Sagesses d'hier et d'aujourd'hui Luc Ferry

Résumé

Que fait la philosophie ? Elle propose des définitions de la vie bonne qui ne passent ni par Dieu ni par la foi, où l'on fait avec les moyens du bord, en exerçant la lucidité de sa raison et en acceptant sa condition de mortel, sans prétendre à un salut qui passerait par une promesse d'immortalité. Ces "spiritualités laïques", c'est cela, tout simplement, qu'on appelle philosophie. En parcourant ces cours familiers et chaleureux, illustrés d'exemples, qui prennent leur essor avec Homère et qui s'achèvent avec Heidegger et Foucault, en passant par Bouddha, Rousseau, Freud et Sartre, les plus grands débutants vont pouvoir comprendre, sans jargon inutile, les piliers sur lesquels reposent en dernière instance les oeuvres les plus fondamentales de notre histoire intellectuelle, morale et spirituelle. Et constater, grâce au guide incomparable qu'est Luc Ferry, combien leur compréhension est indispensable à celle du temps présent.

Auteur :
Ferry, Luc
Éditeur :
Paris, Flammarion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (824 p.)
ISBN :
9782081494091.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Sagesses d'hier et d'aujourd'hui »

Table des matières

  • Préface
    (2019)
    • Des autres tâches de la philosophie :
      la théorie de la connaissance et l’éthique
    • De la différence entre art, science et philosophie
  • Avant-propos
  • Chapitre premier D’Homère à Platon
    La naissance de la philosophie
    • Valeurs morales et valeurs spirituelles
    • La spiritualité laïque
    • Dans le sillage de l’Odyssée
      • Du chaos à l’harmonie
      • La pomme de discorde et l’émergence du chaos
      • L’angoisse d’Ulysse : perdre le sens de sa vie
      • La vie bonne : retrouver sa place dans l’ordre cosmique
      • La première définition laïque de la vie bonne
        ou la naissance de la première sagesse philosophique
        • Vaincre les peurs pour accepter la condition de mortel
        • Le sage est celui qui parvient à « habiter le présent »
        • Devenir un fragment d’éternité
    • Les trois grands axes de la philosophie
      • Théorie : le dialogue platonicien en quête de la vérité
        • Dépasser lieux communs et opinions contradictoires au nom
          de la « volonté de vérité »
        • La théorie platonicienne de la vérité
          • Socrate en sage-femme : de la philosophie comme « maïeutique »
          • L’ironie socratique
            • Une théorie de la vérité qui est aussi une théorie du plaisir
              et de la douleur
            • « Connais-toi toi-même », « Rien de trop » : sache qui tu es, quelle est ta place et sache y rester !
            • Discours philosophique versus discours sophistique
          • Pratique : les fondements de la morale aristocratique
            • Une éthique aristocratique fondée sur l’idée de hiérarchie naturelle des êtres
            • L’organisation de la cité
            • Sotériologie : la sagesse et la quête de la vie bonne
              • La recherche de l’harmonie et de la sagesse
              • Mourir entièrement ou participer à l’immortalité
              • La condition humaine
            • Une influence incomparable
              dans l’histoire de la pensée
              • Postérité chrétienne
          • Chapitre 2 Aristote
            • Importance de la Théogonie d’Hésiode :
              mythologie et philosophie
            • Naissance de l’ordre cosmique harmonieux
              selon Hésiode
            • Théôria : la Physique d’Aristote
              ou le passage du mythe à la raison
              • L’harmonie du Cosmos
              • Des repères absolus
              • La théorie du mouvement
              • L’absence de vide
            • Une éthique aristocratique
              • La hiérarchie naturelle des êtres
              • La question de l’esclavage
                • La cité harmonieuse respecte les inégalités
                • L’aristocratie au regard de la démocratie
                • De la vertu comme actualisation
                  de dispositions naturelles excellentes
                • Que la vertu est un « juste milieu »
                • Les fins morales sont « domiciliées dans la nature »
                • Une distinction cruciale entre « travail » et « exercice »
                • La rupture chrétienne avec l’éthique aristocratique
              • Une spiritualité sans Dieu
                • La postérité philosophique d’Aristote
                  • Comment Aristote ouvre le débat
                    entre idéalisme et matérialisme
                  • Les prémices du nominalisme
                  • Éviter l’écueil du scepticisme
                  • Une tradition philosophique ouverte
                    sur l’expérience et sur la science
              • Chapitre 3 Le stoïcisme
                • Les trois âges de l’école stoïcienne
                • Les trois grands axes de la philosophie
                  • La théôria stoïcienne
                    • Théôria : « Voir le divin »
                    • Lever le voile sur l’ordre cosmique
                    • Voir le divin (théorie), c’est voir la perfection du cosmos
                    • De la théôria à l’éthique : la connaissance,
                      fondement de la philosophie morale
                      • Déterminisme et « superstition »
                      • La liberté des stoïciens n’est qu’intérieure
                        • Connaître le monde pour vivre en accord avec lui
                        • Une philosophie pratique nourrie par des exercices
                      • La victoire sur la mort : de l’éthique à la sagesse et au salut
                        • La mort n’est qu’un passage
                        • Trois manières de vaincre la mort
                        • Une stratégie de la raison pour surmonter la peur de la mort
                      • Les exercices de sagesse des stoïciens
                        • L’apprentissage de la vie
                        • La transformation de la philosophie en pure « scolastique »
                        • Premier exercice de sagesse : vivre au présent
                        • Deuxième exercice : repousser l’espérance
                        • Troisième exercice : ne s’attacher ni aux choses ni aux êtres
                        • Critiques et postérité de la pensée stoïcienne
                          • La principale critique du stoïcisme :
                            l’argument du bourreau
                          • Du stoïcisme comme aboutissement d’une certaine tradition philosophique grecque
                      • Chapitre 4 Les épicuriens
                        • La théorie de la connaissance :
                          l’atomisme contre l’harmonie du cosmos
                        • Les principes de la morale épicurienne
                          • Le quadruple remède :
                            de la philosophie comme thérapeutique de l’âme
                          • La question du plaisir
                        • La sotériologie épicurienne :
                          « la mort n’est rien pour nous »
                          • La première critique de la société de consommation
                            et de divertissement
                          • La spirale des plaisirs artificiels nous rapproche de la mort
                          • L’insatisfaction perpétuelle
                            • Vaincre la peur de la mort
                          • Lucrèce, épicurien pessimiste ?
                            • Lucrèce nous invite à accepter le statut de mortel
                          • La question des désirs naturels,
                            conditions de la sagesse et du bonheur
                        • Chapitre 5 Gilgamesh et Bouddha,
                          sagesses d’Orient
                          • La première œuvre littéraire et philosophique jamais écrite dans l’histoire de l’humanité
                          • Accepter la contradiction entre l’amour
                            et la mort
                          • De Gilgamesh à la Bible en passant par Ulysse
                          • Les quatre grands moments du récit
                            • Signification de l’Épopée
                              • Le bouddhisme, une sagesse face à la mort
                                • La vie de Bouddha
                                • La doctrine du non-attachement
                                • Les deux visages de la mort
                                • Les quatre « nobles vérités »
                              • Une rencontre (fictive)
                                entre Gilgamesh et Bouddha
                                • Vivre au futur antérieur
                                • Penser conjointement l’impermanence
                                  et le non-attachement
                                • Déconstruire les illusions du moi
                                • Se débarrasser des illusions de l’espérance
                                • Apprendre à vivre seul
                                  • « Voyager léger »
                              • Chapitre 6 Jésus
                                et la révolution judéo-chrétienne
                                • Une rupture sur le plan théorique
                                  avec la définition grecque du divin
                                  • L’homme-dieu
                                  • La foi plutôt que la raison comme voie d’accès au divin
                                  • L’humilité du croyant face à l’arrogance du philosophe
                                  • La philosophie servante de la religion
                                  • La philosophie cantonnée à la scolastique
                                • Naissance de la morale chrétienne :
                                  une rupture radicale
                                  avec les éthiques aristocratiques grecques
                                  • Vers l’idée moderne d’égalité
                                  • Les grandes morales républicaines :
                                    un héritage chrétien sécularisé
                                  • Le devoir-être
                                  • L’éloge du travail
                                  • La liberté du chrétien :
                                    éloge de la conscience et naissance de la laïcité
                                • La doctrine chrétienne du salut :
                                  la « mort de la mort »
                                  et la victoire de l’amour sur la finitude
                                  • La promesse du salut
                                  • La philosophie de l’amour
                                    • La doctrine du corps glorieux
                                  • Chapitre 7 Pic de La Mirandole
                                    La naissance de l’humanisme
                                    • Le père fondateur de l’humanisme moderne
                                      • Le discours de la dignité humaine,
                                        moment fondateur de l’humanisme moderne
                                        • La place de l’homme dans la création
                                        • La naissance de l’historicité
                                          • Protagoras, ancêtre de l’idée humaniste
                                          • La postérité de l’idée humaniste
                                            • Rousseau et la perfectibilité de l’humain
                                              • L’idée républicaine
                                              • Universalisme ou impérialisme colonial ?
                                          • Chapitre 8 Descartes
                                            • Fonder la philosophie sur l’être humain
                                            • Le doute et la folie de la philosophie :
                                              enjeux de la Première méditation
                                              • Étapes de la radicalisation du doute
                                                • La controverse sur la folie
                                                • Sortie de doute et rencontre avec la première certitude :
                                                  « Je suis, j’existe »
                                                • Des problématiques léguées par Descartes
                                                  à la philosophie moderne
                                                  • L’argument ontologique,
                                                    objet de toutes les critiques de la métaphysique
                                                  • Le problème de la connaissance et la garantie divine
                                                  • La création des vérités éternelles et le mystère du divin
                                                • Descartes et la genèse de la modernité
                                                  • L’esthétique cartésienne :
                                                    de l’art classique aux avant-gardes
                                                    • Refus des arguments d’autorité, révolution scientifique moderne et fin du théologico-politique
                                                  • Les réactions anticartésiennes :
                                                    écologie, romantisme et contre-révolution
                                                • Chapitre 9 Leibniz et Spinoza
                                                  Le bonheur par la raison
                                                  • L’éthique comme théodicée :
                                                    de la négation du libre arbitre
                                                    à celle de la réalité du mal moral
                                                    • Rappel des fondements de la théodicée de Leibniz
                                                      • La théodicée spinoziste
                                                      • Éléments pour une critique
                                                        de la théodicée spinoziste
                                                        • Premier point : le mal moral peut‑il sans contradiction
                                                          n’être que relatif ?
                                                        • Deuxième contradiction : au nom de quoi le point de vue
                                                          de Dieu, s’il n’est qu’une idée, devrait‑il relativiser celui
                                                          de l’homme ?
                                                        • Le spinozisme en revient toujours au sens commun
                                                          qu’il prétendait dépasser
                                                        • Pourquoi le spinozisme tend à se transformer en nihilisme
                                                      • De la philosophie comme victoire sur la mort :
                                                        le sage et la question de l’éternité
                                                        • Conclusion et remarques critiques
                                                        • Chapitre 10 La philosophie anglo-saxonne
                                                          Empirisme et utilitarisme
                                                          • Les pères fondateurs
                                                          • La philosophie utilitariste
                                                            • Le type idéal de l’utilitarisme
                                                              • Le sens de la vie ou la quête du bonheur
                                                                • Des animaux et des hommes : tous ont des « intérêts »
                                                                • Morale républicaine et morale utilitariste
                                                              • L’utilitarisme n’est pas un individualisme
                                                              • La théorie des sentiments moraux
                                                              • L’utilitarisme n’est pas une morale de l’intention
                                                            • Trois grands thèmes : euthanasie, libéralisme
                                                              et droit des animaux
                                                              • La légalisation de l’euthanasie
                                                              • La logique libérale ou les abeilles vicieuses de Mandeville
                                                              • Le Welfare animal ou la fin de l’anthropocentrisme
                                                            • La philosophie empiriste
                                                              • Les grandes figures de l’empirisme
                                                              • Le présupposé fondamental de l’empirisme
                                                              • Le type idéal de l’empirisme
                                                                • Toutes nos idées proviennent de l’expérience
                                                                • Un point de vue nominaliste et sceptique
                                                                • Le monde se réduit à nos représentations : l’immatérialisme
                                                                  • La conscience d’objet et la conscience de soi
                                                                • L’énigmatique sentiment du réel
                                                                  • La thèse réaliste et la monadologie
                                                              • Du sujet passif au sujet actif : la solution de Hume
                                                                • La théorie de la causalité
                                                                • La science : une croyance parmi d’autres
                                                          • Chapitre 11 Kant et les Lumières
                                                            La fondation des sciences, de la morale
                                                            et de l’esthétique modernes
                                                            • Une rupture radicale avec le monde ancien
                                                              • Le vrai, le juste et le bien : des Grecs à Kant,
                                                                ou des Anciens aux Modernes
                                                              • S’ajuster à l’ordre du monde
                                                              • « Du monde clos à l’Univers infini » :
                                                                élaborer un ordre humain
                                                              • De la connaissance comme activité de l’esprit
                                                              • Une révolution morale
                                                              • La révolution esthétique ou les critères du beau
                                                              • Les trois grands moments
                                                                de la Critique de la raison pure
                                                                • L’espace et le temps, ou les cadres de l’expérience sensible
                                                                  • Partir de l’expérience, c’est-à-dire de la finitude humaine
                                                                • Une nouvelle théorie de l’objectivité
                                                                  • L’entendement et les concepts « empiriques »
                                                                  • Les concepts « purs » ou les catégories de l’entendement
                                                                  • L’objectivité n’est plus un rapport à une chose en soi,
                                                                    mais elle est ce qui vaut universellement
                                                                  • Relier les choses entre elles :
                                                                    l’application du principe de causalité
                                                                  • Les règles du jeu
                                                                  • Le principe de substance
                                                                  • Le schématisme : solution du conflit
                                                                    entre cartésiens et empiristes
                                                                  • Le schématisme comme solution de l’opposition
                                                                    entre cartésiens et empiristes
                                                                • La théorie des idées et la critique de la métaphysique
                                                                  • Le débat sur la preuve « ontologique » de l’existence de Dieu
                                                                  • Déconstruire les illusions de la métaphysique
                                                                  • Quand les idées métaphysiques conservent malgré tout un sens
                                                                  • Penser la beauté
                                                              • Qu’est-ce que les Lumières ?
                                                            • Chapitre 12 Rousseau et Tocqueville
                                                              L’invention de la démocratie moderne
                                                              • Rousseau et la démocratie directe
                                                                • Les progrès de la Civilisation mis en doute
                                                                • De la différence entre l’homme et l’animal
                                                                  • La liberté et l’histoire comme critères de différence
                                                                    entre humanité et animalité
                                                                    • La capacité d’avoir une double histoire
                                                                  • La philosophie politique de Rousseau
                                                                    • La fiction de l’état de nature
                                                                    • L’amour de soi, la pitié et la perfectibilité
                                                                    • L’apparition des inégalités, de l’injustice et de l’oppression
                                                                    • La démocratie directe ou l’idéal politique selon Rousseau
                                                                    • La théorie rousseauiste de la loi
                                                                    • De la fête comme métaphore de la démocratie
                                                                  • Une philosophie de l’éducation
                                                                  • L’esthétique de Rousseau
                                                                  • La « querelle des Bouffons »
                                                                • Tocqueville : de la démocratie comme processus d’égalisation des conditions
                                                                  • Les quatre caractéristiques du système représentatif
                                                                    ou démocratie libérale
                                                                  • De la démocratie comme dynamique des sociétés modernes
                                                                    • En quoi la démocratie se distingue-t‑elle de l’Ancien Régime ?
                                                                  • Vers un totalitarisme mou ? L’atomisation du social
                                                                    et la puissance étatique
                                                                    • La théorie des révolutions et l’interprétation de 1789
                                                                      • Deux évolutions possibles : la française et l’américaine
                                                                  • La démocratie comme horizon indépassable
                                                                    de l’humanité
                                                                    • La fin de l’histoire
                                                                • Chapitre 13 Hegel et l’idéalisme allemand
                                                                  • Hegel dans les pas de Leibniz
                                                                    • Les trois principes fondamentaux
                                                                      de la théodicée leibnizienne et leur reprise par Hegel
                                                                    • De la théodicée de Leibniz
                                                                      à la philosophie hégélienne de l’Histoire
                                                                      • Comprendre la dialectique
                                                                        • Deux critiques de Hegel, en guise de conclusion
                                                                    • Chapitre 14 Schopenhauer
                                                                      Du pessimisme à l’art du bonheur
                                                                      • Le premier philosophe du soupçon
                                                                        et la naissance de la pensée contemporaine
                                                                        • La généalogie, ou l’attitude du soupçon
                                                                          • Qu’est-ce que le monde comme « représentation » ?
                                                                          • Le monde de la volonté 
                                                                        • Les fondements du pessimisme provisoire
                                                                          de Schopenhauer
                                                                          • La triple opposition du monde de la volonté
                                                                            à celui de la représentation
                                                                            • Les explications par la causalité se perdent dans les sables
                                                                            • L’absurdité du monde démontrée par l’absence de cause première
                                                                            • Étonnement philosophique contre étonnement scientifique
                                                                              • Nos actions n’ont pas de sens
                                                                                • Un monde de souffrance et d’ennui
                                                                                • Deux perspectives généalogiques
                                                                                  • Les cachettes de la philosophie
                                                                              • Apprendre à vivre : l’art du bonheur
                                                                                selon Schopenhauer
                                                                                • Sortir de la tyrannie du vouloir 
                                                                                • De la philosophie comme remède à la peur de la mort
                                                                                  • L’immortalité de l’espèce
                                                                                    • Vive la mort !
                                                                                    • Deux difficultés
                                                                                      • Le paradoxe du libre arbitre
                                                                                      • Réconciliation avec le monde et bonheur de l’existence
                                                                                  • Chapitre 15 Nietzsche
                                                                                    Philosopher au marteau
                                                                                    • Les grandes lectures de Nietzsche
                                                                                    • La critique du nihilisme
                                                                                      • Des « idéaux » inventés pour dévaloriser le réel
                                                                                      • Casser les idoles au marteau
                                                                                      • Amor fati : savoir habiter le présent
                                                                                        • Blasphémer contre la terre : le crime le plus affreux
                                                                                          • « Dieu est mort » : que signifie, chez Nietzsche,
                                                                                            la « mort de Dieu » ?
                                                                                        • Les trois grands axes de la pensée de Nietzsche
                                                                                          • Théorie : la généalogie et l’ère du soupçon
                                                                                            • La théorie généalogiste ou l’antithéorie du « solitaire »
                                                                                              • Explorer les arrière-mondes inconscients
                                                                                                • Tout jugement est un « symptôme »
                                                                                                • Le monde est un tissu de forces
                                                                                                  • Les forces réactives
                                                                                                  • Science et démocratie
                                                                                                  • Les forces actives
                                                                                                  • L’artiste et l’aristocrate
                                                                                              • Éthique : le « grand style » ou la morale de l’immoraliste
                                                                                                • Un Nietzsche hédoniste et anarchiste ?
                                                                                                  • L’« idéal » de la maîtrise de soi
                                                                                                    • Une morale du « grand style »
                                                                                                      • Le grand style, le champion et le virtuose
                                                                                                    • Le modèle de l’art classique
                                                                                                  • Sotériologie : l’amor fati, « l’innocence du devenir » (Unschuldigkeit des Werdens) et la sagesse de l’éternel retour
                                                                                                    • L’innocence du devenir
                                                                                                    • Se défaire des illusions du libre arbitre
                                                                                                      • L’impératif catégorique de Nietzsche
                                                                                                        • Aimer le monde, mais comment dire « oui » à Auschwitz ?
                                                                                                  • Chapitre 16 Marx
                                                                                                    Émancipation et totalitarisme
                                                                                                    • La théorie des crises et des révolutions :
                                                                                                      la philosophie de l’histoire de Marx
                                                                                                      • Les forces productives
                                                                                                      • Les rapports de production
                                                                                                      • Les cinq époques ou les cinq modes de production
                                                                                                        • Le communisme primitif
                                                                                                        • Du mode de production antique au mode de production féodal
                                                                                                        • Du capitalisme au communisme
                                                                                                        • Une philosophie de l’histoire inspirée de Hegel
                                                                                                      • Des contradictions aux crises du capitalisme :
                                                                                                        vers la révolution prolétarienne
                                                                                                        • Les crises de surproduction :
                                                                                                          première approche des crises du capitalisme
                                                                                                          • Un système voué à une autodestruction « dialectique »
                                                                                                          • Une approche encore superficielle
                                                                                                      • La théorie de la plus-value
                                                                                                        et l’analyse économique du capitalisme
                                                                                                        • La fausseté de la loi de l’offre et de la demande
                                                                                                        • Comment s’enrichit‑on en créant des richesses ?
                                                                                                        • Valeurs d’usage et valeurs d’échange
                                                                                                          • La valeur travail
                                                                                                          • Le salariat, condition de la plus-value
                                                                                                          • L’ouvrier, une marchandise comme les autres
                                                                                                        • Le capitalisme, un système explosif
                                                                                                          • Comment le système de la plus-value se traduit
                                                                                                            par une double lutte sociale
                                                                                                          • La naissance des organisations syndicales
                                                                                                          • La redistribution ou l’instauration du communisme
                                                                                                        • La théorie des idéologies
                                                                                                          • Le fétichisme
                                                                                                          • La critique des Droits de l’homme
                                                                                                        • L’État comme « superstructure » de la classe dominante
                                                                                                      • Les grandes critiques de Marx
                                                                                                        • La signification véritable des « droits liberté » de 1789
                                                                                                          • Droits de l’homme et politique :
                                                                                                            la critique de Marx par Claude Lefort
                                                                                                        • Le communisme, un retour en arrière archaïque
                                                                                                          vers l’absolutisme et l’Ancien Régime ?
                                                                                                        • Jean Jaurès et la critique sociale-démocrate
                                                                                                          • La social-démocratie de Jaurès contre la dictature du prolétariat
                                                                                                          • La révolution ne peut venir que des Lumières
                                                                                                          • L’État-arbitre selon Jaurès :
                                                                                                            un milieu « neutre » ouvert aussi aux dominés
                                                                                                        • La critique trotskiste
                                                                                                        • Les antitotalitaires de gauche
                                                                                                          • L’illusion d’une science de l’Histoire
                                                                                                            • Le fantasme d’une société transparente à elle-même
                                                                                                        • Chapitre 17 Freud
                                                                                                          Le sexe et l’inconscient
                                                                                                          • L’inconscient dynamique
                                                                                                            • L’inconscient et le préconscient
                                                                                                            • Le refoulement
                                                                                                            • La résistance
                                                                                                          • Les trois instances de la personnalité
                                                                                                            • Le « ça » (ou la libido)
                                                                                                            • Le « surmoi »
                                                                                                            • Le « moi »
                                                                                                          • Angoisse et conflits psychiques
                                                                                                          • La théorie des lapsus et des actes manqués
                                                                                                            • Les lapsus sont lourds de sens
                                                                                                            • La psychanalyse et le rationalisme hégélien
                                                                                                          • La théorie des rêves
                                                                                                            • Les rêves éveillés
                                                                                                              • Les rêves infantiles
                                                                                                              • Les rêves déformés des adultes
                                                                                                              • Le problème soulevé par les cauchemars
                                                                                                            • L’analyse des symptômes névrotiques
                                                                                                              et la condition humaine
                                                                                                              • Les phobies
                                                                                                              • Une histoire de la libido : les quatre stades
                                                                                                                • Le stade autoérotique
                                                                                                                • Le stade oral
                                                                                                                • Le stade sadique-anal
                                                                                                                • La sexualité adulte : quatre scénarios
                                                                                                                  • La sublimation
                                                                                                                  • Les fixations
                                                                                                                  • La régression
                                                                                                                  • L’apparition des symptômes névrotiques
                                                                                                              • Les perversions
                                                                                                              • Les psychoses
                                                                                                              • Principe de plaisir et principe de réalité
                                                                                                                • Le rat et la poule
                                                                                                                • Le freudo-marxisme
                                                                                                            • La psychanalyse appliquée aux contes de fées
                                                                                                              • Cendrillon et les châtiments
                                                                                                              • Le complexe d’Œdipe : Ivanhoé
                                                                                                              • Les Trois Petits Cochons
                                                                                                              • Les trois souhaits
                                                                                                              • Shéhérazade ou la fonction thérapeutique des contes
                                                                                                              • Psychanalyse et philosophie
                                                                                                            • Chapitre 18 Karl Popper 
                                                                                                              Qu’est-ce que la science ?
