Esquisses algériennes Pierre Bourdieu textes édités et présentés par Tassadit Yacine

Résumé

A la fin des années 1950, comme des dizaines de milliers de jeunes hommes de sa génération, Pierre Bourdieu, tout juste reçu à l'agrégation de philosophie, se trouve plongé dans la guerre d'Algérie. Poussé par une impulsion " plus civique que politique ", comme il le dit lui-même, rien ne lui paraît plus urgent que de comprendre la situation et " de fournir les éléments d'un jugement, d'une compréhension adéquate, non seulement aux Français de l'époque, mais aussi aux Algériens instruits qui, pour des raisons historiques, ignoraient souvent leur propre société ". Dans des conditions extrêmement difficiles, avec un petit groupe d'étudiants, il lance une série d'enquêtes de terrain à travers une Algérie quadrillée par l'armée, qui le conduisent notamment à découvrir la réalité effrayante des camps de regroupement et à analyser les mécanismes de destruction de la société algérienne dont ils sont l'emblème. Pour atteindre les objectifs qu'il s'est assignés, Bourdieu doit opérer une véritable reconversion intellectuelle, acquérir une connaissance ethnographique de la société algérienne, apprendre à marche forcée l'analyse sociologique, mais aussi inventer de nouveaux instruments - théoriques et empiriques - permettant de rendre raison des rapports de domination propres au colonialisme. Ces outils inédits permettent en même temps de penser la crise que la situation de guerre produit et exprime à la fois. Cet ouvrage rassemble les premiers textes écrits par Pierre Bourdieu en plein conflit, ainsi que des écrits et interviews ultérieurs, dans lesquels il revient sur l'Algérie et le rôle qu'elle a joué au cours de son travail.

Auteur :
Bourdieu, Pierre (1930-2002)
Editeur scientifique :
Yacine, Tassadit (1949-....)
Éditeur :
[Paris], Seuil,
Collection :
Liber
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Contient aussi : "Du bon usage de l'ethnologie : entretien avec Mouloud Mammeri". "Dialogue sur la poésie orale en Kabylie : entretien avec Mouloud Mammeri". "Voir avec l'objectif autour de la photographie : entretien avec Franz Schultheis"Recueil de textes extr. de diverses revues et publications, 1959-2003En appendice, choix de lettres à A. NouschiBibliogr. des oeuvres de P. Bourdieu sur l'Algérie p. 389-391. Bibliogr. p. 393-398. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Ethnologie -- Algérie | Sociologie -- Algérie | Épistémologie des sciences sociales
Nom géographique :
Algérie -- Conditions sociales -- 1830-1962
Description du livre original :
1 vol. (411 p.) : carte ; 22 cm
ISBN :
9782020982863.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Le projet éditorial
    • Sociologie de l’Algérie en temps de guerre
    • La guerre d’Algérie comme moment historique et comme expérience individuelle
    • Des textes scientifiques, des textes politiques
    • Éléments d’une rupture théorique
  • Aux origines d’une ethnosociologie singulière
    • I. Le contexte algérien
      • A/ l’Algérie coloniale
      • B/ La faculté d’Alger, reflet d’une Algérie colonisée
    • II. Les travaux de Pierre Bourdieu en Algérie
      • A/ Son parcours
      • B/ Sa position
      • C/ ses prises de position face aux intellectuels métropolitains
      • D) La réception de ses travaux
      • E) Les conditions d’enquête en temps de guerre
  • Esquisses algériennes
  • Colonisation, culture et société
    • Le choc des civilisations
      • I. Quelques remarques de méthode
      • II. La situation particulière de l’Algérie
      • III. Un problème complexe
      • IV. La réalité culturelle
      • V. Les conditions d’une restructuration
        • La société traditionnelle attitude à l’égard du temps et conduite économique
        • Prévoyance et prévision
        • Entraide et coopération
        • Troc et échange monétaire
        • Le crédit et l’échange de dons
        • La structure de la conscience temporelle
        • La sagesse
        • La logique de l’économie traditionnelle
    • Logique interne de la société algérienne originelle
      • I. La société traditionnelle comme système intégré
      • II. L’esprit de la société traditionaliste
        • A/ L’entraide
        • B/ Le khammessat
        • C/ Le travail
        • D/ L’avenir
        • E/ L’épargne
        • F/ Le crédit
        • La société algérienne originelle et la notion de sous-développement
  • Guerre et mutations sociales
    • De la guerre révolutionnai re à la révolution
    • Révolution dans la révolution
    • Guerre et mutation sociale en Algérie
  • Ouvriers et paysans en désarroi
    • Paysans déracinés bouleversements morphologìques et changements culturels en Algérìe
      • du clan au ménage
      • La confrontation des différences
      • Le groupe brisé
      • De la familiarité à l’anonymat
      • Situation urbaine et valeurs paysannes
      • L’espace, le temps et les valeurs
    • Les sous-prolétaires algériens
    • La hantise du chômage chez l’ouvrier algérien prolétariat et système colonial
      • I. La dépendance personnelle
        • Un jeu de hasard
        • Le bakchich
        • Les connaissances
        • Le paternalisme
      • II. Le travail contraint
        • L’absence d’instabilité
        • L’absence d’ascension
        • Les « occupations »
      • III. La désorientation
        • La recherche de la sécurité
        • Emploi et plan de vie
      • IV. Formes et degrés de la conscience du chômage
    • La fabrique de l’habitus économique
      • Quelques propriétés de l’économie précapitaliste
      • les conditions économiques de l’accès aux pratiques économiques
      • Un économiste spontané
      • « J’ai essayé de travailler un peu partout, à faire n’importe quoi »
      • « Quand on ne peut pas acheter un casse-croûte, on achète 10 francs de cacahuètes »
      • « Ça dépend de ce que l’on entend par travail »
      • « Le fonctionnaire est roi »
      • « Ce n’est pas parce qu’ils peuvent porter tous les jours une chemise blanche qu’ils sont des bourgeois »
      • « La morale qu’enseigne la faim »
      • « La vie moderne exige que tout le monde travaille : le mari, la femme, les enfants aussi »
  • Ethnologie de la Kabylie
    • Du bon usage de l’ethnologie
    • Dialogue sur la poésie orale en kabylie
      • Un art et un art de vivre
      • Le statut particulier de l’artisan
      • L’apprentissage informel et l’initiation
      • La fonction du poète
      • Discours ésotérique et discours exotérique
      • L’excellence
      • Le cursus initiatique
      • Donner un sens plus pur aux mots de la tribu
      • La dégradation du sens
      • Le « SENS » DE la situation
      • Le pouvoir des mots
      • Les antinomies ultimes de l’existence
      • Le poète, le lettré et le paysan
      • La censure du discours dominant
      • Le dedans et le dehors
      • Rénover la tradition pour la conserver
      • L’universel dans le singulier
      • L’énigme du monde
  • Une définition réflexive de l’anthropologie
    • L’objectivation participante
  • Retour à l’expérience algérienne
    • Pour une sociologie des sociologues
    • Entre amis
    • Pour Abdelmalek Sayad
    • Voir avec l’objectif autour de la photographie
  • Annexes
    • Lettres à André Nouschi
    • Chronologie des événements historiques
    • les travaux de Pìerre Bourdìeu sur l’Algérie
    • Bibliqgraphie

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