La sagesse des mythes : essai Luc Ferry

Résumé

" Quel est le sens profond des mythes grecs et pourquoi faudrait-il aujourd'hui encore s'y intéresser ? La réponse se trouve à mes yeux dans un passage d'une des oeuvres les plus connues et les plus anciennes de la langue grecque, l'Odyssée d'Homère. On y mesure d'emblée à quel point la mythologie n'est pas ce qu'on croit si souvent de nos jours, une collection de "contes et légendes"... Loin de se réduire à un divertissement littéraire, elle constitue en vérité le coeur de la sagesse antique, l'origine première de ce que la grande tradition de la philosophie grecque va bientôt développer sous une forme conceptuelle en vue de définir les contours d'une vie réussie pour les mortels que nous sommes. "

Auteur :
Ferry, Luc (1951-....)
Éditeur :
Paris, Plon,
Collection :
Apprendre à vivre J'ai lu, essai
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : ""Je vais te faire découvrir la mythologie grecque""Index
Mots-clés :
Nom commun :
Mythologie grecque -- Philosophie
Description du livre original :
1 vol. (405 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782259207522.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos. La mythologie grecque : pour qui et pourquoi ?
    • Ulysse à Calypso : une vie de mortel réussie est préférable à une vie d’Immortel ratée…
    • Au nom de la culture : en quoi nous sommes tous des Grecs anciens…
    • Au nom de la philosophie : de la mythologie comme réponse aux interrogations des mortels sur la vie bonne
    • La sagesse mythique ou la vie bonne comme vie en harmonie avec l’ordre du monde…
    • Cinq interrogations fondamentales qui animent les mythes
    • Dernières remarques sur le style, l’organisation de ce livre et sur la part qu'il fait aux enfants…
  • Chapitre 1. La naissance des dieux et du monde
    • La séparation douloureuse du ciel (Ouranos) et de la terre (Gaïa): la naissance de l’espace et du temps
    • La guerre des dieux : le conflit entre les premiers dieux, les Titans, et leurs enfants, les Olympiens
    • Cronos dévore ses enfants… Mais Zeus, le petit dernier, lui échappe et se révolte à son tour contre son père
    • Le partage originaire et la naissance de l’idée de cosmos
    • La naissance de Typhon et sa guerre contre Zeus : une menace maximale, mais aussi une chance d’intégrer le temps et la vie dans un ordre enfin équilibré
    • La gigantomachie : le combat des dieux et des Géants
  • Chapitre 2. De la naissance des dieux à celle des hommes
    • I. Hybris et Cosmos : le roi Midas et le « toucher d'or »
      • Comment Midas reçoit des oreilles d’âne : un concours de musique entre la flûte de Pan et la lyre d’Apollon
      • Une variante sadique du concours de musique : l’atroce supplice du Satyre Marsyas
      • L’invention de la lyre, instrument cosmique, par Hermès, et l’opposition de l’apollinien et du dionysiaque
    • II. Des immortels aux mortels : pourquoi et comment l'humanité a-t-elle été créée ?
      • Le mythe de l’âge d’or et les « cinq races » humaines
      • Le « crime » de Prométhée et la punition par l’envoi sur terre de Pandore, première femme et « plus grand malheur pour les hommes qui travaillent »…
      • Trois leçons philosophiques du mythe de Prométhée et de Pandore
      • Les raisons de la chute hors de l’âge d’or : le mythe de Prométhée vu par Platon et Eschyle
      • Le déluge et l’arche de Deucalion selon Ovide : destruction et renaissance de l’humanité
  • Chapitre 3. La sagesse d’Ulysse ou la reconquête de l’harmonie perdue
    • I. Mise en perspective. Le sens du voyage et la sagesse d’Ulysse : de Troie à Ithaque ou du chaos au cosmos
      • Fil conducteur n° 1. Vers la vie bonne et la sagesse des mortels : un voyage qui va, comme la théogonie, du chaos au cosmos…
      • Fil conducteur n° 2. Les deux écueils : ne plus être homme (la tentation de l’immortalité), ne plus être dans le monde (oublier Ithaque et s’arrêter en chemin)
    • II. Le voyage d’Ulysse : onze étapes vers une sagesse de mortel
      • Peut-on parler de « nostalgie » ? Et si oui, en quel sens ?
      • La pensée élargie ou la séduction d’Ulysse
  • Chapitre 4. Hybris : le cosmos menacé d’un retour au chaos ou comment le manque de sagesse gâche l’existence des mortels
    • I. Histoires d’Hybris : le cas des « trompe-la-mort », Asclépios (Esculape) et Sisyphe
      • Aux origines du mythe de Frankenstein : Asclépios (Esculape), le médecin qui rend la vie aux morts
      • Les deux ruses de Sisyphe
    • II. Résurrections ratées, résurrections réussies : Orphée, Déméter et les mystères d’Eleusis
      • Orphée aux enfers, ou pourquoi la mort est plus forte que l’amour
      • Déméter, ou comment le retour des enfers devient possible quand on est immortel…
  • Chapitre 5. Dykè et cosmos. La mission première des héros : garantir l’ordre du cosmos contre le retour du chaos
    • I. Héraclès : comment le demi-dieu poursuit la tâche de Zeus en éliminant les êtres monstrueux qui troublent l’harmonie du monde
      • La naissance d’Héraclès et l’origine de son nom
      • Les premiers exploits du demi-dieu
      • Les douze travaux
      • Mort et résurrection - « apothéose » - d’Héraclès
    • II. Thésée, ou comment poursuivre la tâche d’Héraclès en luttant contre la survivance des forces chaotiques
      • Thésée face au Minotaure, dans le Labyrinthe construit par Dédale
      • La mort de Minos et le mythe d’Icare, le fils de Dédale
      • Dernières aventures. Hippolytè, Phèdre et la mort de Thésée
    • III. Persée, ou le cosmos débarrassé de la Gorgone Méduse
    • IV. Encore un combat au nom de Dikè : Jason, la Toison d’or et le merveilleux voyage des Argonautes
      • Jason chez Aeétès : la conquête de la Toison d’or
      • Le difficile retour des Argonautes à Iolchos et le châtiment de Pélias
  • Chapitre 6. Les malheurs d’Œdipe et de sa fille Antigone ou pourquoi les mortels sont souvent « punis » sans avoir péché…
    • Œdipe et Antigone : l'archétype du destin tragique, ou comment le malheur peut frapper les mortels de manière aveugle
  • Conclusion. Mythologie et philosophie. La leçon de Dionysos et la spiritualité laïque
    • De la philosophie en général comme sécularisation de la religion et de la philosophie grecque comme sécularisation de la mythologie en particulier : la naissance d’une spiritualité laïque
  • Notes
    • Avant-propos
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
    • Chapitre 4
    • Chapitre 5
    • Chapitre 6
    • Conclusion

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