7 façons d'être heureux ou Les paradoxes du bonheur Luc Ferry

Résumé

Le philosophe a retenu sept voies pour trouver joie et sérénité. Il montre que l'amour, l'admiration, la création, la liberté sont des expériences qui apportent des émotions uniques et qu'il est vain de vouloir faire du bonheur un absolu.

Auteur  :
Ferry, Luc
Éditeur :
Paris :, XO,,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie | Philosophe | Bonheur | Développement de la personnalité | Psychologie | Amour | Liberté | Sentiment
Description du livre original :
237 p.
ISBN :
9782845636941.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « 7 façons d'être heureux ou Les paradoxes du bonheur  »

Table des matières

  • Quatrième de couverture
  • Table des matières
  • Avant-propos. Matériaux pour une brève histoire du bonheur
    • Du plaisir, de la souffrance et du bonheur
    • La théologie chrétienne de la souffrance: seule la religion peut rendre heureux par le nouveau rapport à l'au-delà qu'elle instaure.
    • L'idée républicaine et la sécularisation du christianisme: la valorisation antiaristocratique de la pénibilité dans le travail
    • Valorisation du travail, dévalorisation du bonheur
    • Deux grandes morales laïques tout à fait opposées sur la question du bonheur
    • De la tradition anglo-saxonne à Mai 68, ou De l'utilitarisme à l'hédonisme: Mai 68, le "souci de soi" et le grand retour du bonheur via les sagesses anciennes d'Orient et d'Occident
  • 1. L'antinomie du bonheur
    • Thèse
    • Antithèse
    • I. Les arguments de la thèse
    • II. Les arguments de l'antithèse
    • La tyrannie du bonheur obligatoire, ou Pourquoi la quête désespérée du bonheur engendre à coup sûr le malheur
  • 2. Aimer. Bonheur et malheur d'aimer
    • La dimension religieuse des mythes de Tristan et Don Juan, ou l'Échec de la passion sans l'éternité
    • Don Juan, l'antéchrist, le suborneur et le moraliste, ou Pourquoi l'amour érotique n'est pas non plus voué au bonheur
    • La spirale des plaisirs artificiels nous rapproche de la mort
    • "Alle Lust will Ewigkeit" (toute joie veut l'éternité): les amours d'Éros et Psyché
    • Le christianisme seul au niveau de la promesse de bonheur que fait miroiter l'amour. La théologie du mariage, ou Éros grandi par Agapè
    • En quoi la question du "bonheur d'aimer" nous renvoie encore et toujours à celle de la mort
  • 3. Admirer, ou Pourquoi l'admiration nous rend heureux
    • Des deux maux de l'univers laïc et démocratique: platitude et jalousie signent-elles la fin de l'admiration?
    • Pourquoi les objets de l'admiration subsistent-ils dans l'univers démocratique: de la peinture hollandaise aux sports de masse
    • Pourquoi il faut admirer plus que tout cet Occident qu'on dit vide
  • 4. S'émanciper. Liberté ou bonheur?
    • Le Léviathan de Hobbes, ou Pourquoi la peur nous invite-t-elle à sacrifier la liberté au bonheur
    • L'innocence du devenir, ou Comment la sérénité du sage passe par la déconstruction des illusions du libre arbitre
    • Ce qu'il y a de juste et de détestable dans les négations du libre arbitre au nom du bonheur (Hobbes), de la sagesse (Spinoza) ou de la sérénité (Nietzsche)
    • Bonheur et malheur d'être libre: de la liberté comme catégorie ultime du tragique
    • Les antinomies de l'action historique: éthique de la conviction, éthique de la responsabilité
    • Le comble de la platitude antitragique: les illusions dérisoires du freudo-marxisme, ou Pourquoi la réconciliation parfaite de la liberté et du bonheur est illusoire
  • 5. Élargir l'horizon. Pourquoi la pensée élargie nous rend-elle heureux
    • Le particulier, le singulier et l'universel, ou Comment les individus peuvent devenir irremplaçables
    • La singularité d'Ulysse, le héros qui élargit l'horizon
    • Élargir l'horizon: l'expérience de nos discussions esthétiques
    • La singularité de nos existences
    • Pourquoi donner du sens à notre vie nous rend-il plus heureux
  • 6. Apprendre et créer. Souffrances et joies de la connaissance
    • Pourquoi apprendre nous rend(ait?) heureux: le point de vue de Platon
    • Pourquoi apprendre nous rend(ait) heureux (bis): le point de vue de Kant
    • Un net et incontestable déclin de la maîtrise de la langue
    • La pensée 68 contre la grammaire "fasciste"
    • La rénovation pédagogique et la suppression des notes
    • Lévi-Strauss contre le fameux "lire, écrire, compter" autrefois si cher à l'école républicaine
    • Après la suppression des notes, la critique de l'écriture et de l'école publique, celle de la civilité et de la politesse...
    • Que faire? Par-dessus tout et pour commencer, éviter la stupide tentation du retour en arrière, au bon vieux temps, à la "IIIe Rép'"!
    • Alors derechef, que faire?
    • 7. Agir. Pourquoi travailler au bien d'autrui peut rendre heureux
    • De la politique comme technique
    • De la civilisation européenne comme grand dessein pour l'humanité
    • Trois visions morales du monde
  • Du même auteur

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre