Introduction au tantra bouddhique : l'incandescence de l'amour Fabrice Midal

Résumé

Le tantra, l'un des sommets de la tradition bouddhique, a donné lieu à de multiples fantasmes et mécompréhensions. Ainsi n'est-il pas un ensemble de techniques sexuelles (la sexualité y est simplement vue comme l'une des modalités où l'espace rencontre l'ardeur et l'épouse). Il n'est pas non plus un ésotérisme de pacotille, mais l'ample confiance dans la possibilité de proclamer, à chaque instant, la vérité. Enfin, il ne renvoie pas à des pratiques étranges, mais nous apprend à lier ensemble le corps, les émotions et l'esprit dans une unité féconde, nous mettant à l'unisson du monde. Véritable provocation contre tous les moralismes, dénonciation des religions quand elles deviennent des instruments de soumission, il est l'invitation à oser la plus haute incandescence : rien ne peut entraver l'amour. Fabrice Midal fait entrer son lecteur de plain-pied dans l'expérience même du tantra. A l'âge de la dévastation et du déracinement, où la survie de la terre est menacée, où l'effectivité prend le pas sur l'affectivité, où les hommes ne sont jamais rassasiés et si peu affectueux, le tantra offre une voie d'une étonnante pertinence. Il nous révèle la grandeur d'un monde vivant et poétique qui réside dans la paume de notre main, dans le secret de notre propre vie.

Auteur :
Midal, Fabrice (1967-....)
Éditeur :
[Paris], Fayard,
Collection :
L'espace intérieur
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Bouddhisme tantrique
Description du livre original :
1 vol. (255 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782213629261.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • I. Qu’est-ce que le tantra ?
    • A. Une continuité indestructible
    • B. Le non-moi
    • C. Naropa et Chögyam Trungpa
    • D. Quelques points de repère
      • Le vajrayana et le mantrayana
    • E. Donner droit à l’expérience
    • F. Abandonner toute écoute métaphysique de la spiritualité
      • La phénoménologie
      • Phénoménologie et tantra – le don et la nécessité d’une rencontre
    • G. La tonalité de fond propre au tantra :
      ce que nous révèle l’iconographie
      • Le chemin alchimique de la transmutation
  • II. Le monde sacré
    • A. Le Trikaya
      • Vers l’origine de l’origine de l’origine
      • Le dharmakaya
      • Le sambhogakaya
      • Le nirmanakaya
      • Le Svabhavikakaya
    • B. S’ouvrir à la dimension intermédiaire et trouver le chemin du monde sacré
    • C. Apprendre à écouter la langue des symboles
      • Le symbolisme
    • D. Les cinq familles de Bouddha
      • Vajra
      • Ratna
      • Padma
      • Karma
      • Bouddha
  • III. Le maître et le chemin tantrique
    de la dévotion
    • 1. LE MAÎTRE
      • A. Pourquoi le rôle du maître est-il si important dans le tantra ?
      • B. Les tâches et responsabilités du maître
        • Il détient une autorité spirituelle en raison
          de son rattachement à une lignée
        • Il est l’homme intégral
        • Il guide le disciple
        • Il accorde les grâces ou bénédictions…
      • C. Le guru comme personne et le guru comme atmosphère
    • 2. LA DÉVOTION
      • A. La gratitude
      • B. De la naissance de la dévotion à son plein déploiement
      • C. Mystère, grandeur et beauté de la dévotion
        • Le mystère de la dévotion : le Grand Saut
        • La grandeur de la dévotion : elle est le dynamisme
          du non-ego
        • La beauté de la dévotion – où tristesse et joie sont unies
    • 3. COMMENT VIVRE LA RELATION AU MAÎTRE AUJOURD’HUI EN OCCIDENT ?
      • A. Le maître dans la culture tibétaine
        • B. La confusion des rôles…
        • Un substitut du père
        • L’objet construit par l’hystérique
        • La confusion entre service et servilité
      • C. Le statut du maître à l’âge de la démocratie
        • Guru externe et guru interne
      • D. Comment trouver son chemin vers un maître ?
  • IV. S’incliner devant l’incandescence primordiale
    • 1. UNE VOIE D’INTELLIGENCE ET DE CŒUR
      • A. La nature vajra : éprouver une confiance démesurée
      • B. Le non-ego et prajna (le savoir)
      • C. La compassion
    • 2. UNE VOIE DE PROVOCATIONS
      • A. Se libérer de la morale et de la religiosité
      • B. Ne pas vaincre la chair mais célébrer notre corps, ce grand méconnu
      • C. En finir avec l’idée convenue de bonheur
      • D. Célébrer la joie et le plaisir
      • E. Dénouer la sexualité comme épreuve et comme magie
  • V. La voie tantrique de l’immédiateté
    • 1. APPROCHE TANTRIQUE
      DE LA MÉDITATION ASSISE
      • Rechercher le calme : une grande méprise
      • Voie progressive, voie immédiate
      • Sortir de la volonté, l’abandon
      • Toujours plus vaste
    • 2. LES PRATIQUES PRÉLIMINAIRES DU TANTRA
      • A. Les trois véhicules (yana)
      • B. Entrer dans le tantra : la pratique
        des préliminaires (ngöndro)
        • Les quatre rappels
        • Le chemin des quatre ngöndro
        • Les prosternations : l’importance de la renonciation
        • La récitation du mantra de Vajrasattva :
          un chemin de purification
        • La pratique de l’offrande du mandala : la découverte
          de notre générosité la plus magnifique
        • Le yoga de l’union avec le maître
      • C. Pratiquer le ngöndro dans la perspective tantrique
        • Donner droit à la confusion
        • Une pratique symbolique et ésotérique
    • 3. LA PRATIQUE TANTRIQUE D’UNE DÉITÉ
      • A. L’initiation (l’abhisheka) : une restauration
        de notre état primordial
        • L’élément de rattachement traditionnel
        • Un sens initiatique aujourd’hui menacé
        • Le mouvement propre à toute abhisheka
      • B. Entrer et habiter dans le mandala
        • Le charnier
        • Le palais sublime
        • Le mandala interne
      • C. L’invocation et la contemplation d’une déité
        • Qu’est-ce qu’une déité ?
        • Le concert des déités
        • Être la déité
      • D. S’enraciner dans le feu et laisser l’espace
        (Tantra et Dzogchen)
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Table des matières

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