Le Texte et la toile : Peintres et écrivains en dialogue Daniel Bergez
Résumé
La littérature et la peinture se sont développées au long des siècles dans une constante émulation. C'est ce dialogue fécond qu'explore cet ouvrage.L'auteur y développe, dans un style érudit et accessible, une réflexion d'ensemble qui mobilise un savoir double de l'art pictural et de la pratique littéraire. Il éclaire les multiples croisements historiques et thématiques entre ces deux arts, autant que les soubassements esthétiques et philosophiques de cet échange.On redécouvre ainsi à quel point la peinture a été pendant des siècles dépendante des textes, pour ses sources d'inspiration comme pour sa théorisation. Symétriquement, apparaît la fascination des écrivains pour l'immédiateté plastique de l'image, dont ils cherchent bien des fois à retrouver la séduction par le travail de l'écriture.Une sélection de tableaux est reproduite dans un cahier couleur central.
- Auteur :
- Bergez, Daniel (1950), Auteur du texte
- Éditeur :
- Malakoff, Armand Colin, 2020
- Collection :
- La Lettre et l'idée
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (328 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782200623760.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- Introduction
- Chapitre 1. Littérature et peinture : les convergences historiques
- Le Moyen Âge
- La Renaissance
- Le baroque et le classicisme
- Le xviiie siècle
- Le xixe siècle : le romantisme et la naissance de l’art moderne
- Le xxe siècle
- Chapitre 2. Figurer/signifier La question du « sens » de l’image
- Représentation picturale et représentation littéraire
- Le « sens » de la peinture en débat : éclairages religieux et philosophiques
- La doctrine de l’« Ut picturapoesis »
- Le tableau et ses significations
- Les signifiants dans la peinture
- Le sujet de l’œuvre
- Le dessin
- La couleur
- La composition de l’œuvre
- La « lecture » du tableau : entre polysémie picturale et « non-sens » de la peinture
- Chapitre 3. Les « lieux communs » de la littérature et de la peinture
- L’Histoire
- Bible, mythologie, allégorie : des modèles culturels omniprésents
- L’histoire « laïque » et son inflexion
- Le portrait
- Le portrait et la mort
- Le portrait dans la littérature et la peinture
- Le portrait d’apparat
- L’autoportrait
- Les deux défis du portrait : intériorité et temporalité
- Dé-figuration et effacement du portrait
- Le paysage
- Éléments d’une histoire croisée du paysage, littéraire et pictural
- Paysage et infini
- Le paysage comme construction mentale
- Littérature et peinture entre miroir
et mémoire- La mémoire des arts
- Le miroir des arts
- L’Histoire
- Chapitre 4. Les confluences du texte et de l’image
- Des rapports multiples entre texte et image
- La confusion potentielle texte/image
- La dualité texte/image
- L’art médiéval
- Les dialectiques du texte et de l’image
- Les emblèmes
- Les illustrations
- L’apparition de l’image dans le texte
- La lettre devenue visible
- Le « texte-image »
- La spatialisation du texte
- Les mots dans le tableau
- Les inscriptions sur le tableau
- Le titre du tableau
- La signature
- Les inscriptions dans la scène représentée
- Phrases et expressions
- L’insertion plastique de la lettre
- Les inscriptions sur le tableau
- Des rapports multiples entre texte et image
- Chapitre 5. Le dialogue créateur entre littérature et peinture
- La peinture inspirée par la littérature
- Rêveries picturales sur le livre et l’écrivain
- La création picturale à partir des textes littéraires
- Le traitement pictural du récit
- La littérature inspirée par la peinture
- Le peintre et son art comme sujets de l’écriture
- Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu
- Les Goncourt, Manette Salomon
- Zola, L’Œuvre
- La peinture comme médiateur pour l’écrivain
- Huysmans, À rebours
- Flaubert, L’Éducation sentimentale
- Proust
- La littérature inspirée par les œuvres picturales
- De l’ekphrasis à la transposition d’art
- La création libre : Éluard, Char, Michaux
- La peinture comme modèle d’écriture
- L’écriture du pictural
- L’écriture picturale
- Le peintre et son art comme sujets de l’écriture
- La peinture inspirée par la littérature
- Chapitre 6. La critique picturale des écrivains
- La critique picturale au risque
de la littérature - Diderot
- Baudelaire
- Claudel
- La critique picturale au risque
- Épilogue. Écrire et peindre. La pulsion graphique
- L’écriture, le geste et l’espace
- Le geste pictural et l’écriture
- Bibliographie
- Sur les rapports entre littérature et peinture
- Autres ouvrages
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre