La première fois qu'Aurélien vit Bérénice : scènes amoureuses de la littérature Daniel Bergez

Résumé

L'amour est depuis l'Antiquité la plus grande source d'inspiration littéraire. Les plaintes de Didon au départ d'Enée, la passion de Tristan et Iseult, l'aveu de Phèdre à Hippolyte, l'amour de Julien Sorel pour Mme de Rênal dans Le Rouge et le Noir, de Frédéric Moreau pour Mme Arnoux dans L'Education sentimentale, les pages d'incantation amoureuse dans Belle du Seigneur ou les évocations sentimentales de Nerval, de Verlaine, Proust, Apollinaire, Aragon... Les scènes amoureuses ont sans conteste fourni les pages les plus célèbres de la littérature. Mais que nous révèle une étude d'ensemble de ces scènes, du jeu amoureux comme du travail de l'écriture ? Dans son rapport au désir, l'écriture passe par des motifs narratifs, dont on peut voir les évolutions et permanences historiques : le coup de foudre, le trouble, le jeu du regard, le rapport entre Eros et Thanatos... Cet ouvrage se propose de les analyser, en éclairant les modulations de la passion amoureuse et la liaison que celle-ci établit entre le langage et le corps. Et parce que ces enjeux psychologiques ont aussi une résonance politique, esthétique et même métaphysique, la réflexion puisera dans plusieurs champs disciplinaires : la littérature, certes, mais aussi l'approche thématique, la psychanalyse, l'anthropologie et la philosophie, capables de débusquer le jeu du désir amoureux derrière le travail de l'écriture.

Auteur :
Bergez, Daniel (1950-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 213-221. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Amour -- Dans la littérature | Désir -- Dans la littérature
Description du livre original :
1 vol. (221 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782200630041.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La première fois qu'Aurélien vit Bérénice »

Table des matières

  • Avant-Propos
  • 1.Variations sur le thème de l’amour
    • Un catalyseur du texte littéraire
    • Louanges et célébrations de l’amour
      • Complaintes de l’amour perdu
      • Légèreté tendre et joueuse
      • Badinerie galante
      • Euphorie amoureuse
  • 2. La scène du désir
    • Le « coup de foudre »
    • Les objets médiateurs
    • L’aveu du sentiment
      • La parole empêchée
      • Déclarations parodiques
      • Déclarations-griefs
      • L’amour après-coup
    • La rêverie amoureuse
  • 3. Les visages de l’amour
    • Amour divin et amour humain
      • L’amour et les dieux
      • L’individualisation du sentiment
    • « Je demeurai longtemps errant »
      • L’analyse classique de la passion
      • Le dérèglement de la passion
      • L’amour fou
      • L’égarement amoureux
        • Enfermement
        • Errance
  • 4. « La transparence et l’obstacle »
    • « Il n’y a pas d’amour heureux »
      • Romans de l’échec amoureux
      • Un topos antique
      • Poésie de l’échec amoureux
    • « On ne s’entend pas, dans l’amour »
      • Obstacles et conduites d’échec
      • Quand l’amour se trompe d’objet
    • « Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir »
      • « Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur »
      • « Un si plaisant malheur »
      • Amour et mort
        • La mort fantasmée
        • La mort des amants
        • La morte amoureuse
  • 5. Dire la passion
    • Amour vécu et mythe amoureux
    • Les voix du sentiment
      • Sophistication et complexité
      • Des personnages qui s’analysent
      • Démystification par l’écrivain
    • La littérature au défi de l’amour
      • Entre silence et effusion
      • Vers une langue réinventée
      • Dire la jouissance
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre