’INVERSION SEXUELLE
      • ÊTRE ET DEVENIR
    • 4 Louis XIV ou la virilité absolue ?
      Stanis Perez
      • I. L’APPRENTISSAGE DE LA VIRILITÉ ABSOLUE (1638-1666)
      • II. APOLLO REGNANTE (1667-1693)
      • III. UNE VIRILITÉ EN CRISE (1693-1715)
      • UNE VIRILITÉ ABSOLUE ?
    • 5 Du guerrier au militaire
      Hervé Drévillon
      • I. LA FABLE CHEVALERESQUE
      • II. LES FORTUNES DE LA VERTU
      • III. LA GUERRE !
      • IV. DU VIRIL AU MASCULIN
    • 6 Équivocité des genres et expérience théâtrale
      Christian Biet
      • I. L’HOMME-EN-GÉNÉRAL ET L’HOMME-VIRIL, DÉFINITIONS ET AMBIGUÏTÉS
      • II. LA FEINTE VIRILITÉ : UNE CARACTÉRISTIQUE DOMINATRICE EXCESSIVEMENT PROCLAMÉE
      • III. COMÉDIE DU MARIAGE, EXPÉRIMENTATION THÉÂTRALE ET VIRILITÉ VIRTUELLE
      • IV. VIRTUALITÉ VIRILE, HOMOSOCIALITÉ ET HOMOSEXUALITÉ
      • V. LES FEMMES AUSSI…
      • VI. TRAGÉDIE ET VIRILITÉ DES HÉROS (ET DES HÉROÏNES)
      • VII. L’ÉPÉE TOURNANTE ET LA VIRILITÉ ARISTOCRATIQUE
      • VIII. CHIMÈNE, HÉROS SUPER-VIRIL ?
      • IX. L’EXPÉRIMENTATION DU NEUTRE
    • 7 Le témoignage de la peinture
      Nadeije Laneyrie-Dagen
      • I. LE CORPS MASCULIN, SEULE IMAGE DE DIEU
      • II. RUBENS ET LA GÉOMÉTRIE DE L’HOMME
      • III. L’HOMME, CET AUTRE LION
      • IV.  LE COURAGE VIRIL : UNE SIGNIFICATION MULTIPLE
      • V. LA BRAGUETTE
      • VI. … ET L’ESTOMAC
      • VII. LA POSE : LE DÉBUT D’UNE ÉVOLUTION ?
      • VIII. L’ÉPÉE ET LE GANT
      • IX. LA JAMBE ET LE MOLLET
      • X. ANIMAL DE COMPAGNIE : LE CHEVAL
      • XI. … ET LE CHIEN
      • XII. L’HOMME DU COMMUN : LE COMPORTEMENT EN SOCIÉTÉ
      • XIII. LE MARI ET SA FEMME
      • XIV. L’AMANT ET SA MAÎTRESSE
      • XV. LE PÈRE DE SES FILS
    • 8 Le viril et le sauvage des terres de découverte
      Georges Vigarello
      • I. LA « DÉCOUVERTE » DU SAUVAGE ET L’IMPOSSIBLE VIRILITÉ
        • 1. Le naturel enlaidi
        • 2. Le naturel cruel
        • 3. Le naturel docile
      • II. LA « MODERNITÉ » ET LE DÉVOILEMENT D’UNE VIRILITÉ « PRIMITIVE »
        • 1. « Cruauté » européenne, « fausse innocence » indienne
        • 2. Le « corps de plaisir »
        • 3. Montaigne, « vaillance » originelle, « vaillance » indienne
        • 4. L’univers classique et l’horizon antique
      • III. LES LUMIÈRES ET LE MYTHE VIRIL
        • 1. La virilité et l’idéologie régénératrice
        • 2. Une hiérarchie des civilisations ?
        • 3. L’enjeu de la « fécondité »
  • SIXIÈME PARTIE Les Lumières et la virilité inquiète
    • 1 Virilités populaires
      Arlette Farge
      • I. DES MODÈLES ?
      • II. VIRILITÉ AU BEL ÂGE DE LA VIE
      • III. UN JOUR, IL FAUT BIEN S’ÉTABLIR : LA VIRILITÉ DANS LE MARIAGE
      • IV. VIRILITÉ ET VIOLENCE FORMENT-ELLES UN COUPLE INDISSOCIABLE ?
      • V. LA PEUR DE L’IMPUISSANCE ET DU COCUAGE
    • 2 Jeux d’exercice, divertissement et virilité
      Élisabeth Belmas
      • I. DES JEUX DE GUERRE ET D’AFFRONTEMENT POUR DES HOMMES « DEBOUT ET DE PLEIN VENT »
      • II. VERS LA « DÉLICATESSE DES GESTES » VIRILS 
      • III. PERMANENCES ET RUPTURES : LOISIRS NOBILIAIRES ET JEUX DE COMPÉTITION POPULAIRES
    • 3 Hommes de fiction
      Michel Delon
    • Introduction
    • Première partie
      Virilités grecques
    • Deuxième partie
      Virilités romaines
      Vir, virilitas, virtus
    • Troisième partie
      L’univers barbare
      Métissage
      et transformation
      de la virilité
    • Quatrième partie
      Le médiéval, la force
      et le sang
    • Cinquième partie
      Le monde moderne,
      la virilité absolue
      • La virilité moderne
        Convictions et questionnements
      • 1. La virilité et ses « autres »
      • 2. La virilité des clercs
      • 3. La chaleur des hommes
        Virilité et pensée médicale en Europe
      • 4. Louis XIV ou la virilité absolue ?
      • 5. Du guerrier au militaire
      • 6. Équivocité des genres et expérience théâtrale
      • 7. le témoignage de la peinture
      • 8. Le viril et le sauvage des terres de découverte
    • Sixième partie.
      Les Lumières et la virilité inquiète
      • 1. Virilités populaires
      • 2. Jeux d’exercice, divertissement et virilité
      • 3. Hommes de fiction
  • Index des noms propres
  • Les auteurs

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