                                                                                                              • La « falsifiabilité »,
                                                                                                                intuition fondamentale de Popper
                                                                                                                • Deux fausses conceptions de la science :
                                                                                                                  l’intellectualisme cartésien et l’empirisme anglais
                                                                                                                • La science procède par conjectures et réfutations
                                                                                                                • La dissymétrie entre l’erreur et la vérité
                                                                                                              • Une très audacieuse théorie de l’objectivité
                                                                                                                • De la théorie de l’objectivité
                                                                                                                  à celle de la démocratie
                                                                                                                • Une critique du néolibéralisme analogue
                                                                                                                  à celle du marxisme
                                                                                                              • Chapitre 19 Heidegger
                                                                                                                La question de l’Être et la critique de la technique
                                                                                                                • La question de la technique
                                                                                                                  • Repartir de la distinction kantienne
                                                                                                                    entre impératif hypothétique et impératif catégorique
                                                                                                                  • Adorno et Horkheimer :
                                                                                                                    raison instrumentale et raison objective
                                                                                                                  • La thèse de Max Weber sur la raison instrumentale
                                                                                                                  • Descartes ou la première étape
                                                                                                                    dans l’avènement du monde de la technique
                                                                                                                    • Tabula rasa : déconstruction des traditions
                                                                                                                      et naissance de la logique « constructiviste »
                                                                                                                    • Un monde désenchanté, explicable par la science
                                                                                                                      car conforme au principe de raison
                                                                                                                    • Les Lumières : dominer le monde pour assurer le bonheur
                                                                                                                      et la liberté des hommes
                                                                                                                    • Un monde soumis aux fins de l’homme
                                                                                                                  • Deuxième époque :
                                                                                                                    l’avènement du règne de la technique
                                                                                                                    • La volonté de puissance nietzschéenne
                                                                                                                      comme arrière-fond métaphysique de la technique
                                                                                                                    • Première et deuxième mondialisation
                                                                                                                    • La chute des Lumières dans la technique
                                                                                                                  • Les leçons politiques à tirer
                                                                                                                    de la critique du monde technique
                                                                                                                    • Une réponse humaniste possible
                                                                                                                      (qui n’est pas celle de Heidegger)
                                                                                                                    • Le nazisme comme réponse de Heidegger
                                                                                                                      au « défi de la technique »
                                                                                                                      • Seule l’Allemagne peut nous sauver
                                                                                                                        • Après le national-socialisme : le pas de l’écrevisse
                                                                                                                    • La question de l’être
                                                                                                                      • De la différence ontologique
                                                                                                                        ou différence entre l’être et l’étant
                                                                                                                        • Première approche du monde :
                                                                                                                          l’approche « ontique » ou scientifique
                                                                                                                        • Deuxième approche : l’approche onto-théologique
                                                                                                                        • Troisième approche : l’approche ontologique
                                                                                                                        • Quatrième approche : la « déconstruction »
                                                                                                                          de la métaphysique (Abbau der Metaphysik)
                                                                                                                      • La technique ou « l’oubli de l’oubli » de l’Être
                                                                                                                      • L’angoisse
                                                                                                                    • L’homme est le « berger de l’être »
                                                                                                                      • L’axe théorique
                                                                                                                      • L’axe éthique et l’axe spirituel
                                                                                                                    • Une philosophie ni nihiliste ni engagée
                                                                                                                    • Peut‑on être à la fois génial et nazi ?
                                                                                                                  • Chapitre 20 Sartre et l’existentialisme
                                                                                                                    Penser la liberté
                                                                                                                    • L’Existentialisme est un humanisme
                                                                                                                      • Sartre et Heidegger
                                                                                                                    • Signification de la formule
                                                                                                                      « l’existence précède l’essence »
                                                                                                                      • Le principe premier de l’existentialisme
                                                                                                                        • De la différence entre l’homme et les choses
                                                                                                                          • L’homme n’est pas programmé d’avance
                                                                                                                          • Première conséquence :
                                                                                                                            une philosophie de la liberté radicale
                                                                                                                          • Deuxième conséquence :
                                                                                                                            ni l’histoire ni la nature ne sont notre code
                                                                                                                            • Situation et détermination
                                                                                                                          • Troisième conséquence :
                                                                                                                            il n’y a pas de nature humaine
                                                                                                                          • Quatrième conséquence :
                                                                                                                            l’antiracisme et l’antisexisme
                                                                                                                          • Cinquième conséquence :
                                                                                                                            éléments pour une critique de la psychanalyse
                                                                                                                        • Les concepts fondamentaux
                                                                                                                          de l’existentialisme sartrien
                                                                                                                          • L’être et le néant
                                                                                                                          • La mauvaise foi et le salaud
                                                                                                                            • Peut‑on vieillir sans perdre sa liberté,
                                                                                                                              sans devenir de mauvaise foi ?
                                                                                                                            • La réification
                                                                                                                            • Le « lâche » et le « salaud »
                                                                                                                              • La liberté et l’ironie
                                                                                                                              • La nausée : dans le sillage de Schopenhauer et Heidegger
                                                                                                                                • L’héritage de Husserl
                                                                                                                                  et l’expérience du cube « phénoménologique »
                                                                                                                              • L’existentialisme comme féminisme universaliste
                                                                                                                                opposé au féminisme « différentialiste »
                                                                                                                                • Vaut‑il « mieux avoir tort avec Sartre
                                                                                                                                  que raison avec Aron » ?
                                                                                                                                  • La Farce des choses
                                                                                                                                  • Conviction et responsabilité
                                                                                                                                  • La critique de la démocratie
                                                                                                                              • Conclusion : Sartre, intellectuel total ?
