La méditation : des textes traditionnels aux pratiques actuelles Fabrice Midal

Résumé

La méditation est aujourd'hui une pratique ancrée dans nos vies. Elle entre dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux. Mais comment méditer ? Comment s'orienter parmi les diverses approches ? Comment ne pas en faire une simple technique de gestion du stress au service d'un productivisme aveugle et inhumain ? Fabrice Midal revient aux sources de la pratique et s'interroge : pourquoi le Bouddha méditait-il et que faisait-il vraiment ? Comment la méditation s'est-elle développée et réinventée de diverses manières dans tous les pays d'Asie ? Il nous invite aussi à explorer la recherche scientifique sur le cerveau, les questions philosophiques - en particulier phénoménologiques et éthiques - et les enjeux thérapeutiques qui sont au cœur de la méditation. Et nous montre ainsi comment, par cet effort d'intelligence, la méditation devient beaucoup plus intéressante et surtout plus à même de répondre à toutes nos difficultés.

Auteur :
Midal, Fabrice (1967-....)
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?, sagesses
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Méditation
Description du livre original :
1 vol. (126 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782715405677.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • I - Le succès de l’implantation des pratiques méditatives
      • Paradoxale source bouddhique. –
    • II - Le terme de « méditation »
    • III - Pourquoi la méditation s’implante-t-elle aussi profondément en Occident ?
      • Retrouver le chemin de l’existence. –
      • Sortir du nihilisme. –
      • Répondre à la crise du savoir. –
      • Redonner droit à l’expérience propre à chacun.
  • CHAPITRE PREMIER
    • La posture. –
    • La respiration. –
    • L’esprit. –
    • Découvrir l’attention. –
    • La méditation en marchant. –
    • I. - Shamatha-vipashyana : se poser et voir clairement ce qui est
      • Diverses conceptions de vipashyana. –
      • Un chemin progressif de l’un à l’autre ou un accord plus fondamental. –
    • II- Le theravada et les moines de la forêt
    • III- Vipassana
    • IV Le tchan et le zen
      • Bodhidharma et l’esprit originel. –
      • 2 L’homme ordinaire. –
      • La rupture zen. –
    • V - Le mahamudra et le dzogchen
      • L’esprit ordinaire. –
    • VI - Mantra, mandala et mudra : les méditations symboliques
    • VII - Les pratiques de l’amour bienveillant
      • L’amour bienveillant. –
    • I. - La méditation en sa vérité interne
      • Bouddhisme et méditation. –
      • On médite peu en Asie. –
      • Méditation, éthique et connaissance (shila, samadhi et prajna). –
      • Méditation, contemplation, et exercice... –
    • II. - Les grands textes
      • Satipatthana Sutta : la découverte de l’attention et les quatre façons de l’établir. –
      • Anapanasati Sutta : la pleine présence à la respiration 1. –
      • L’abhidharma : une géographie de l’esprit humain.
      • Le Visuddhimagga : un manuel complet. –
      • Les textes de la tradition chinoise. –
      • Le Sutra de l’estrade de Hui-Neng. –
      • Bhavanakrama (Les Étapes de la méditation) de Kamalashila (713-763). –
        • Les six obstacles et les huit antidotes. —
        • Les neuf étapes de la pratique de shamatha.
      • Le concile de Lhassa et le grand conflit. –
        • Krishnamurti. –
      • Shobogenzo (Trésor de l’œil de la vraie loi), Dogen (1200-1253). –
      • Collected Works, Chogyam Trungpa (1939-1987).
  • CHAPITRE IV
    • I - Le malentendu
      • Un projet dangereux et obscurantiste. –
    • II - À quoi sert la pratique de la méditation ?
      • Être présent. –
      • Un entraînement pour se libérer de nos schémas habituels : il est possible de changer. –
      • Rentrer à la maison. –
      • Être libre. –
      • La bonté primordiale et l’entente du mal. –
      • Ne plus avoir peur. –
      • Découvrir la paix. –
      • Ouvert. –
    • III. - Sauvegarder la dimension critique propre à la méditation
  • CHAPITRE V
    • I. - La psychologie
      • Prendre soin de soi, explorer ses émotions, chercher un apaisement : la psychologie. –
        • Échappatoire spirituelle. –
        • Intégration de la méditation et de la psychothérapie.
      • Se libérer du « principe de méconnaissance » du moi : la psychanalyse. –
      • Apprendre à se connaître, explorer ses ombres, le processus d’individuation : Jung. –
      • Donner droit aux expériences bénéfiques et influencer pour le meilleur l’esprit : la psychologie positive. –
      • Les thérapies comportementales et cognitives et leur usage pour prévenir les rechutes dans la dépression.
    • II. - Se tourner vers la poésie et l’art moderne
      • L’éveil ou le dérèglement des sens. –
      • En Orient. –
      • L’art moderne. –
      • La réalisation. –
    • III. - Phénoménologie : la méditation comme accès à l’expérience humaine à la première personne
      • La posture, la terre et le ciel. –
      • L’attention à la respiration. —
      • L’ici et maintenant. —
      • Sans subjectivité. –
      • Hors de la volonté. —
  • CHAPITRE VI
    • I - Une rencontre inattendue et fertile
    • II - Méditation et santé
    • III - Une difficulté fondamentale
    • I - Présenter la méditation d’une façon religieuse, mercantile ou spirituelle ?
    • II - La méditation dans les grandes traditions spirituelles de l’humanité
    • III - La méditation dans le christianisme
      • Des chrétiens qui pratiquent la méditation. –
      • Le problème théologique. –
      • Ermites et cénobites : les Pères du désert. –
      • Maître Eckhart et les mystiques rhénans. –
      • Le XVIIe siècle français et la découverte de l’oraison de simple remise. –
      • Quelques autres visages de méditation chrétienne. –
    • IV - La méditation dans le judaïsme
    • V - Orthodoxie, islam et vedanta indien
  • EN GUISE DE CONCLUSION
    • I - Comprendre notre monde
    • II - Précision et compréhension
    • III - Le corps
    • IV - La bienveillance aimante
    • V - La liberté à l’âge de la mentalité de masse

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