Apprendre à vivre : traité de philosophie à l'usage des jeunes générations Luc Ferry

Résumé

On apprend à vivre en apprenant à philosopher : cette évidence mérite d'être rappelée à tous ceux qui voient dans la philosophie une simple formation à l'esprit critique, un ensemble de techniques d'argumentation permettant de brillantes - mais peu fécondes - dissertations... La philosophie va bien au-delà des grandes notions abstraites, elle nous parle de vie bonne, de sagesse, de la finalité de nos existences. À travers elle, nous tentons de vaincre notre angoisse d'être mortels sans le secours des religions et de répondre à la question de notre salut. Fort de cette conviction, Luc Ferry nous entraîne dans un passionnant voyage à travers l'histoire de la philosophie, de la sagesse antique à la déconstruction contemporaine en passant par la naissance du christianisme, l'humanisme et la postmodernité. Au terme de cet enseignement, qui allie avec brio la clarté et la profondeur, le lecteur est plus instruit - il est aussi plus libre.

Auteur :
Ferry, Luc (1951-....)
Éditeur :
Flammarion,
Collection :
Champs
Genre :
Documentaire (jeunesse)
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "postface inédite"Bibliogr, 1 p.
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie -- Ouvrages de vulgarisation
Description du livre original :
1 vol. (344 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782081216624.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • CHAPITRE 1 Qu’est-ce que la philosophie ?
    • La finitude humaine et la question du salut
    • Philosophie et religion : deux façons opposées d’approcher la question du salut
    • Les trois dimensions de la philosophie : l’intelligence de ce qui est (théorie), la soif de justice (éthique) et la quête du salut (sagesse)
  • CHAPITRE 2 Un exemple de philosophie antique
    L’amour de la sagesse selon les stoïciens
    • I. THEORIA : LA CONTEMPLATION DE L’ORDRE COSMIQUE
    • II. ÉTHIQUE : UNE JUSTICE QUI PREND L’ORDRE COSMIQUE POUR MODÈLE
    • III. DE L’AMOUR DE LA SAGESSE À LA PRATIQUE DE LA SAGESSE : LA MORT N’EST PAS À CRAINDRE, ELLE N’EST QU’UN PASSAGE CAR NOUS SOMMES UN FRAGMENT ÉTERNEL DU COSMOS
      • Quelques exercices de sagesse pour mettre en œuvre concrètement la quête du salut
      • Les deux grands maux : le poids du passé et les mirages du futur
      • « Espérer un peu moins, aimer un peu plus »
      • Plaidoyer pour le « non-attachement »
      • « Quand la catastrophe aura eu lieu, je m’y serai préparé » : une pensée du salut qui doit s’écrire au futur antérieur
  • CHAPITRE 3 La victoire du christianisme
    sur la philosophie grecque
    • I. THEORIA : COMMENT LE DIVIN CESSE DE S’IDENTIFIER À L’ORDRE COSMIQUE POUR S’INCARNER DANS UNE PERSONNE – LE CHRIST ; COMMENT LA RELIGION NOUS INVITE À LIMITER L’USAGE DE LA RAISON POUR FAIRE PLACE À LA FOI
    • II. ÉTHIQUE : LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ – LA NAISSANCE DE L’IDÉE MODERNE D’HUMANITÉ
    • III. SAGESSE : UNE DOCTRINE DU SALUT PAR L’AMOUR QUI NOUS PROMET ENFIN L’IMMORTALITÉ PERSONNELLE
  • CHAPITRE 4 L’humanisme ou la naissance
    de la philosophie moderne
    • I. UNE NOUVELLE THÉORIE DE LA CONNAISSANCE : UN ORDRE DU MONDE QUI N’EST PLUS DONNÉ, MAIS CONSTRUIT
    • II. UNE RÉVOLUTION ÉTHIQUE, PARALLÈLE À CELLE DE LA THÉORIE : SI LE MODÈLE À IMITER N’EST PLUS DONNÉ, COMME L’ÉTAIT LA NATURE DES ANCIENS, IL FAUT DÉSORMAIS L’INVENTER…
      • La différence entre animalité et humanité selon Rousseau : la naissance de l’éthique humaniste
      • Trois conséquences majeures de la nouvelle définition des différences entre animalité et humanité : les hommes seuls êtres porteurs d’histoire, d’égale dignité et d’inquiétude morale
      • L’héritage de Rousseau : une définition de l’homme comme « animal dénaturé »
      • La morale kantienne et les fondements de l’idée républicaine : la « bonne volonté », l’action désintéressée et l’universalité des valeurs
      • Morale aristocratique et morale méritocratique : les deux définitions de la vertu et la valorisation moderne de travail
      • Le « cogito » de Descartes ou la première origine de la philosophie moderne
    • III. DE L’INTERROGATION MORALE À LA QUESTION DU SALUT : EN QUOI CES DEUX SPHÈRES NE SAURAIENT JAMAIS SE CONFONDRE
      • L’émergence d’une spiritualité moderne : comment penser le salut si le monde n’est plus un ordre harmonieux et si Dieu est mort ?
  • CHAPITRE 5 La postmodernité
    Le cas Nietzsche
    • I. PAR-DELÀ LA THEORIA : UN « GAI SAVOIR » DÉBARRASSÉ DU COSMOS, DE DIEU ET DES « IDOLES » DE LA RAISON
      • A. Théorie de la connaissance : comment la « généalogie » prend la place de la theoria
      • B. Ontologie : une définition du monde comme un chaos qui n’a rien de cosmique ni de divin
      • Les forces « réactives » ou la négation du monde sensible : comment elles s’expriment dans la « volonté de vérité » chère au rationalisme moderne et culminent dans l’idéal démocratique
      • Les forces « actives » ou l’affirmation du corps : comment elles s’expriment dans l’art – non dans la science – et culminent dans une vision « aristocratique » du monde
    • II. PAR-DELÀ LE BIEN ET LE MAL : LA MORALE DE L’IMMORALISTE OU LE CULTE DU « GRAND STYLE »
      • La volonté de puissance comme « essence la plus intime de l’Être ». Vraie et fausse signification du concept de « volonté de puissance »
      • Un exemple concret de « grand style » : le geste libre et le geste « coincé ». Classicisme et romantisme
    • III. UNE PENSÉE INÉDITE DU SALUT : LA DOCTRINE DE L’AMOR FATI (L’AMOUR DE L’INSTANT PRÉSENT, DU « DESTIN »), L’« INNOCENCE DU DEVENIR » ET L’ÉTERNEL RETOUR
      • Le sens de l’éternel retour : une doctrine du salut enfin totalement terrestre, sans idoles et sans Dieu
      • La doctrine de l’amor fati (amour de ce qui est au présent) : fuir le poids du passé comme les promesses de l’avenir
      • L’innocence du devenir ou la victoire sur la peur de la mort
    • CRITIQUES ET INTERPRÉTATIONS DE NIETZSCHE
  • CHAPITRE 6 Après la déconstruction
    La philosophie contemporaine
    • Une première possibilité pour la philosophie contemporaine : poursuivre dans la voie de la déconstruction ouverte par Nietzsche, Marx et Freud…
    • Si la déconstruction se renverse en cynisme, si sa critique des « idoles » sacralise le monde tel qu’il est, comment la dépasser à son tour ?
    • L’avènement du « monde de la technique » selon Heidegger : le retrait de la question du sens
    • De la différence entre la science moderne et la technique contemporaine
    • Le passage de la science à la technique : la mort des grands idéaux ou la disparition des fins au profit des moyens
    • Deux voies possibles pour la philosophie contemporaine : devenir une « discipline technique » à l’université ou s’engager enfin à penser l’humanisme après la déconstruction
    • Pourquoi chercher à penser, après la déconstruction, les bases d’un humanisme débarrassé des « idoles » de la métaphysique moderne ? L’échec du matérialisme
    • I. THEORIA : VERS UNE PENSÉE INÉDITE DE LA TRANSCENDANCE
      • De la theoria comme « autoréflexion »
    • II. UNE MORALE FONDÉE SUR LA SACRALISATION D’AUTRUI : LA DIVINISATION DE L’HUMAIN
    • III. REPENSER LA QUESTION DU SALUT : À QUOI SERT DE GRANDIR ?
      • L’exigence de la pensée élargie
      • La sagesse de l’amour
      • Le deuil d’un être aimé
  • En guise de conclusion…
  • Bibliographie
  • DIX QUESTIONS POUR ALLER PLUS LOIN
    ENTRETIEN AVEC LUC FERRY
    • Juillet 2009

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