                                                                                                                            • Chapitre 21 La Pensée 68
                                                                                                                              Foucault, Derrida, Bourdieu et les autres
                                                                                                                              • Les quatre grands courants
                                                                                                                                de la « déconstruction »
                                                                                                                                • Marxisme, nietzschéisme, heideggérianisme
                                                                                                                                  et freudisme français
                                                                                                                                  • Une importation allemande
                                                                                                                                  • Un modèle commun
                                                                                                                                • Le type idéal de la Pensée 68
                                                                                                                                  • La fin de la philosophie classique
                                                                                                                                    ou l’An I de la Philosophie Nouvelle
                                                                                                                                  • L’apologie de la marginalité
                                                                                                                                    • La déconstruction des « idoles » au marteau
                                                                                                                                    • Les charmes de l’avant-garde et de l’élitisme
                                                                                                                                      • L’artiste et le penseur en solitaires
                                                                                                                                      • Le goût de l’obscurité
                                                                                                                                      • Le modèle de la généalogie
                                                                                                                                        • L’antihumanisme et le procès du sujet :
                                                                                                                                          la « mort de l’homme »
                                                                                                                                        • Rejet du républicanisme et des morales universalistes
                                                                                                                                        • Le passage du droit à la différence
                                                                                                                                          de l’extrême droite contre-révolutionnaire
                                                                                                                                          à l’extrême gauche pseudo-révolutionnaire
                                                                                                                                          • Dissolution de l’idée de vérité : « Il n’y a pas de faits,
                                                                                                                                            il n’y a que des interprétations » (Nietzsche)
                                                                                                                                        • Foucault et l’histoire de la folie
                                                                                                                                          • Les fous, du Moyen Âge à l’âge classique
                                                                                                                                            • La folie, produit de la raison
                                                                                                                                            • Le schizophrène, nouvelle figure du révolutionnaire ?
                                                                                                                                          • De l’art de jouer sur plusieurs tableaux
                                                                                                                                            • Des plaidoiries de procureur peu soucieux
                                                                                                                                              de vérité historique et factuelle
                                                                                                                                        • La fureur anti-européenne
                                                                                                                                          • Une Europe suspecte
                                                                                                                                          • La folie antihumaniste de la Pensée 68
                                                                                                                                          • L’idéologie colonialiste et impérialiste
                                                                                                                                            cachée derrière l’universalisme
                                                                                                                                        • Les interprétations de Mai 68
                                                                                                                                      • Chapitre 22 Philosopher aujourd’hui
                                                                                                                                        Penser la mondialisation et la révolution de l’amour
                                                                                                                                        • La tâche première
                                                                                                                                          de la philosophie contemporaine
                                                                                                                                          • Valeurs morales et valeurs spirituelles
                                                                                                                                          • Pour une spiritualité laïque
                                                                                                                                          • Les trois axes de toute philosophie
                                                                                                                                        • Une nouvelle vision du monde
                                                                                                                                          • Le principe cosmologique
                                                                                                                                          • Le principe théologique
                                                                                                                                          • Le principe humaniste
                                                                                                                                          • Le principe de la déconstruction
                                                                                                                                        • Penser la mondialisation
                                                                                                                                          • Les trois traits caractéristiques du temps présent
                                                                                                                                          • La fin des paysans et l’émancipation des femmes
                                                                                                                                          • L’invention de la vie de bohème
                                                                                                                                            • Comment les bohèmes ont servi la soupe aux bourgeois
                                                                                                                                            • Les deux mondialisations
                                                                                                                                            • La deuxième mondialisation et la crise de l’idée de progrès
                                                                                                                                            • La naissance du mariage d’amour et de la famille moderne
                                                                                                                                              • Comment le mariage d’amour et la famille moderne
                                                                                                                                                sont enfants du capitalisme
                                                                                                                                            • La révolution de l’amour
                                                                                                                                              • Bouleversement de la question du sens
                                                                                                                                                dans les champs politique et philosophique
                                                                                                                                                • Déclin de deux foyers du sens : la Nation et la Révolution
                                                                                                                                                • Le crépuscule des idéaux traditionnels
                                                                                                                                                • Comment l’écologie vient troubler la domination séculaire
                                                                                                                                                  du libéralisme et du socialisme
                                                                                                                                                • Le « deuxième humanisme »
                                                                                                                                            • L’élargissement de l’horizon comme foyer de sens

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre